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Villes et frontières

Publié le 08/03/2013

Associer villes et frontières revient à articuler deux concepts clés de la géographie aux multiples acceptions. On s'en tiendra ici aux  répercussions de la frontière entre États sur la forme et les  fonctions urbaines. On peut distinguer plusieurs types d'articulation  entre ville et frontière en se fondant sur le degré d'ouverture et  l'étendue des fonctions de la frontière :
- la ville-frontière renvoie à la ville coupée par la frontière. La frontière est encore active (Tijuana au Mexique, Nicosie à Chypre) et  fait barrière ou bien elle est un héritage de l'histoire et marque  encore la forme de la ville par la discontinuité du tissu urbain  qu'elle a engendrée (Berlin en Allemagne). Il y a ainsi dédoublement  des équipements et des fonctions urbaines de part et d'autre de la  ligne séparatrice.
- La ville frontalière jouxte la frontière. Sa forme en est modifiée notamment dans ses capacités d'extension spatiale (Gorizia en Italie) et les fonctions qu'elle exerce sont en relation étroite avec la fonction de contrôle et de transit notamment (La Valette à Malte)
- Les villes-doublons (ou villes-jumelles ou twin-cities) constituent deux organismes urbains (la frontière germano-polonaise en est l'archétype) qui se sont développés séparément pour répondre aux logiques d'organisation spatiale interne de chaque État. Le devenir des villes-doublons change dès lors que les frontières s'ouvrent aux flux et qu'elles perdent certaines  fonctions (de contrôle notamment).
- L'agglomération transfrontalière résulte de la coalescence de plusieurs communes situées dans des États différents. Elles forment un vaste organisme urbain qui se développe grâce à l'effacement de la  frontière. La forme de la ville n'est pas fondamentalement modifiée par la frontière. En revanche, ses fonctions sont souvent fortement influencées par la présence de cette dernière (Genève, ville internationale par exemple, Bâle ville de foire).
Par extension, les relations entre villes et frontières concernent  toutes les villes qui accueillent des populations migrantes et deviennent des points d'accès aux territoires des États par leurs nœuds de transit (gares, aéroports, ports..). On peut aussi y ranger les zones franches urbaines, lieu  d'un différentiel fiscal et/ou économique.