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Transfert modal, report modal

Publié le 23/06/2020

En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal est le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la circulation et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l'échelle européenne, l'un des objectifs des politiques d'intégration est de réduire la part du fret routier, au profit du rail et de la voie d'eau.

La construction ou la modernisation des infrastructures est souvent une condition du report modal : une piste cyclable adaptée aux besoins peut encourager l'usage du vélo, le creusement d'un canal conforme aux gabarits actuels peut entraîner un report modal de la route vers la voie navigable. Cependant, cette condition n'est pas une condition suffisante : il faut souvent informer et sensibiliser les usagers, inciter les acteurs économiques à changer leurs habitudes et adopter des mesures pour décourager un mode au profit d'un autre (augmenter le tarif du stationnement automobile, créer des péages ou des vignettes autoroutiers pour les camions...).

(JBB) juin 2020.


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