Lettre d'information n° 156
La lettre d'information de Géoconfluences
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Bonjour à toutes et tous, La carte à la une nous emmène sur la route pour découvrir une « strip map » américaine. Trois nouvelles ressources abordent l'Arctique, sur les représentations paysagères, les routes maritimes et un site patrimonialisé. La filière d'élevage équin en Normandie éclaire un espace productif multi-fonctionnel. Un article fait le point sur la démographie de l'Italie, pays vieillissant. En vous souhaitant une bonne lecture, Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
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Carte à la une. Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925 |
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par Quentin Morcrette Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la route qu’il emprunte. |
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Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) |
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par Fabienne Joliet et Laine Chanteloup L'articisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont politiquement revendiqués par les Inuits. |
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Naviguer en Arctique |
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Article scientifique |
par Pauline Pic Les nouvelles routes maritimes arctiques ont fait l'objet d'une attention médiatique soutenue. En fait, la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être détrônés. |
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Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation |
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Étude de cas |
par Andréa Poiret Le site d'Ilulissat, avec son glacier s'avançant dans un fjord échancré, est un point d'observation privilégié du changement climatique. C'est aussi un site archéologique important pour la culture inuite et un lieu touristique majeur, classé à l'Unesco. Cette patrimonialisation pose plusieurs questions : notamment sur la distinction entre patrimoine naturel et culturel et sur les effets potentiellement négatifs de la fréquentation touristique pour la préservation du site. |
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Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage |
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Article scientifique |
par Maie Gérardot La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. En Normandie, première région française d'élevage équin, le cheval est devenu un levier d'innovation et de développement agricole, touristique, scientifique... |
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La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique |
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Article scientifique |
par Cecilia Fortunato et Elena Ambrosetti Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle. |
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Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt |
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DNL allemand |
Traduction par Charlotte Musselwhite-Schweitzer de l'article de Daniel Florentin paru en 2016 sur Géoconfluences : « Notion en débat : shrinking city ». |
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Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture |
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Il y a 5 ans |
En février 2015, par Marie-Annick Lamy-Giner Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. À l'époque de cet article, pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien depuis la métropole, il ne fallait pas moins de 15 heures, avec au moins une escale. |
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Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
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Frontière |
Les frontières, un dossier de la Documentation photographique signé Michel Foucher « les frontières non seulement ne s’effacent pas mais connaissent dans plusieurs points du globe un processus de fermeture et de durcissement. » |
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Géographe |
Jacqueline Bonnamour (1924-2020), du bonheur d'être géographe La géographe ruraliste, spécialiste du Morvan, s'est éteinte en janvier 2020 à l’âge de 96 ans. |
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Sujets des écrits de l'agrégation interne d'histoire-géographie 2020 En composition de géographie : les montagnes, espaces du tourisme et des loisirs. |
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Brexit |
31 janvier 2020, le Brexit consommé Si la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est officielle ce 31 janvier, de nombreux points restent en suspens et devront être réglés au cours de l'année 2020. |
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Épidémies |
Les erreurs et maladresses dans les représentations cartographiques accentuent leur caractère anxiogène. |
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 156 de février 2020 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 156 », Géoconfluences, février 2020.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-156