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Il y a 657 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production par Antoine Grandclement, publié le 01/12/2020
Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à
article.png Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois par Raymond Woessner, publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
article.png Wuhan, d’un centre industriel secondaire à une « Chicago de l’Est » par Georgina André, publié le 12/11/2020
Ville de 11 millions d'habitants, Wuhan est longtemps restée à l'écart des grandes politiques nationales tournées vers les provinces littorales puis celles de l'Ouest. Encouragées par les politiques nationales de développement des villes proches du corridor du fleuve Yangzi, les autorités municipales ont récemment enclenché un processus volontariste de métropolisation. Bien que cette « métropolisation en projets » stimule le développement local, elle fragmente néanmoins le
article.png L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie par Jean-Daniel Cesaro, publié le 09/11/2020
Il y a trente ans, l’élevage vietnamien reposait sur un modèle paysan fait d'une complémentarité avec l'agriculture dans le cadre d’exploitations familiales. Aujourd’hui, les très grandes exploitations industrielles insérées dans les marchés mondiaux dominent. Entre temps, les productions ont fortement augmenté, mais les limites sociales et environnementales de cette transition rapide commencent à se faire sentir.
article.png Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise par Matthieu Adam, publié le 05/11/2020
Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d'une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont
article.png Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
article.png La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? par Sébastien Bourdin, publié le 01/10/2020
Cet article explique comment la politique de cohésion de l'Union européenne est passée d'un objectif de rééquilibrage territorial à un objectif de compétitivité des territoires. Il s'agit d'accompagner les régions sur la mise en place de politiques d’innovation plutôt que de financer des grands projets d’infrastructures dont l’efficacité a souvent été remise en cause. Par ailleurs, les nouveaux objectifs de conditionnalité d’accès aux Fonds européens traduisent un manque
article.png Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation par Jean-Daniel Cesaro, publié le 28/09/2020
Les espaces ruraux d'Asie du Sud-Est sont à un tournant. D'une part, leur pic démographique est passé et ils sont confrontés à une transition urbaine modifiant les régimes alimentaires, augmentant la pression sur le sol, réduisant la main d'œuvre disponible. D'autre part, les défis à relever sont considérables : nourrir une population urbaine croissante et soutenir l'émergence économique, mais sans hypothéquer l'avenir par des pratiques aux effets négatifs au plan environnemental
article.png Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes par Ninon Briot, publié le 24/09/2020
La Semaine européenne des régions et des villes, à Bruxelles, est un événement annuel auquel participent des milliers d'élus des échelons locaux de l'Union européenne. Permettant les échanges d'expérience entre élus locaux, elle est aussi un moment d'auto-célébration du sentiment d'appartenance européenne. Une observation attentive du déroulement de cet événement est l'occasion de mettre en lumière à la fois la réalité concrète du fonctionnement européen et le discours
article.png Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 15/09/2020
L'île de Montserrat, dans les Antilles britanniques, subit une éruption volcanique qui dure depuis 1995. Déjà plus de quinze fois plus exiguë que sa voisine immédiate la Guadeloupe, sa superficie est aujourd'hui réduite de moitié par une zone interdite. Comment un territoire peut-il se reconstruire malgré de telles contraintes, alors que sa capitale, son port et son aéroport ont été détruits par l'éruption ?
article.png Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe par Antoine Beyer, publié le 10/09/2020
Les Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire qu’avec des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette apparente évidence se cache une très grande complexité pour connecter entre elles les infrastructures nationales et faire coopérer les acteurs et les opérateurs à toutes les échelles. C'est cette difficulté que notre dossier se propose d'éclairer.
article.png Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ? par Laurent Gatineau, publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
article.png Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon par Axelle Egon, Lionel Laslaz, publié le 03/09/2020
Roybon, commune rurale endettée sur le plateau de Chambaran, entre Grenoble, Valence et Lyon, a fait l'objet d'un vaste projet de bulle touristique "Center Parcs". Prévoyant des déboisements et l'artificialisation de zones humides, ce projet a rencontré une vive opposition qui a pris notamment la forme d'une ZAD. À partir d'une enquête sur le terrain, l'article présente le projet, analyse le conflit qu'il a généré, puis explore le dispositif spatial d'une "zone à défendre".
article.png Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc par Iwan Le Clec'h, publié le 27/08/2020
La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les espaces périurbains des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes d'achat. L'offre évolue en conséquence, quittant les centres-bourgs pour les accès routiers et proposant de nouvelles formes commerciales (drive, consigne, multiservices...).
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.