Crue, crue décennale, centennale...
Une crue est, au sens premier, une période de hautes eaux d’un cours d’eau. Elle se distingue donc de l’étiage qui correspond aux basses eaux. Toutefois le terme a peu à peu acquis en géographie des risques une mutation sémantique, et il est très souvent réservé aux crues exceptionnelles pouvant avoir potentiellement des conséquences catastrophiques.
La crue d'un cours d'eau est mesurée par son débit. Une crue décennale est une crue qui a une chance sur dix de se produire chaque année, c'est-à-dire que ce débit a une chance sur dix d'être atteint chaque année. Statistiquement, il en survient donc une par décennie, mais il s'agit d'une probabilité : deux crues décennales peuvent survenir pendant la même décennie, et aucune pendant la décennie suivante. Une crue centennale atteint un débit qui a une chance sur cent d'être atteint chaque année.
(JBB) juin 2018, dernière modification (SB et CB) octobre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « L’embouchure du Var, une aire protégée littorale dans un espace méditerranéen anthropisé », Géoconfluences, décembre 2025.
- Françoise Pagney Bénito-Espinal, « Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique », Géoconfluences, décembre 2019.
- Martin Luther Djatcheu, « Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) », Géoconfluences, septembre 2018.
- Fanny Arnaud et Laurent Schmitt, « Carte à la une : reconstituer le Rhin disparu », Géoconfluences, mai 2018.
- Jacques Bethemont, Anne Rivière-Honegger et Yves-François Le Lay, « Archive. Les paysages des eaux douces », Géoconfluences, avril 2007.
- Emmanuelle Delahaye, « Archive. Arles sous les eaux du Rhône : la crue de décembre 2003 », Géoconfluences, mai 2005.







