Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Zone industrialo-portuaire (ZIP)

Zone industrialo-portuaire (ZIP)

Publié le 19/10/2021

Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).

La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les premières plateformes industrialo-portuaires, appelées MIDAs (Maritime Industrial Development Areas) dès les années 1950. En France, les ZIP sont le fruit de la politique volontariste d'aménagement du territoire : celle de Dunkerque fut créée en 1963, suivie par celle de Fos-sur-mer en 1968. Les logiques économiques ont conduit au développement de zones industrialo-portuaires dans les parties aval des estuaires plus anciennement aménagés : Le  Havre et Saint-Nazaire/Montoir.

Le contexte de la mondialisation néolibérale des années 1990-2020 tend à renforcer ces tendances mais la protection des espaces littoraux et des zones humides peut être un frein à ces puissantes dynamiques. Dans les régions du monde concernées par le phénomène d'émergence rapide, accompagné de son cortège de mégaprojets pharaoniques, la multiplication des zones industrialo-portuaires signent une insertion croissante dans la mondialisation et une maritimisation accélérée. 

(MCD) février 2014. Dernière modification (JBB) octobre 2021.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :