Lettre d'information n° 150
La lettre d'information de Géoconfluences
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Pour lire de la géographie cet été, Géoconfluences vous offre un choix abondant et varié. L'image à la une nous permet de comparer un littoral tunisien avant et après la mise en tourisme. Un nouveau dossier consacré à Lyon propose (pour l'instant) trois articles sur le périurbain, le jardinage urbain, et les transports face aux inégalités sociales. Et aussi : les ports de pêche bretons dans la mondialisation, des gated communities pour classes populaires au Brésil, les activités de collecte, au Brésil également, le rail et les traversées transalpines de marchandises, une ressource sur la cartographie participative en classe... Très bonne lecture à toutes et tous, et bonnes vacances. Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
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Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral |
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Par Andréa Poiret La comparaison du littoral urbain de Monastir à un siècle d'écart permet d'illustrer l'essor d'une station balnéaire méditerranéenne. La mise en tourisme s'observe par la construction du front de mer, le remplacement de l'architecture locale par des hôtels de style international, et les aménagements du littoral destinés à retenir les sédiments sur la plage. Des questions se posent aujourd'hui sur la durabilité de ce modèle. |
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Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne |
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Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines. |
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Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable |
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Article scientifique |
par Catherine Didier-Fèvre La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de déplacement. |
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Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon |
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Article scientifique |
par Amélie Deschamps L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à une demande des habitants. |
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Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin |
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Article scientifique |
par Antoine Lévêque Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain. |
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Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente |
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Article scientifique |
par Jean-René Couliou Les ports de pêche bretons sont des espaces productifs qui ont longtemps été présentés comme sinistrés. En fait, les transformations qu'ils ont observées sont des adaptations favorisant leur insertion dans une économie mondiale : concentration horizontale et verticale des acteurs (armateurs, conserveries...), report vers des secteurs plus rémunérateurs comme la pêche thonière, ou découplage des flottes avec leurs ports d'attache. Ces ports alimentent aujourd'hui la grande distribution, en France mais aussi en Espagne ou en Italie. |
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Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? |
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Article scientifique |
par Alice Moret Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ? |
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Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil |
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Article scientifique |
par Hervé Théry Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa. |
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Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? |
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Article scientifique |
par Laurent Guihéry et Marie-Léa Rousseau 145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité. |
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Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe |
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Ressource |
par Jean-François Perrat Organiser une séance de cartographie participative est une expérience d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et organiser une séance, avec des conseils pour la mise en œuvre. |
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L'Asie du Sud Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020) |
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CAPES Agrégation |
Des pistes pour préparer la nouvelle question au programme du CAPES-CAFEP externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2020. |
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Les régions de l'Arctique (ENS Lyon 2020) : ressources sur Géoconfluences |
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Concours ENS |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2020) |
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Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020) : ressources sur Géoconfluences |
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Concours ENS |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2020) |
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Mise à jour : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019 |
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Mise à jour |
par Pascal Orcier Mise à jour saisonnière de cet article destiné à clarifier la géographie du continent européen. Riche de plus de 60 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples. Il est mis à jour tous les six mois. Parmi les nouveaux documents : Élections européenne au Royaume-Uni, cartes du Monténégro, de l'intégration européenne... |
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Il y a cinq ans : « Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide » |
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Il y a 5 ans |
En juillet 2014, par Éric Frécon Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, de prime abord, le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus au réalisme par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière. |
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Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
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Bac 2021 |
Bac 2021 : sujets zéro pour la classe de première Sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en 1ère. |
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Vidéos |
Dézoom sur Arte, la mini-série qui donne le vertige Courtes vidéos de montées en échelle : une bonne idée en document d’accroche. |
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L'ONU révise ses projections de populations La Chine à la hausse, l'Inde et l'Afrique à la baisse : les explications du démographe Gilles Pison. |
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Fractures scolaires |
Un site pour comprendre les fractures scolaires en France Un prolongement en ligne de l'Atlas des fractures scolaires de 2010. |
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Europe |
Les élections européennes de 2019 en cartes et graphiques Revue de presse. Les analyses à une autre échelle que la France ont été privilégiées. |
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 150 de juin 2019 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 150 », Géoconfluences, juin 2019.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-150