Dossier : La Méditerranée, une géographie paradoxale

Articles scientifiques

Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique
Cartographier la population libyenne est une entreprise qui se heurte à l'histoire du pays : la succession de découpages administratifs différents, reflet des soubresauts politiques, empêche la représentation continue des données. Les deux auteurs expliquent comment ils ont surmonté cette difficulté pour nous proposer un portrait actualisé d'une population peu dense, très urbaine, concentrée sur le littoral ainsi que dans la capitale, et dont la croissance a été interrompue par (...)
Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion (...)
Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre
La Méditerranée, un modèle spatial de référence ?
Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde
Situations démographiques et logiques migratoires trans-méditerranéennes
Actions sur le document