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complement.png Les risques, le risque : quels objets enseigner ? par Jean-Louis Carnat, publié le 20/09/2010
Document en pop-up : Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes. Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés
article.png Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction par Christopher Gomez, Franck Lavigne, Raphaël Paris, Sylviane Tabarly, publié le 20/09/2010
Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus puissant et le plus meurtrier que l’homme ait enregistré à ce jour a balayé l’ensemble des côtes de l’océan Indien avec des vagues atteignant localement 35 m de haut. Le bilan s'est établi aux alentours de 230 000 morts dont 168 000 pour la province d'Aceh (ou Atjeh), division administrative la plus septentrionale de l'archipel indonésien, dans le nord de Sumatra. Si la mémoire commune des pays occidentaux se souvient
dossier.png Risques et sociétés par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat, publié le 20/09/2010
Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes. Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés contemporaines, mais avec
article.png Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces par Patrick Blancodini, Sylviane Tabarly, publié le 11/06/2010
Enveloppes des États, les frontières sont aussi des lignes de séparation et de contact. Les frontières externes de la Guyane, qui sont les limites politiques sensées distinguer le territoire français des pays limitrophes, ne constituent pas de véritables séparations nationales car les fleuves qui leur correspondent sont avant tout des espaces de convergence, de passage et d’échanges. En revanche, les limites internes de la Guyane, qui différencient les espaces de
complement.png Histoire des délimitations des frontières orientale et occidentale de la Guyane par Patrick Blancodini, publié le 11/06/2010
Document en pop-up : À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV ordonne le renforcement du contrôle du territoire situé au sud-est de la Guyane. Il envoie Pierre de Férolles en expédition sur l’Araguary. Le lieutenant du roi s’empare en 1697 du fort portugais de Macapa et fait détruire les implantations portugaises des "Terres du Cap Nord" comprises entre l’Oyapock et l’Amazone. Quelques mois plus tard, les Portugais reprennent le fort de Macapa. Cet incident est le
dossier.png La frontière, discontinuités et dynamiques par Jean-Louis Carnat, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 10/06/2010
La frontière est peu mentionnée, de manière explicite, comme objet d’enseignement dans les libellés des programmes du collège ou du lycée. Il n’est guère que le programme des classes de seconde (BO Hors série n° 6 du 31 août 2000) à y faire référence comme composante du premier thème d’étude "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre", lui-même présenté sous trois caractères : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre ; Une
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
article.png Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux par Christopher Gomez, publié le 30/03/2010
Le Japon est un archipel étroit de 372 815 km² découpé en une multitude d’îles (près de 6 900 îles), dont 61% de montagnes et 13% de surfaces cultivées. Les cours d'eau y sont courts, présentant de forts gradients altitudinaux. L'essentiel de la population (plus de 127 millions d’habitants en 2005) se concentre dans les vallées et les plaines littorales. L’étroitesse des îles fait que les eaux précipitées s’écoulent très rapidement vers
dossier.png Le développement durable, approches géographiques par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat, publié le 30/03/2010
Abordé sous l’angle de l’analyse géographie le développement durable place "l’homme et l’humanité au cœur des problématiques, l’étude du développement durable met en relation le développement humain avec les potentialités de la planète. En croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales, on s’interroge sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la
article.png Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement par Sylviane Tabarly, publié le 30/03/2010
Les dispositifs législatifs et réglementaires issus de la démarche du "Grenelle Environnement", dans la perspective d'une refondation de la "politique en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables", auront très certainement des impacts territoriaux à court et plus long terme. D'autant plus que, au delà du cadre institutionnel et de ses leviers incitatifs ou plus contraignants (fiscalité, réglementations, etc.), c'est une évolution
article.png Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil par Ludivine Eloy, Eric Sabourin , Pablo Sidersky, Jean-Philippe Tonneau, publié le 17/02/2010
Le Brésil est le deuxième exportateur agricole mondial. Les chiffres varient fortement selon la définition donnée au secteur de l'"agro-business" mais l'objectif du début des années 1970 a été atteint. La production a dépassé 144 millions de tonnes de grains en 2008. Le troupeau bovin est estimé à 205 millions de têtes et le Produit Intérieur Brut (PIB) agricole brésilien a atteint 177 milliards d’US$ en 2008. Selon le site du ministère de l'Agriculture, le
article.png Les transformations du bassin du São Francisco par Edonilce da Rocha Barros , Jean-Philippe Tonneau, Sylviane Tabarly, publié le 17/02/2010
1. Agriculture irriguée dans la moyenne vallée du São Francisco : l’Agriculture familiale cherche sa voie; 2. Le bassin du São Francisco, épine dorsale de l'est brésilien; 3. Le transfert des eaux du São Francisco, un projet régional ambitieux (en annexe : la politique brésilienne de l'eau et son évolution);
complement.png Autour du barrage des Trois-Gorges, un corpus préparé pour être analysé par les logiciels d'Analyse de données textuelles (ADT) par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 22/01/2010
Document en pop-up : présentation de plusieurs textes formatés pour être analysés par différents logiciels d'ADT (Analyse de Données Textuelles)
article.png L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages. par Emeline Comby, Sylviane Tabarly, publié le 22/01/2010
À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias,