Vous êtes ici : Accueil Glossaire Vieillissement

Vieillissement

Publié le 15/02/2013

La diminution des indices de fécondité et l’allongement de l’espérance de vie modifient le profil démographique, la structure par âge, de nombreux pays et territoires. Le taux de vieillesse, c'est-à-dire la part des personnes âgées de plus de 65 ans dans la population s'accroit rapidement pour les pays développés et elle est appelée à faire de même pour les pays émergents. Cette tendance pose ou posera d'importants défis aux sociétés qui devront s'adapter, repenser le mode de financement des soins et des retraites mais aussi imaginer les solutions de prise en charge de la dépendance. On admet en effet que le vieillissement s'accompagne d'un accroissement des besoins de santé des personnes âgées qui constituent des populations à risque, victimes d'accidents et d'incapacités de différentes natures, exposées aux maladies chroniques et dégénératives.

La population mondiale âgée de 60 ans et plus a doublé depuis 1980 et devrait atteindre deux milliards d’ici 2050. Et la part des plus de 65 ans est en passe de dépasser celle des moins de 5 ans dans la population mondiale. Les pays où leur part est la plus élevée se situent presque tous en Europe. Mais il est prévu qu'en Asie leur part double entre 2000 et 2025.

Pour compléter :


Mise à jour : juin 2012

 

Vieillissement en Chine

Paradoxalement, le grand défi démographique de la Chine ne sera pas, à moyen terme, celui de sa trop grande vitalité démographique mais plutôt celui de la dégradation du ratio actifs/inactifs lorsque les très nombreuses classes d'âge des années natalistes 1950 à 1970 seront à la retraite. À partir des années 1980, une politique démographique volontariste et brutale a été adoptée : celle de "l'enfant unique". Le taux de natalité est alors passé de 4 à 5% pendant la phase nataliste à 1,5% depuis les années 1980. La transition démographique va se dérouler sur une génération alors qu'elle s'est étalée sur un siècle en Europe et en Amérique du Nord.

La population active de la Chine va décroître à partir de 2015, ce qui pourrait réduire sa croissance économique à long terme. Depuis 2002, le nombre des 15 – 29 ans diminue. D'ici à 2015, la part des plus de 65 ans devrait atteindre 17% de la population totale (et 31% en 2050), contre 6% en 2008. Or, les retraites sont jugées très insuffisantes et très inégalement attribuées : le taux de couverture est estimé inférieur à 50% pour les employés des zones urbaines et les zones rurales restent en dehors du système de retraite national (Ocde, 2007). L'aide familiale restera donc longtemps indispensable alors que le nombre d'enfants a fortement diminué. Le gouvernement chinois sera donc contraint d'étendre davantage les garanties de retraite, pour les populations rurales et migrantes notamment.

Pour compléter :

Mise à jour :  juin 2010