Fragmentation écologique
>>> Voir aussi : fragmentation (sens général)
La fragmentation écologique est la division des habitats écologiques, généralement sous l’effet de l’action anthropique. Elle aboutit à la réduction de la connectivité écologique. La construction d’axes de communication ou d’un barrage sur un cours d’eau, la coupe d’une parcelle forestière, la clôture d’une parcelle ou d’un jardin, sont des actions pouvant accentuer la fragmentation écologique, en créant ou en durcissant des barrières écologiques. Les conséquences sont variables selon les espèces, l’entrave aux déplacements pouvant se traduire par une plus grande difficulté à trouver de la nourriture ou des partenaires sexuels. Les passages à faune sont l’une des réponses possibles, par exemple pour franchir une autoroute, mais ils ne peuvent suffire à régler la question complexe de la fragmentation écologique.
(JBB), juin 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Céline Clauzel, « Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire », Géoconfluences, juin 2022.
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », Géoconfluences, novembre 2023.
- Marc Nassivera, « Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie », Géoconfluences, novembre 2023.
- Victor Piganiol, « Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 », Géoconfluences, septembre 2023.
- Andréa Poiret, « Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique », image à la une de Géoconfluences, novembre 2021.