Vous êtes ici : Accueil Glossaire Zone, zonage

Zone, zonage

Publié le 11/06/2020

En géographie, une zone est :

1) un espace délimité par deux parallèles : la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée... En histoire de la géographie, on parle de géographie zonale pour la géographie qui s'attachait à la description d'une de ces zones (géographie tropicale notamment).

2) comme dans le langage courant, un espace strictement délimité, d'une surface très variable (zone Euro, zone commerciale...)

En urbanisme, le zonage signifie la délimitation, à partir d'un plan à grande échelle (échelle locale), de zones auxquelles on attribue soit une caractéristique (statistique) soit une fonction.

En d'autres termes, le zonage peut être une opération statistique, visant alors à décrire l'existant (zonage en aires urbaines), ou bien une opération d'aménagement et d'urbanisme, visant à planifier la répartition des fonctions dans l'espace (le cas des ZUP et des ZAC, mais aussi des aires protégées comme les ZNIEFF). Les documents d'urbanisme tels que les PLU ou les SCOT (voir planification urbaine) sont des instruments de zonage.