De l'analyse au schéma systémique d'une région viticole
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2007.
L'étude géographique d'un système
> La juridiction de Saint-Émilion : http://whc.unesco.org/fr/list/932
http://whc.unesco.org/nwhc.fr/pages/sites/main.htm
> Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes : http://whc.unesco.org/fr/list/933
Extraits de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Paris, 16 novembre 1972) :
"... certains biens du patrimoine culturel et naturel présentent un intérêt exceptionnel qui nécessite leur préservation en tant qu'élément du patrimoine mondial de l'humanité tout entière.
... devant l'ampleur et la gravité des dangers nouveaux qui (...) menacent [le patrimoine mondial], il incombe à la collectivité internationale tout entière de participer à la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle.
... Il est institué auprès de l'Unesco un Comité intergouvernemental de la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle dénommé "le Comité du patrimoine mondial".
... le Comité établit (...) sous le nom de "liste du patrimoine mondial", une liste des biens du patrimoine culturel et du patrimoine naturel (...) qu'il considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Les sites du patrimoine mondial sont inscrits sur la Liste pour leurs qualités et leur apport significatif au patrimoine culturel et naturel du monde. Leur valeur universelle exceptionnelle est considérée comme dépassant les frontières nationales et présentant une importance pour les générations futures.
Le patrimoine culturel concerne les monuments, constructions et sites avec des valeurs historiques, esthétiques, archéologiques, scientifiques, ethnologiques ou anthropologiques. Le patrimoine naturel concerne les formations physiques, biologiques et géologiques remarquables, les habitats d'espèces animales et végétales menacées et les aires d'une valeur exceptionnelle du point de vue de la science, de l'environnement ou de la beauté naturelle. Les sites mixtes sont une association des deux.
|
Extrait de la carte des biens inscrits sur la Liste
|
Rechercher, sur cet extrait ou sur la carte mondiale, des sites incluant des territoires dédiés à la viticulture. Concevoir une carte centrée sur ces sites avec des fiches descriptives.
Pour approfondir la réflexion, divers articles scientifiques dans ce dossier, entre autre :
- Michel Réjalot : Rive Droite ou Rive Gauche ? Les politiques patrimoniales viticoles bordelaises à la lumière d'une lecture géo-culturelle
- Raphaël Schirmer : Les Français et le vin : un nouvel amour !
Propositions et conception de la page web : Sylviane Tabarly
Mise à jour : 11-01-2007
Pour citer cet article :
« De l'analyse au schéma systémique d'une région viticole », Géoconfluences, janvier 2007.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/vin/VinFaire.htm