Vous êtes ici : Accueil Glossaire Transition

Transition

Publié le 18/10/2018

La transition est le passage progressif d'un état à un autre. 

Utilisé sans précision, par exemple dans l'expression « un monde en transition », le terme particulièrement englobant fait référence à l'ensemble des changements qui affectent l'espace mondial et les autres échelles, en particulier d'origine environnementale. Il est à relier à la notion de changement global. Il a aussi une dimension performative, voire téléologique, dans la mesure où il sous-entend qu'on puisse espérer un état d'arrivée enviable voire meilleur que l'état de départ, ou qu'on puisse agir en ce sens.

Un sens trop restrictif de la notion suppose une flèche du temps linéaire, alors que toute transition comporte des sauts, des sursauts, et des retours en arrière, et se déroule plutôt de façon cyclique que linéaire, comme l'ont montré Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland et Anaïs Volin (2017).

Utilisée avec un épithète, la notion peut revêtir des sens très différents : transition démographique (d'un ancien à un nouveau régime démographique), économique (d'un système socialiste vers l'économie de marché), énergétique (des sources fossiles aux sources renouvelables), urbaine (d'une société essentiellement rurale à une société majoritairement urbaine), alimentaire (d'une alimentation essentiellement végétale à une alimentation essentiellement animale, et peut-être aussi dans le sens inverse), paysagère...

(JBB) octobre 2018

Pour compléter
  • Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », notion à la une de Géoconfluences, février 2017.