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Services

Publié le 20/10/2021

Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux entreprises proposés par les économies métropolitaines (voir >>> fonctions métropolitaines supérieures). C’est principalement l’explosion du secteur des services dans la deuxième moitié du XXe siècle qui a contribué à rendre obsolète la distinction faite par Colin Clark en 1947 entre trois secteurs économiques, primaire, secondaire, et tertiaire. Pour surmonter cette limite et insister sur les complémentarités et l’intégration horizontale et verticale entre les secteurs, les géographes préfèrent parler aujourd’hui de systèmes productifs ou d’espaces productifs.

Les villes et métropoles sont en effet aujourd’hui des lieux privilégiés de production et de concentration de services supérieurs et spécialisés, quand les espaces ruraux les plus isolés souffrent de l’absence ou de la fermeture de certains services. Les « déserts médicaux » par exemple, qui font référence à la rareté des services de santé et à leur difficile accessibilité dans le rural isolé, sont souvent mobilisés pour évoquer les questions d’équité territoriale, de même que les déserts vétérinaires ou encore les « zones blanches » (souffrant d’un déficit d’accès aux services de télécommunication).

Dans un monde hyperconnecté, les services sont de plus en plus accessibles via internet (numérisation des formulaires et des démarches administratives, télémédecine ou courses en ligne par exemple). Face à cette déconnexion des services par rapport aux territoires, de plus en plus d’usagers et d’acteurs locaux en appellent à une reterritorialisation des services et à un retour des services de proximité. L’accès à un panel de service peut être utilisé en statistique, par exemple en France pour définir les bassins de vie, en fonction de trois gammes (services de proximité, de gamme intermédiaire, et de gamme supérieure).

(ST), octobre 2003. Dernière modification (LF et JBB) en septembre 2021.


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