Pour explorer le dossier, sélectionner l'entrée d'une des rubriques suivantes, au choix :
- S'informer, les dossiers scientifiques : Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale / Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale / Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal / Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow / Des territoires métropolitains à l'heure de l'économie de la connaissance : Nantes et Sarrebruck, études comparées / Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel / Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine / Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité / Métropoles et innovation.
- Corpus documentaire : Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? / Hiérarchies, classifications et typologies : de l'échelle globale à celle de la cité - Quelle métropole transfrontalière franco-lémanique ? - La croissance démographique et spatiale de métropoles régionales en France : Toulouse - Bordeaux. Une analyse à géographie constante / géographie évolutive.
- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
- Savoir-faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Pour ce dossier : Organiser une balade ou une visite urbaine. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.
Nouveauté pour ce dossier (6 janvier 2012) :
- Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale, par Manuel Appert, Université de Lyon (Lyon 2), UMR 5600 EVS
- En rubrique 'savoir-faire', Organiser une visite urbaine. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012
Sélection de quelques mots - clefs du dossier
archipel mégalopolitain mondial, centre, centralité, compétitivité, créativité, discontinuités, étalement urbain, fragmentation, gouvernance, hiérarchie urbaine, internationalité, marketing urbain, mégalopoles, mégapoles, métropole, métropolisation, mobilités urbaines, réseaux, systèmes urbains, de villes, villes apprenantes, villes globales
Problématiques générales
Le phénomène de métropolisation peut être, en première approche, présenté comme la concentration, dans un nombre limité d'unités urbaines, des fonctions supérieures de service, de commandement et de production. Parmi les multiples dimensions du fait urbain la notion de métropolisation invite tout particulièrement à :
- Mettre au point la terminologie relative à la ville.
- Renouveler l'approche des armatures urbaines : la métropolisation se manifeste par une déformation des hiérarchies rang-taille, ou des hiérarchies du modèle christallérien.
- Distinguer différentes échelles d'étude du phénomène : les programmes de première (échelle des États, des régions infra étatiques, et de l'espace européen) , comme de terminale (échelle mondiale, échelle des États ou d'ensembles régionaux à l'échelle continentale), conduisent à reconnaître le phénomène de métropolisation à des niveaux différents.
- Examiner l'articulation entre espaces fonctionnels et espaces administrés : les villes devenues aires urbaines coïncident rarement avec les maillages administratifs traditionnels d'organisation des pouvoirs au sein des États. La ville devenant unité urbaine transgresse ces limites et produit de nouvelles formes de gouvernance qui entrent parfois en concurrence avec les formes d'administration préexistantes.
- Réfléchir à l'organisation de l'espace géographique : à l'image de l'expression d'Olivier Dolfuss, est-il légitime, ou excessif, de penser l'espace géographique en "archipels urbains", dont les îles cumulent pouvoir et efficacité productive, et entre lesquelles l'étendue (de la région, de l'État territorial, du globe) n'a plus qu'un rôle "d'espace interstitiel" secondaire ?
Jean-Louis Carnat, IA-IPR de l'académie de Lyon
Quelques propositions :
- De la ville à la métropole : processus et logiques
- Attributs et caractères de la métropolisation
- Grandes métropoles mondiales : concurrences ou synergies ?
- Métropolisation et globalisation : quelles relations ?
- Des métropoles régionales aux métropoles globales : des hiérarchies différentes
- Les formes de l'étalement urbain : dans les pays développés ; dans les pays émergents ; dans les pays en voie de développement
Sources et conseils scientifiques :
Manuel Appert, maître de conférences, Université de Lyon (Lyon 2), UMR 5600 "Environnement, Ville, Société" (EVS)
Natacha Aveline, directrice du bureau CNRS Japon - Corée à Tokyo, chercheuse à l'Institut d'Asie orientale rattaché à l'ENS de Lyon à Lyon
Virginie Baby-Collin, maître de conférences, université de Provence, Aix-Marseille 1
Jacques Fache, MCF, Institut de Géographie de l'Université de Nantes (IGARUN)
Antoine Fleury, UMR 8504 Géographie-cités, universités Paris 1 et Paris 7
Marion Gobin, étudiante en Master 2 Villes et Territoires, Institut de Géographie de l'Université de Nantes (Igarun)
Charles-Edouard Houllier-Guibert, Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier, Institut d'urbanisme de l'université de Montréal
Fabien Jeannier, laboratoire Triangle à l'ENS de Lyon, UMR 5206, Université de Lyon
Richard Shearmur, professeur-chercheur, INRS-Urbanisation, Culture et Société (Canada / Québec)
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable (Institut de Géographie - Université de Lausanne - www.unil.ch/igul) : Béatrice Bochet, Jean-Philippe Leresche et Giuseppe Pini.
Emiliano Zapata, doctorant, université Paris VIII, école doctorale Ville et Environnement
Avec la contribution de Thierry Hatt, professeur au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg