Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Spatialité

Spatialité

Publié le 22/03/2024
PDF

La spatialité est la dimension spatiale des faits sociaux. Le terme s’est ancré dans le vocabulaire courant de la géographie à la suite des travaux de Jacques Lévy et Michel Lussault, en particulier le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés qu’ils ont codirigé (2003, réed. 2013). Deux définitions en sont données :

«

« 1. En un sens général, caractéristique de la dimension spatiale d’une réalité sociale.
2. Spécialement, ensemble des actions spatiales réalisées par les opérateurs d’une société. »

Michel Lussault in Lévy et Lussault, 2003, p. 866.

»

Dans l’édition de 2013, l’auteur précise : « Depuis la première édition de ce dictionnaire, dix années de travaux ont considérablement amplifié la prise en compte de la spatialité et renforcé l’importance du concept au sein de la géographie francophone. On peut même estimer qu’une partie des recherches est aujourd’hui beaucoup plus préoccupée par les spatialités que par l’espace » (Lussault, 2013, p. 949).

Le concept de spatialité ressortit essentiellement d’une géographie des pratiques et du quotidien, placée sous le patronage des travaux fondateurs de Michel de Certeau (1980), et répondant à la question : comment les acteurs, et particulièrement les individus, font-ils avec l’espace ? La géographie des spatialités étudie les rapports des individus à leur espace, dans la continuité des concepts plus anciennement stabilisés de territoire et d’espace vécu ; leurs mobilités, parfois à l’échelle des microterritoires ; leur expérience spatiale ou encore leur capital spatial.

(JBB), mars 2024.


Références citées
  • De Certeau, Michel (1980), L’Invention du quotidien, 1. « Arts de faire » et 2. « Habiter, cuisiner » ; Gallimard, rééd. 1990.
  • Lussault Michel (2003), « spatialité », in Lévy Jacques et Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin (rééd. 2013).
  • Lussault Michel (2013), « spatialité », in Lévy Jacques et Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin (1re éd. 2003).
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :