Lettre d'information n° 143
La lettre d'information de Géoconfluences
|
|||||||||
Pour vous abonner, cliquez ici | |||||||||
Bonjour à toutes et tous, La notion à la une de novembre est très présente dans les programmes scolaires mais elle est aussi souvent manipulée voire dévoyée : les deux auteures mettent en débat critique la ville durable. Il est aussi question d'environnement dans les deux nouveaux articles qui complètent le dossier consacré au changement global, l'un sur l'acceptation sociale des énergies renouvelables marines, et l'autre sur les mosaïques d'aires protégées au Brésil. Bonne lecture ! Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon |
|||||||||
Notion à la une : la ville durable |
|||||||||
par Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son sens, parfois au point d'être employée pour justifier la perpétuation de pratiques urbaines contraires aux principes d'un développement durable. |
|||||||||
Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification |
|||||||||
Article scientifique |
par Annaig Oiry Malgré un très fort potentiel en matière d'énergies marines renouvelables, la France accuse un retard dans ce domaine. Or, malgré un consensus à l'échelle nationale autour de la nécessité d'une transition énergétique, localement les projets d'éoliennes et d'hydroliennes en mer soulèvent des oppositions. Celles-ci sont loin d'être structurées et regroupent des acteurs hétéroclites qui ne parviennent à empêcher la progression des projets, mais elles posent la question d'un droit à la mer pour les différents types d'usagers du littoral. |
||||||||
Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement |
|||||||||
Corpus documentaire |
par Lucie Morère Le Brésil fait souvent figure de contre-exemple en matière de protection de l'environnement, ce qui est justifié par l'ampleur des défrichements, en Amazonie mais aussi dans le Cerrado et sur la façade Atlantique. Pourtant, le Brésil est aussi un laboratoire des outils de protection, parmi lesquels les mosaïques d'aires protégées permettent la mise en réseau d'un grand nombre de périmètres de protection. Pour autant, il ne s'agit pas d'une mise sous cloche de la nature puisque les communautés rurales sont impliquées dans ces projets. |
||||||||
Il y a cinq ans : « Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré "zone grise" » |
|||||||||
Il y a 5 ans |
En 2013, par Armelle Choplin et Olivier Pliez Pour ne pas réduire le Sahara à sa seule dimension de zone grise et incontrôlée, Armelle Choplin et Olivier Pliez montrent cet espace sous ses réalités multiples. |
||||||||
Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
|||||||||
Gilets jaunes |
Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ? La position d'Arnaud Brennetot, Christophe Guilluy, Aurélien Delpirou, Sylvain Genevois, Gérard Noiriel et Jacques Lévy sur le mouvement de protestation. |
||||||||
Idée reçue |
Amazonie : l’archéologie pour en finir avec la « forêt vierge » Une entrevue filmée par « Le Monde » avec l'archéologue Stéphen Rostain permet de revenir sur l'anthropisation ancienne et profonde des milieux amazoniens. |
||||||||
Les vidéos de vulgarisation scientifique en géographie recommandées par le ministère de la Culture Un document publié par le ministère de la Culture recense 350 chaînes YouTube de vulgarisation scientifique adaptées à l'exploitation en classe. |
|||||||||
Programmes |
Projets de programmes de seconde et de première du lycée général et technologique, et consultation Tableau récapitulatif du projet de programme en géographie pour la seconde et la première, et liens vers les documetns publiés par le ministère. |
||||||||
Carte |
Le « non » à l'indépendance l'emporte en Nouvelle-Calédonie L'agglomération de Nouméa et la Province Sud dans son ensemble ont fait pencher la balance mais le non réalise cependant un bon score. |
||||||||
> Voir toutes les actualités récentes | |||||||||
|
Contactez-nous Twitter Facebook | ||||||||
Lettre d'information de Géoconfluences n° 143 de novembre 2018 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 143 », Géoconfluences, novembre 2018.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-143