La pollution par le plastique et la mondialisation
Quelles marques produisent les plastiques rejetés dans l’environnement ? L’opération Break free from plastic, menée en 2018 au niveau monidal par des ONG, a visé à récolter et à sourcer l’origine de plastiques retrouvés dans l’environnement.
187 851 morceaux de plastiques ont été récoltés au cours de 239 opérations par 10 000 volontaires dans 42 pays. Les opérations concernaient tant des littoraux que des sites urbains.
Un rapport publié par Greenpeace fait le bilan en tentant d’alerter sur la responsabilité des grandes entreprises transnationales, qui sont aussi des grandes marques mondialisées, dans ces pollutions.
Greenpeace, Branded. In search of the world’s top corporate plastic polluters, 2018.
Ce rapport donne sous la forme d’un classement les entreprises auxquelles au moins 100 morceaux de plastique ont été identifiés, dans au moins dix pays. Les bouteilles en plastique (PET, Polytéréphtalate d'éthylène) représentent la deuxième plus grosse source de pollution plastique au niveau mondial.
Les résultats reflètent une certaine géographie de la mondialisation. Coca Cola et Pepsi gagnent ce triste concours des entreprises produisant la plus grande part des plastiques retrouvés ensuite dans l’environnement. Le tableau suivant montre les dix plus gros pollueurs, et pour les quatre premiers d’entre eux des exemples de marques identifiées. Colgate Palmolive et McDonalds arrivent en onzième et douzième position.
Dix principales entreprises responsables de la pollution par le plastique d'après Greenpeace
Source : Greenpeace, Branded. In search of the world’s top corporate plastic polluters, 2018. |
|
Pour compléter
- De plus en plus d'États interdisent les sacs plastiques dans le monde, brève de 2017
- Les entrées « Déchet » et « Soupe de plastique » dans le glossaire