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Géoconfluences - Présentation

Publié le 21/12/2012

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pucec.gif  Un site pour la formation continue des enseignants leur permettant :

• d'actualiser et approfondir leur formation,
• de recueillir documentations et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.


pucec.gif  La création de Géoconfluences s'inscrit dans le cadre d'une convention passée entre :

• l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (ENS de Lyon) chargée de sa réalisation et de sa validation scientifique flech_de.gif
• la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO) au Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, qui accompagne et finance le projet flech_de.gif

 pucec.gif Ligne de temps

..... Lancement du projet : septembre 2002 ..... Première réunion du comité d'orientation : 12 novembre 2002 flech_de.gif..... octobre 2002 à janvier 2003 : sélection et dépôt INPI du nom, conception d'une première maquette et de l'architecture générale du site, préparation des premiers contenus .... fin février 2003 : première mise en ligne publique du site flech_de.gif 12 juin 2002, deuxième réunion du comité d'orientation.

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pucec.gif  Présentation des contenus actuels de Géoconfluences

Des dossiers thématiques en relation avec les programmes d'enseignement du secondaire

flech_de.gif Le développement durable, approches géographiques est un dossier traitant du concept en soulignant ses filiations avec la pensée géographique tout en s'appuyant sur des exemples d'application (changement climatique, pratiques locales du développement durable, etc.)
flech_de.gif Territoires européens : régions, États, Union porte plus particulièrement sur l'élargissement de l'Union européenne (conditions, conséquences), sur les dynamiques et les traductions spatiales des mutations géopolitiques des dernières décennies de l'histoire européenne,
flech_de.gif La Méditerranée, une géographie paradoxale propose l'étude de l'interface Nord/Sud que constitue l'espace méditerranéen dans sa complexité, ses nuances. Il invite à en examiner les écarts de développement, la mobilité des hommes, les échanges économiques, financiers et culturels,
flech_de.gif Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement explore ces espaces fragiles et convoités à travers des études principalement issues du monde tropical et des départements d'outre-mer,
flech_de.gif De villes en métropoles s'intéresse aux processus de métropolisation à l'œuvre dans le monde contemporain : concentration, dans un nombre limité d'unités urbaines, des fonctions supérieures de service, de commandement et de production ; évolution des hiérarchies urbaines à diverses échelles,
flech_de.gif La Chine entre espaces domestiques et espace mondial permet d'aborder cette vaste entité territoriale dans sa diversité et à travers ses évolutions,
flech_de.gif Le paysage dans tous ses états précise les regards portés par le géographe sur cet objet transdisciplinaire et très présent dans les programmes d'enseignement de géographie en collège et lycée,
flech_de.gif Aménagement du territoire et forêt présente l'étude des jeux d'acteurs, des processus décisionnels mis en œuvre dans les politiques de gestion du patrimoine naturel, à partir de l'exemple concret du Parc Naturel Régional du Vexin et de la préservation des espaces naturels en région Ile de France.

Chaque dossier se décline en différentes rubriques

flech_de.gif S'informer, les dossiers scientifiques propose informations, réflexions et documents provenant des productions de chercheurs et enseignants des laboratoires, universités, grandes écoles

flech_de.gif Corpus documentaire est une sélection de documents qui peuvent être directement utilisables, en fonction des niveaux et des usages prévus, que ce soit pour les activités de cours, les études de cas, les études de documents, les dossiers en série technologie ou encore pour les modules en classes de seconde et de
première 


flech_de.gif Exprimer, questionner, rechercher, définir est un glossaire relatif au dossier traité, précise le vocabulaire employé, les notions qui lui sont associées

flech_de.gif Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active

flech_de.gif Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie

flech_de.gif Des ressources (bibliographie - ressources en ligne – multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier

flech_de.gifLes références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées

Les dossiers sont évolutifs, susceptibles de s'enrichir au fil des apports savants et de s'adapter aux évolutions du monde contemporain.

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Des "brèves" , davantage consacrées à des sujets précis et variés, répondant à des préoccupations contemporaines

flech_de.gif La maîtrise des ressources en eau dans le monde y est tout particulièrement représentée en cette année du Festival International de Géographie 2003 à travers les sujets suivants : Les incendies de forêt de l'été 2003 en France / L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État / Ressources forestières en Colombie Britannique : vers un développement contrôlé ? / Énergie éolienne, le retard et le retour / Une société face au risque naturel majeur, le séisme meurtrier en Iran (Bam, 2003) / Gestion de la ressource en eau et contrainte touristique en montagne : alimenter et entretenir le manteau neigeux / Johannesburg, équité et eau, une étude géographique.

Avec Géoconfluences on peut également :

flech_de.gif prendre connaissance de débats et des réflexions qui animent le monde de la géographie, comprendre ses évolutions et identifier les grands courants de la pensée géographique,
flech_de.gif se référer à une présentation des notions générales utilisées dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire,
flech_de.gif disposer d'un récapitulatif utile de ces programmes

pucec.gif  Géoconfluences en statistiques

Le suivi statistique du site est assuré par les services suivants :

- Direct-stats : http://www.direct-stats.com/

- Xiti : http://www.xiti.com/


Evolutions mesurées par direct-stats

(mesures à partir du 6 mars)

Volume du site des derniers mois (xiti)



Mesure des affluents - septembre 2003 (xiti)





Les visites du mois de septembre : répartition quotidienne (xiti)



Moyenne des pages vues par visite - Septembre 2003 (xiti)


 


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Pour citer cet article :  

« Géoconfluences - Présentation », Géoconfluences, décembre 2012.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/Presentation/index.htm