Skyline (silhouette urbaine)
La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors servir de support à la communication urbaine (ou marketing urbain, qui est une forme de marketing territorial).
Les skylines sont en lien étroit avec la verticalisation des villes, processus d'élévation de la hauteur des bâtiments, et sont de plus en plus associées à la modernisation des métropoles et à leur insertion dans la mondialisation. On peut alors parler de course à la hauteur, visible notamment dans les pays émergents : en 2019, on comptait plus de 1 400 tours de plus de 200 mètres dans le monde, dont 88 ont été livrées en Chine sur la seule année 2018.
La plus haute tour du monde se trouve dans la skyline de Dubaï : il s’agit de la Burj Khalifa, qui s’élève à 828 mètres de haut, en passe d’être dépassée par la tour Djeddah actuellement en construction en Arabie Saoudite et qui devrait dépasser les 1 000 mètres de hauteur.
(JBB), juillet 2017. Dernière modification en juillet 2021.
Pour compléter
- (Bruxelles) Ninon Briot, « Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation », Géoconfluences, septembre 2023.
- (Le Caire) Karine Bennafla et Hala Bayoumi, « Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte », Géoconfluences, mars 2023.
- (Lyon) Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
- (Lyon) Geoffrey Mollé, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », Géoconfluences, septembre 2019.
- (Tokyo) Rémi Scoccimarro, « Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques », Géoconfluences, 2017.
- (Doubaï) Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, 2017.
- « La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes », brève de Géoconfluences, décembre 2015.