Un site pour la formation continue des enseignants leur permettant :
• d'actualiser et approfondir leur formation,
• de recueillir documentations et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.
La création de Géoconfluences s'inscrit dans le cadre d'une convention passée entre :
• l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (ENS de Lyon) chargée de sa réalisation et de sa validation scientifique
• la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO) au Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, qui accompagne et finance le projet
Ligne de temps
..... Lancement du projet : septembre 2002 ..... Première réunion du comité d'orientation : 12 novembre 2002 ..... octobre 2002 à janvier 2003 : sélection et dépôt INPI du nom, conception d'une première maquette et de l'architecture générale du site, préparation des premiers contenus .... fin février 2003 : première mise en ligne publique du site 12 juin 2002, deuxième réunion du comité d'orientation.
Présentation des contenus actuels de Géoconfluences
• Des dossiers thématiques en relation avec les programmes d'enseignement du secondaire
Le développement durable, approches géographiques est un dossier traitant du concept en soulignant ses filiations avec la pensée géographique tout en s'appuyant sur des exemples d'application (changement climatique, pratiques locales du développement durable, etc.)
Territoires européens : régions, États, Union porte plus particulièrement sur l'élargissement de l'Union européenne (conditions, conséquences), sur les dynamiques et les traductions spatiales des mutations géopolitiques des dernières décennies de l'histoire européenne,
La Méditerranée, une géographie paradoxale propose l'étude de l'interface Nord/Sud que constitue l'espace méditerranéen dans sa complexité, ses nuances. Il invite à en examiner les écarts de développement, la mobilité des hommes, les échanges économiques, financiers et culturels,
Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement explore ces espaces fragiles et convoités à travers des études principalement issues du monde tropical et des départements d'outre-mer,
De villes en métropoles s'intéresse aux processus de métropolisation à l'œuvre dans le monde contemporain : concentration, dans un nombre limité d'unités urbaines, des fonctions supérieures de service, de commandement et de production ; évolution des hiérarchies urbaines à diverses échelles,
La Chine entre espaces domestiques et espace mondial permet d'aborder cette vaste entité territoriale dans sa diversité et à travers ses évolutions,
Le paysage dans tous ses états précise les regards portés par le géographe sur cet objet transdisciplinaire et très présent dans les programmes d'enseignement de géographie en collège et lycée,
Aménagement du territoire et forêt présente l'étude des jeux d'acteurs, des processus décisionnels mis en œuvre dans les politiques de gestion du patrimoine naturel, à partir de l'exemple concret du Parc Naturel Régional du Vexin et de la préservation des espaces naturels en région Ile de France.
• Chaque dossier se décline en différentes rubriques
S'informer, les dossiers scientifiques propose informations, réflexions et documents provenant des productions de chercheurs et enseignants des laboratoires, universités, grandes écoles
Corpus documentaire est une sélection de documents qui peuvent être directement utilisables, en fonction des niveaux et des usages prévus, que ce soit pour les activités de cours, les études de cas, les études de documents, les dossiers en série technologie ou encore pour les modules en classes de seconde et de
première
Exprimer, questionner, rechercher, définir est un glossaire relatif au dossier traité, précise le vocabulaire employé, les notions qui lui sont associées
Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie
Des ressources (bibliographie - ressources en ligne – multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier
Les références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées
Les dossiers sont évolutifs, susceptibles de s'enrichir au fil des apports savants et de s'adapter aux évolutions du monde contemporain.
• Des "brèves" , davantage consacrées à des sujets précis et variés, répondant à des préoccupations contemporaines
La maîtrise des ressources en eau dans le monde y est tout particulièrement représentée en cette année du Festival International de Géographie 2003 à travers les sujets suivants : Les incendies de forêt de l'été 2003 en France / L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État / Ressources forestières en Colombie Britannique : vers un développement contrôlé ? / Énergie éolienne, le retard et le retour / Une société face au risque naturel majeur, le séisme meurtrier en Iran (Bam, 2003) / Gestion de la ressource en eau et contrainte touristique en montagne : alimenter et entretenir le manteau neigeux / Johannesburg, équité et eau, une étude géographique.
• Avec Géoconfluences on peut également :
prendre connaissance de débats et des réflexions qui animent le monde de la géographie, comprendre ses évolutions et identifier les grands courants de la pensée géographique,
se référer à une présentation des notions générales utilisées dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire,
disposer d'un récapitulatif utile de ces programmes
Géoconfluences en statistiques
Le suivi statistique du site est assuré par les services suivants :
- Direct-stats : http://www.direct-stats.com/
- Xiti : http://www.xiti.com/
Evolutions mesurées par direct-stats
(mesures à partir du 6 mars)
Volume du site des derniers mois (xiti)
Mesure des affluents - septembre 2003 (xiti)
Les visites du mois de septembre : répartition quotidienne (xiti)
Moyenne des pages vues par visite - Septembre 2003 (xiti)