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Il y a 72 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) par Camille Reiss, publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
article.png Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens par David Lagarde, publié le 16/12/2020
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de
article.png Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois par Raymond Woessner, publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
article.png Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc par Iwan Le Clec'h, publié le 27/08/2020
La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les espaces périurbains des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes d'achat. L'offre évolue en conséquence, quittant les centres-bourgs pour les accès routiers et proposant de nouvelles formes commerciales (drive, consigne, multiservices...).
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique par Colette Ranély Vergé-Dépré, publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
article.png Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française par Raymond Woessner, publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
article.png Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable par Catherine Didier-Fèvre, publié le 21/06/2019
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de
article.png Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal par Natacha Gourland, publié le 13/05/2019
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son
article.png De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes par Sophie Blanchard, publié le 06/05/2019
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
article.png La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat par Anne Lascaux, publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
article.png La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises par Greta Tommasi, publié le 27/04/2018
La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et
article.png Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques par Claire Aragau, publié le 27/04/2018
Le périurbain, qui rassemble 30% de la population française, est pris dans des contradictions : pour certains aménageurs, il est encore voué à disparaître, rattrapé par la ville que les politiques d’aménagement tentent à compacifier, pour d’autres observateurs il s’autonomise et rejoint une certaine durabilité en proposant d’autres modèles urbains, d’autres manières de faire ville, de faire campagne. L’article revient sur la trajectoire de ces espaces, pris entre
article.png La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? par Catherine Didier-Fèvre, publié le 27/04/2018
Les espaces périurbains ont parfois été présentés comme un « piège spatial », en particulier pour les adolescents qui subissent souvent le choix résidentiel parental et dont les déplacements sont compliqués par leur faible motorisation. Cet article montre qu'il existe une mobilité, et une mobilité nocturne, des adolescents. Les jeunes, leurs parents et des collectivités territoriales élaborent des stratégies d'adaptation pour leur permettre de sortir la nuit, d'autant plus que