Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Immensité

Immensité

Publié le 11/03/2013

Avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la France), soit 1/8e des terres émergées, la Russie est le plus vaste État du globe. Elle s'étend sur 2  500 à 4 000 km du nord au sud et 9 000 km d'est en ouest, couvrant ainsi onze fuseaux horaires.
Les coûts et autres contraintes liés aux transports sont donc considérables. Cette étendue implique une faible densité moyenne de 8,5 hab/km², ce qui renchérit les services et limite les possibilités d'économies d'échelle. Elle oblige aussi à poser la question des relations entre pouvoir central et marges dans des termes adaptés, ce qui ne semble pas être toujours le cas : les structures fédérales de l'État russe cherchent encore leurs marques.
L'étendue est aussi, évidemment, une ressource, tout d'abord par l'importance des réserves foncières et naturelles du territoire. En témoignent les pratiques de mobilité des habitants, la pression migratoire qui apparaît aux frontières de la partie asiatique de la Russie, tout particulièrement avec la Chine.
Enfin, du fait de sa situation entre continents et océans, de son extension en latitude et longitude, la Russie détient plusieurs clefs géostratégiques du monde contemporain qui interdisent sa relégation au rang de puissance inférieure.

Mise à jour : février 2005