Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Des données et une carte sur le vieillissement de la population en France

Des données et une carte sur le vieillissement de la population en France

Publié le 29/01/2026
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

Mode zen

L’INSEE a publié le 15 janvier 2026 des estimations de population au 1er janvier 2026, avec notamment des données par âge qui permettent de construire une carte montrant la structure par âge de la population, en confrontant les moins de 25 ans aux 60 ans et plus et aux 75 ans et plus. Ces derniers, qui représentent une personne sur dix en 2026 en France, sont plus nombreux dans les espaces ruraux et la moitié sud de l’Hexagone, ainsi qu’aux Antilles.

Mots-clésciter cette brève

carte personnes âgées par département

La carte réalisée à partir de ces données juxtapose deux informations : en surface, la part des 75 ans et plus dans la population. En cercles proportionnels, les personnes de 0 à 24 ans et les personnes de 60 ans et plus. Dans chaque département, le cercle le plus petit est placé devant le plus grand, pour permettre d’identifier au premier coup d’œil le rapport entre ces deux classes d’âge.

Au premier regard, la carte montre une nette opposition entre départements ruraux et départements urbains. Les départements des principales métropoles (Île-de-France, Haute-Garonne, Bas-Rhin, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Nord, départements rhônalpins) ont de faibles proportions de 75 ans et plus, et les 0-24 ans y sont plus nombreux que les plus de 60 ans. À l’inverse, les onze départements ayant le plus personnes âgées de 75 ans et plus sont tous des départements à prédominance rurale sur les cartes de la grille de densité départementale. Ce n’est pas vrai pour le 11e, le Var, département de densité intermédiaire.

En effet, le vieillissement est aussi un gradient nord-sud. Les 0-24 ans sont plus nombreux que les 60 ans et plus dans seulement six départements de la moitié sud de l’hexagone ont plus, alors que c’est le cas de vingt-deux départements du nord de la France, dont les huit d’Île-de-France. L’effet métropolitain ne parvient pas à contrebalancer l’effet sud dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes. À l’inverse, des départements de la moitié nord peuvent être jeunes sans grande métropole comme la Marne ou le Territoire de Belfort, situé il est vrai dans l’aire d’influence de Bâle.

Comme toujours en démographie, les outre-mer forment deux catégories antagonistes : la Guadeloupe et la Martinique ont une structure par âge proche des départements méditerranéens tandis que la Guyane, Mayotte et la Réunion sont des départements très jeunes. Mayotte compte une personne de 60 ans et plus pour quatorze âgées de moins de 25 ans. Ce ratio tombe à 3,8 en Guyane et à 1,76 en Seine-Saint-Denis. Il est de 1 dans l’Eure, de 0,98 à l’échelle nationale, et il tombe à moins de 0,6 dans sept départements (Lot, Creuse, Dordogne, Cantal, Nièvre, Indre, Gers), soit près d’une personne de moins de 25 ans pour deux personnes de plus de 60 ans.

Le tableau de données donne aussi la part des 25-59 ans par département, qui n’est pas représentée sur la carte. Cela donnerait une carte des centralités métropolitaines, avec dans les quinze premiers du tableau tous les départements franciliens et ceux comportant l’une des principales métropoles régionales, auxquels s’ajoutent la Haute-Savoie, sous influence de Genève, et l’Ain, sous influence de Genève et de Lyon.

L’INSEE donne aussi le ratio homme-femme, une donnée qu’on peut aussi cartographier mais difficile à interpréter, car des explications multifactorielles s’entrecroisent et peuvent s’annuler ou s’amplifier. Les quatre départements ayant les moins de femmes (49,8 à 50,4 %) sont la Lozère, la Seine-Saint-Denis, la Meuse, le Territoire de Belfort et la Mayenne, cinq départements au profil très différent. Les cinq où la part de femmes est la plus élevée dans la population sont la Guadeloupe, la Martinique, Paris, les Alpes-Maritimes, et les Pyrénées-Orientales.

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés de cet article dans le glossaire : population, peuplement | vieillissement.

 

Jean-Benoît BOURON

Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences (DGESCO, ENS de Lyon)

 

Pour citer cette brève :

Jean-Benoît Bouron, « Des données et une carte sur le vieillissement de la population en France », Géoconfluences, janvier 2026.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/des-donnees-et-une-carte-sur-le-vieillissement-de-la-population-en-france