Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Fonctions métropolitaines supérieures

Fonctions métropolitaines supérieures

Publié le 15/03/2013

Les fonctions de commandement et de pouvoir caractérisent les grandes métropoles et prennent appui sur les activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finances internationales, audit et conseil, etc.
Symboles de dynamisme, de décision, porteuses d’images positives, ces fonctions ont été précisées en France à la suite du recensement de la population de 1990 afin de compléter l’analyse traditionnelle par secteur d’activité et pour mettre en évidence les fonctions caractéristiques des plus grandes villes.

Les fonctions tertiaires sont caractéristiques des grandes métropoles. À la différence du tertiaire banal, domestique, le tertiaire supérieur comprend : le tertiaire industriel péri productif (services supérieurs aux entreprises dans les domaines des services financiers, logistiques, de l'information et de la communication, de l'ingénierie, etc.) ; le tertiaire directionnel et de régulation (contrôle et réglementation des systèmes politiques et administratifs, économiques, sociaux) ; le tertiaire de la formation et de la culture.

Pour prolonger :
- Antoine Fleury, Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale

Mise à jour : novembre 2010