Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050

Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050

Publié le 25/10/2024
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
L’Institut national d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
Gilles Pison et Svitlana Poniakina, « Tous les pays du monde (2024) », Population & Sociétés, n° 626, INED, octobre 2024.

Il convient d’abord de rappeler les règles de prudence quant à l’utilisation de données mondiales : contrairement à leur nom, ces données ne sont pas un donné, mais un construit. Elles reflètent l’état imparfait de la connaissance de la population de chaque pays, obtenue par des recensements d’inégale qualité et d’inégale efficacité, et par des extrapolations statistiques. Elles sont fiables au niveau des ordres de grandeur plus que dans le détail. Par ailleurs, nous présentons ici les données 2024, qui sont nécessairement des projections : la plupart des pays procèdent à des recensements décennaux. Même dans le cas de recensements au fil de l’eau comme en France, les chiffres consolidés ne sont disponibles qu’un ou deux ans après.

Toutes les cartes proposées ici sont téléchargeables librement et gratuitement pour l’usage pédagogique. Pour l’usage commercial ou éditorial, nous contacter.

Population par pays et territoire, 2024 et 2050 (projection), et croissance projetée

population monde 2024

Voir en grand | voir en noir et blanc

Part de la population âgée de 65 ans et plus par pays et territoire, 2024 (estim. ONU)

vieillisement 65+ monde

Voir en grand

Indice synthétique de fécondité, par pays et territoire, 2024 (estim. ONU)

fécondité monde

Voir en grand

Revenu national brut par habitant PPA en dollars des États-Unis, (Banque mondiale, 2023)

fécondité monde

Parité de pouvoir d’achat : voir glossaire. Voir la carte en grand.

Source : Pison et Poniakina, INED ; ONU, 2024 ; Banque mondiale. Cartes sous licence C.C. 4.0 non commerciale (BY NC SA), libres de droits pour l’usage pédagogique dans la classe. Usage commercial : nous contacter. Réalisation : Jean-Benoît Bouron, Géoconfluences, 2024.

Parmi les nombreuses données proposées par l’ONU et reprises par l’INED, nous avons fait des choix pour réaliser ces cartes. La première carte montre une poursuite, mais un ralentissement marqué de la croissance démographique mondiale. L’Inde et la Chine sont les États qui vont respectivement le plus gagner et perdre d’habitants, en valeur absolue : +229 millions pour l’Inde et –159 millions pour la Chine. Mais pour des raisons mathématiques, ce sont des pays ayant peu d’habitants qui connaîtront les évolutions les plus marquées en pourcentage : un doublement pour la République centrafricaine (de 5 à 10 millions d’habitants en 25 ans) et une perte d’un quart de la population pour les îles Marshall (40 000 habitants actuellement). La proportion des 65 ans et plus dans la population permet de mesurer le vieillissement de la population mondiale. Cette carte vient compléter celle de la croissance démographique. La France compte parmi ses outre-mer un territoire parmi les 5 ayant la plus forte croissance prévue au monde (Mayotte, +97 %, 3e rang), et un autre parmi les 5 ayant le plus de personnes de 65 ans et plus en 2024 (Martinique, 25 %, 5e rang). La fécondité et le revenu par habitant sont deux indicateurs en miroir : généralement, un espace ayant une fécondité élevé a un revenu par habitant faible, et inversement.

La discrétisation par quantiles est relativement facile à appréhender : chaque classe comporte le même nombre d’États. Pour l’évolution démographique, puisqu’une partie des États a une évolution prévue négative (29 % des 208 États et territoires pour lesquelles l’ONU fournit une donnée), nous avons choisi zéro comme valeur pivot, avec une discrétisation en trois quantiles de part et d’autre de cette valeur. La projection choisie, Equal Earth, est une projection équilibrée et facile à lire. Le choix du dégradé de couleurs est normalement compatible avec les principaux types de daltonisme. Vous trouverez ci-dessous les données en téléchargement, et beaucoup d'autre sur l'article publié par l'INED et sur le site de l'ONU.

(JBB), octobre 2024.


Sources utilisées
Pour compléter avec Géoconfluences