Vous êtes ici : Accueil Glossaire Urbains (paysages)

Urbains (paysages)

Publié le 12/03/2013

Les grandes mutations contemporaines des paysages urbains datent, en France mais aussi dans la plupart des pays du monde développé, de la période des "trente glorieuses" (années 1960 et 1970) où l'on a vu se multiplier les "grands ensembles" (barres, immeubles) dans le cadre des ZUP par exemple. Il s'agissait alors de traiter une situation d'urgence.
Mais ces grands programmes et leur environnement se sont par la suite dégradés. Au tournant des années 1980, la politique d'urbanisation s'est infléchie : les premières démolitions d'immeubles ont suivi les émeutes des Minguettes à Vénissieux en 1981. Entre 1983 et 1989, un Fonds social urbain (FSU) a permis d'améliorer l'image de certaines banlieues en les aménageant (Orly par exemple).
À partir de 1994, les Grands projets urbains (GPU) ont concentré les actions sur des sites particulièrement difficiles (quartiers nord de Marseille, le Val Fourré à Mantes, les friches industrielles de la plaine Saint-Denis, Roubaix-Tourcoing, Dreux, etc.). Le Comité interministériel des villes (CIV) de décembre 1999 lance les Grands projets de ville (GPV) destinés à intervenir sur des secteurs urbains dont le degré de disqualification et de dégradation urbaine, mais aussi sociale et économique, ne peuvent être résolus par les seules "procédures classiques de la politique de la ville".
La loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbains (SRU, 13 décembre 2000) introduit de nouveaux outils d'aménagement et intègre les notions de développement durable, de solidarité, particulièrement en matière d’habitat et de territoires de projet. Elle institue de nouveaux documents d’urbanisme : les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) et les Plans locaux d'urbanisme (PLU) qui remplacent les SDAU et les POS de 1967 et doivent être compatibles avec les Directives territoriales d'aménagement (DTA).

Pour approfondir :
- Emmanuel Boutefeu, La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux
- dans le dossier La France, des territoires en mutation : La politique de la ville en France (Les étapes de la politique de la ville en France / Aspects de la rénovation urbaine)