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Port intelligent, port vert (smart port, green port)

Publié le 17/04/2024
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Un port intelligent, de l’anglais smart port, est une installation portuaire utilisant les technologies de l'information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Si l’utilisation des technologies de pointe est déjà une réalité dans les fonctionnements portuaires, le but est de la généraliser : le port de Guangzhou a ainsi conclu un partenariat avec Huawei mettant en œuvre la 5G afin d'automatiser entièrement l'un de ses terminaux (Descamps, 2021). Le gain est considérable : le temps de ramassage des conteneurs et de dédouanement peut être réduit d'un jour et demi à cinq minutes ! (Claverie, 2024). La Chine est le principal acteur mondial de ce secteur très porteur, avec des multinationales comme la China Communications Construction Company, ou CCCC (ibid.).

La haute performance environnementale, condition indispensable pour parler d’un port intelligent, n'est pas toujours une réalité en dépit des objectifs affichés. S'ils peuvent permettre de réduire l'empreinte carbone, les économies d'énergie réalisées sont parfois compensées par de nouvelles activités. Le port de Nansha prévoit de construire le plus grand entrepôt de stockage frigorifique de la région (Descamps, 2021), pour une consommation énergétique qu'on peut supposer élevée. D'autres ports annoncent leur ambition d'améliorer leurs performances environnementales, se voulant alors un port vert ou green port. On retrouve par exemple cette préoccupation dans le projet porté par le port euroméditerranéen de Marseille Fos, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie et l’université d’Aix Marseille, baptisé dans un authentique franglais « Le French smart port in Med ».

(JBB) novembre 2020, avril 2024.


Références citées
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