Appellations et étiquettes : comment s'y retrouver ?
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2007.
Faire une étude comparée d'étiquettes. Sur quels critères ? esthétique générale, simplicité, attractivité, traçabilité, clarté de l'information du consommateur, mises en garde sanitaires, etc.
En France
La France compte une douzaine de grandes régions viticoles dont environ : 44% en AOC, 26% en Vins de pays et 7% en Vins de table.
AOC
|
Source : Office national interprofessionnel fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (Onivins / Vinifhlor)
L'étiquette des vins californiens
- Le nom - Ce peut être le nom du domaine ou de la marque.
- Le cépage - Les noms d'un ou plusieurs cépages ne peuvent être utilisés que si le vin est aussi étiqueté avec une appellation d'origine. C'est seulement si 75% au moins du raisin utilisé pour ce vin proviennent d'un cépage particulier, le zinfandel par exemple, que l'étiquette du vin peut mentionner "zinfandel". Les noms de plusieurs cépages -peuvent être utilisés si le pourcentage du vin provenant de chaque cépage est indiqué sur l'étiquette.
Source - Head Office Wine Institute of California International Department |
La mention d'une American Viticultural Areas (AVA) comme sur cette étiquette (Napa, California) implique qu'au moins 75% du raisin utilisé pour le vin proposé proviennent de la zone indiquée. |
Sylviane Tabarly, pour Géoconfluences
Mise à jour : 11-01-2007
Pour citer cet article :
Sylviane Tabarly, « Appellations et étiquettes : comment s'y retrouver ? », Géoconfluences, janvier 2007.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/le-vin-entre-societes-marches-et-territoires/savoir-faire/appellations-et-etiquettes-comment-sy-retrouver