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  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Ville / Métropolisation
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Il y a 134 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France par Olivier Bouba-Olga, publié le 31/08/2022
La comparaison de PIB régionaux est courante en géographie. Pourtant, cet indicateur n'est pas exempt de défauts ; les examiner révèle la délicate construction statistique nécessaire pour le calculer. À partir d'une carte apparemment banale montrant les écarts régionaux du PIB par habitant en France, et notamment le grand écart entre l'Île-de-France et le reste du pays, l'article montre que la carte n'est qu'en partie le reflet d'une plus grande performance économique de
article.png Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse par Leïly Hassaine-Bau, publié le 11/05/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
article.png Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ? par Lætitia Balaresque, Jean-Loup Baudoin, Roman Derlich, Salomé Scholl, publié le 27/04/2022
Au cœur du quartier de la Guillotière, le « quartier asiatique » regroupe une petite communauté d'Asie orientale et sud-orientale et une forte densité d'établissements affichant des marqueurs culturels de cette communauté. La deuxième génération de commerçants adapte l'offre à une clientèle plus aisée à mesure que le quartier connaît une gentrification rapide, même si les systèmes d'entraide associatifs et familiaux permettent de maintenir l'ancrage de la communauté dans le
article.png De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale par Antonin Girardin, publié le 25/03/2022
Le quartier de l'Eure, au Havre, comme de nombreux autres fronts d'eau industrialo-portuaires dans le monde, a connu d'importantes transformations depuis les années 2000. Renommé quartier Saint-Nicolas, l'ancien faubourg ouvrier et populaire a d'abord accueilli des projets publics visant à assurer une reconversion vers les fonctions commerciales et récréatives, facilitant une seconde phase d’investissements privés dans des programmes de logements neufs qui excluent les classes
article.png Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain par Jean Rieucau, publié le 01/02/2022
Le faubourg Méditerranée à Montpellier constitue un quartier alternatif. Des poches de rénovation urbaine (immeubles modernes) cohabitent avec des maisons populaires traditionnelles, à deux étages. Deux éléments spécifient ce quartier : l'art de rue et le micro-fleurissement des façades. L’effervescence artistique, qui attire des artistes de rue (peintres et colleurs), entraîne sa mise en tourisme.
article.png La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale par Khac Minh Tran, publié le 19/10/2021
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans
article.png Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal) par Joseph Samba Gomis, publié le 22/09/2021
Ziguinchor est une agglomération de 300 000 habitants en rive gauche du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal. Cet article se demande pourquoi la majorité des nouvelles constructions résidentielles de Ziguinchor relèvent du secteur informel. L'absence de politiques urbaines, les défaillances institutionnelles, la perpétuation des procédures coutumières d'acquisition et de transmission de la terre, aboutissent à une situation où l'autoconstruction a été employée par 70 % de
article.png Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales par Aude Le Gallou, publié le 21/06/2021
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
article.png Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) par Florian Pons, publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
article.png Wuhan, d’un centre industriel secondaire à une « Chicago de l’Est » par Georgina André, publié le 12/11/2020
Ville de 11 millions d'habitants, Wuhan est longtemps restée à l'écart des grandes politiques nationales tournées vers les provinces littorales puis celles de l'Ouest. Encouragées par les politiques nationales de développement des villes proches du corridor du fleuve Yangzi, les autorités municipales ont récemment enclenché un processus volontariste de métropolisation. Bien que cette « métropolisation en projets » stimule le développement local, elle fragmente néanmoins le
article.png Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise par Matthieu Adam, publié le 05/11/2020
Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d'une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont
article.png Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
article.png Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué par Judicaëlle Dietrich, publié le 12/06/2020
À Jakarta, l'eau semble d'abord poser problème pour son abondance plutôt que pour sa rareté : la ville s'enfonce sous le poids des constructions et subit des inondations chaque année. Pour autant, la question de l'accès à l'eau potable se pose tant en termes de quantité que de qualité pour une population marquée par les inégalités de richesse. Telles que mises en œuvre, les politiques publiques et les acteurs privés visent une modernisation qui tend à reproduire l'inégalité
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux par Maryame Amarouche, Éric Charmes, publié le 22/10/2019
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus