Le débat argumenté sur le vin et les conduites à risque

Publié le 11/01/2007

Mode zen PDF

Sylviane Tabarly

La dialectique, voire la contradiction entre intérêts économiques et intérêts de santé publique est susceptible de nourrir un débat argumenté dans le cadre de l'Éducation civique juridique et sociale de lycée (ECJS), sachant qu'il est de la responsabilité de l'école de participer – par l'éducation et ceci dans les enseignements comme dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la sécurité ( CESC) – à la prévention des  conduites à risque, et en particulier de l'alcoolisme.

La loi sur la santé publique du 9 août 2004 avait fixé l'objectif d'une baisse de 20% de la consommation d'alcool d'ici 2008. Parallèlement, un Livre blanc, rendu public en 2004, valorisait la place du vin dans la société française et un "Conseil de la modération", où siègent les représentants de la filière alcool, était créé. Enfin, des "États généraux de l'alcool" sont organisés dans toutes les régions de France à partir de 2006.

En France, les consommateurs d'alcool réguliers excessifs sont très nombreux : plus d'un homme sur cinq (20,2%) et près d'une femme sur quinze (6,3%) dépassent quotidiennement les seuils de consommation à risque. Or le passage de la consommation à risque à celui de la dépendance est insidieux.
Les seuils de risque fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de 3 verres d'alcool / jour pour les hommes, 2 pour les femmes.

Quelques ressources en ligne pour alimenter la réflexion et le débat :

- Les États généraux de l'alcool : www.etatsgenerauxalcool.fr
- Espace thématique alcool sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) : www.inpes.sante.fr
- Mission intergouvernementale de lutte contre la drogue et les toxicomanies : www.drogues.gouv.fr
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) :
www.inserm.fr/fr/questionsdesante/dossiers/alcool/index.html
- Consommation d'alcool et toxicomanies sur le site de l'OMS : www.who.int/topics/alcohol_drinking/fr
- Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie : www.alcoologie.org/index.php
- Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) : www.anpaa.asso.fr
- Société française d'alcoologie (SFA) : www.sfalcoologie.asso.fr
- À toi de juger : le site web pour aborder les relations ados/alcool. Créée à l'initiative des organisations professionnelles et interprofessionnelles du secteur viti-vinicole français, l'association Educ'alcool France propose aux enseignants un programme pédagogique de prévention par l'éducation. Basée sur le modèle d'Educ'alcool Québec, l'association prône la "responsabilisation et le libre choix en matière de consommation d'alcool" et conçoit l'alcool comme un "élément culturel positif lorsqu'il est consommé modérément et de manière responsable" : www.atoidejuger.com et  www.educalcool.qc.ca

Pour citer cet article :

« Le débat argumenté sur le vin et les conduites à risque », Géoconfluences, janvier 2007.