De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée
L’histoire de Noël est aussi une histoire de la mondialisation. La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. La fête de Noël se perpétue dans les différentes traditions malgré les schismes successifs, et elle se diffuse dans les colonies européennes, au cours de la première mondialisation. Les XIXe et surtout XXe siècle font de cette fête un événement commercial, en généralisant et en multipliant les cadeaux aux enfants puis aux adultes, et en y associant des marques et des noms d'entreprises. Le père Noël, version sécularisée de Saint Nicolas, est pris en compte par les services publics postaux dans plusieurs pays, et certaines localités, comme Rovaniemi en Laponie finlandaise, revendiquent le statut de village du père Noël dans l'espoir de générer des revenus touristiques.
Cette célébration dépasse aujourd’hui les strictes limites de la pratique religieuse ; en France, où les catholiques messalisants représentent moins de 5 % de la population, les fêtes de fin d'année n’en demeurent pas moins une période d'emballement pour beaucoup d’acteurs économiques pour qui elles peuvent représenter une partie importante de leur chiffre d’affaires. Certaines filières sont plus concernées comme la vente à distance, la livraison de colis, la vente de papier-cadeaux, et évidemment la production de sapins, en fait des épicéas ou des pins nordmann ou douglas, entièrement destinée à ce marché saisonnier. Les sapinières du Morvan fournissent le quart de la demande française. Cette production sylvicole se rapproche davantage de l'agriculture compte tenu du temps court qui s'écoule entre la plantation et la récolte. Cela permet à de nouveaux acteurs de s'insérer dans cette filière en peu d'années, comme les producteurs australiens depuis les années 2000, pour suppléer aux importations de ce pays.
- Valérie Xandry, « Livraison: l'incroyable branle-bas de combat des transporteurs avant Noël », Challenges, 13 décembre 2017.
- David Vandevoorde, « Amazon met Noël en colis », Le Courrier picard, 13 décembre 2017.
C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Plus exactement, ses ateliers sont situés dans la région de Yiwu, dans le Zhejiang, à 300 km de Shanghai. 60 % des décorations de noël et des sapins en plastique, exportés dans le monde entier, proviennent de cette région, d’après un article des Échos. La Chine également un pays comptant une importante population chrétienne, avec environ 9 millions de catholiques et 58 millions de protestants, qui sont cependant très minoritaires dans un pays d’1,3 milliard d’habitants. (Pew Research Center, pdf)
- Frédéric Schaeffer, « En Chine, dans la fabrique du Père Noël », Les Échos, 20 décembre 17 ;
-
Armelle Choplin, Olivier Pliez, « Des mondialisations plus discrètes. Vers une nouvelle géographie des échanges mondiaux », La Vie des idées , 4 octobre 2016.
Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous.tes nos lecteurs et lectrices !