Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Fonctions métropolitaines supérieures

Fonctions métropolitaines supérieures

Publié le 02/02/2024
PDF

>>> Voir aussi : fonctions de commandement

Les fonctions métropolitaines supérieures sont une catégorie de fonctions urbaines qu'on ne retrouve que dans le haut de la hiérarchie des métropoles mondiales. Elles prennent appui sur les activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finance internationale, audit et conseil, etc., mais aussi, dans une moindre mesure, sur les autres pouvoirs (politique, administratif...). Dans les métropoles qui sont aussi les capitales de grandes entités (Washington, Bruxelles), le lien entre les pouvoirs économiques et politique est joué notamment par les activités de lobbying.

En France, ces fonctions ont été précisées dans la statistique nationale à la suite du recensement de la population de 1990 afin de compléter l’analyse traditionnelle par secteur d’activité et pour mettre en évidence les fonctions caractéristiques des plus grandes villes.

Les fonctions métropolitaines supérieures comprennent : les services industriels périproductifs (services supérieurs aux entreprises dans les domaines financier, logistique, de l'information et de la communication, de l'ingénierie, etc.) ; les services directionnels et de régulation (contrôle et réglementation des systèmes politiques et administratifs, économiques, sociaux) ; les services de la formation et de la culture.

(ST) novembre 2010. Dernière modification (JBB) : mai 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :