Au menu, dans les rubriques suivantes :
- S'informer, les dossiers scientifiques - Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d'un territoire périphérique autour du bas Maroni / Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces / Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? / L'élargissement de l'Union européenne à l'Est : Bruxelles au défi des relations transfrontalières / Des frontières et des géographes / Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne) / Lille en fêtes : les recompositions de l'espace frontalier par les pratiques festives / Les effets de la frontière sur l'apprentissage de l'allemand en Alsace et en Moselle / Mobilités et frontière, ingrédients d'une alchimie territoriale au Pays basque / L'eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d'Amérique centrale.
- Corpus documentaire - Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ? / Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique / L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex / Des populations réfugiées frontalières et leurs impacts, l'exemple de la Guinée forestière. Autres exemples contemporains / Bassins versants transfrontaliers en Afrique occidentale / Où passe la frontière entre la Corée et le Japon ? /
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cadre de ce dossier : Franchir les frontières : mise en récits et en images. L'exemple des frontières Russie - Union européenne / Un cartographe confronté à la représentation des frontières
- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
- Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cadre de ce dossier : Bassins versants et approvisionnements en eau : examiner les enjeux transfrontaliers / Enquêter sur les activités économiques en région frontalière
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.
Nouveautés dans le dossier
> en rubrique scientifique (27 mars 2012) : Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière ; la structuration d'un territoire périphérique autour du bas Maroni (Valérie Morel et Sylvie Letniowska-Swiat)
> en corpus documentaire (25 avril 2012) : Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ? (Sylvie Letniowska-Swiat)
Quelques mots - clefs du dossier
coopération, différentiel, discontinuité, État, échanges, façade, flux, frontalier, gradient, interface, limite, migrations, mobilités, partage, passage, périphérie, seuil, synapse, territoire, transfrontalier
Cadrage et problématiques générales
L'étude des questions frontalières dans le cadre de l'enseignement du second degré en France
La frontière est peu mentionnée, de manière explicite, comme objet d'enseignement dans les libellés des programmes du collège ou du lycée. Il n'est guère que le programme des classes de seconde (BO Hors série n° 6 du 31 août 2000) à y faire référence comme composante du premier thème d'étude "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre", lui-même présenté sous trois caractères : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre ; Une division entre États, mais des enjeux transnationaux ; Frontières, aménagements et environnement.
Pour autant, le commentaire qui accompagne ce libellé et qui en précise les attendus souligne à l'évidence l'importance géographique du fait frontalier. Il montre par là même que la frontière est une composante essentielle de l'espace géographique et que sa prise en compte – bien au-delà du seul programme de la classe de seconde – est sous-jacente à de nombreux sujets abordés en collège comme en lycée. "L'espace mondial se divise en États toujours plus nombreux. Les frontières qui les délimitent sont des discontinuités majeures de l'espace : elles donnent lieu à des formes spécifiques d'aménagement, de gestion de l'environnement et d'organisation de l'espace ; elles induisent des enjeux géopolitiques, voire des conflits concernant des ressources internationales (fleuves, ressources minières et énergétiques...). Les enjeux environnementaux ignorent les frontières et impliquent une gestion internationale à laquelle les États, d'inégale puissance, adhérent plus ou moins."
Voir la suite,
par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie,
membre du Comité éditorial de Géoconfluences.
|
Auteurs et coordination :
Ce dossier a été initié par Hélène Velasco-Graciet. Depuis sa première mise en ligne (11 mars 2007) il a été progressivement enrichi et il rassemble les contributions des chercheurs, universitaires et experts suivants :
Antoine Beyer, université Paris 4 Sorbonne, Centre de recherche sur les réseaux, l'industrie et l'aménagement (CRIA)
Emmanuel Bioteau, université d'Angers, CARTA (UMR 6590)
Patrick Blancodini, université de Lyon
Cécile Buxeda, UMR Géographie-cités
Sara Casella Colombeau, Cevipof / Institut d'études politiques de Paris
Olivier Clochard, Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter), CNRS, université de Poitiers
Dominique Crozat, Universités de Montpellier 3 et Perpignan, UMR 5045 Mutations des Territoires en Europe, CNRS
Jacques Imbernon, Cirad / ENS de Lyon
Sylvie Letniowska-Swiat, université Lille Nord, Artois, EA 2468 DYRT,
Bénédicte Michalon, CNRS, ADES (UMR 5185)
Cécile Michoudet, Université de Lyon, UMR / CNRS 5600 Environnement Ville et Société
Valérie Morel, université d'Artois, université Lille Nord, en délégation au centre IRD de Cayenne
Pascal Orcier, ENS de Lyon, UMR 5600 EVS
Philippe Rekacewicz, Comité international de Bologne pour la cartographie et l'analyse du monde contemporain
Hélène Velasco-Graciet, Laboratoire Ades-Dymset, Université de Bordeaux
Comité de rédaction de Géoconfluences : Emmanuelle Boulineau (Université de Lyon, ENS de Lyon) et Sylviane Tabarly (Dgesco / ENS de Lyon).