Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Trame brune

Trame brune

Publié le 19/10/2022

La trame brune est une expression forgée sur le modèle de la trame verte et bleue qui désigne les pratiques d’urbanisme visant le maintien ou le rétablissement de la continuité écologique des sols. En effet, si l’urbanisation se traduit par définition par une emprise foncière et par une artificialisation des sols, la composante pédologique des milieux a pourtant longtemps été oubliée dans les politiques de continuité écologique, alors que les sols sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes.

En France, le principal document officiel portant la notion de trame brune est la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, porte la lutte contre le dérèglement climatique et renforce la résilience face à ses effets. Toutefois, cette loi implique de modifier la donne sur l’artificialisation des sols à travers le concept de trame brune.

D’un point de vue fonctionnel, la continuité des sols doit garantir les objectifs suivants : maintenir la biodiversité, le sol étant l’habitat de nombreuses espèces, contribuer au cycle de l’eau, aux chaînes trophiques, absorber et stocker du CO2 atmosphérique, lutter contre les pollutions, assurer la nutrition et la santé des végétaux.

Dans les espaces urbains, des opérations de « désartificialisation » des sols visent à rétablir des continuités et des fonctionnalités des sols par destruction des surfaces imperméables. Dans les intercommunalités rurales, l’artificialisation et la fragmentation écologique sont bien identifiés comme problèmes environnementaux majeurs. Toutefois, la politique du ZAN (zéro artificialisation nette) promue depuis la loi de 2021 n’est pas tenable partout en raison des limites budgétaires empêchant de reconvertir du bâti existant et surtout des demandes croissantes en foncier liées au renouveau démographique de certains espaces ruraux.

Hervé Parmentier, octobre 2022. Dernière modification (JBB) octobre 2022.


Sur les continuités écologiques, dans Géoconfluences
Trames brunes : liens externes
  • Robin Chalot, « La Trame Brune », Habitat et qualité de vie, 21 septembre 2016
  • Robin Chalot, « Trame brune » Agence Lichen, 2022
  • France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, dossier « À la découverte des trames » : la Trame Brune, juillet 2022.
Affiner les résultats par :