Port intelligent, port vert (smart port, green port)
Un port intelligent, de l’anglais smart port, est une installation portuaire utilisant les technologies de l'information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Si l’utilisation des technologies de pointe est déjà une réalité dans les fonctionnements portuaires, le but est de la généraliser : le port de Guangzhou a ainsi conclu un partenariat avec Huawei mettant en œuvre la 5G afin d'automatiser entièrement l'un de ses terminaux (Descamps, 2021).
La haute performance environnementale, condition indispensable pour parler d’un port intelligent, n'est pas toujours une réalité en dépit des objectifs affichés. Le port de Nansha prévoit de construire le plus grand entrepôt de stockage frigorifique de la région (ibid.), pour une consommation énergétique qu'on peut supposer élevée. D'autres ports annoncent leur ambition d'améliorer leurs performances environnementales, se voulant alors un port vert ou green port. On retrouve par exemple cette préoccupation dans le projet porté par le port euroméditerranéen de Marseille Fos, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie et l’université d’Aix Marseille, baptisé dans un authentique franglais « Le French smart port in Med ».
(JBB) novembre 2020.
Références citées
- Adeline Descamps « Panorama des 25 premiers ports à conteneurs mondiaux en 2020 », Le Journal de la marine marchande, 17 février 2021 [en ligne]
- « Le French smart port in Med », site officiel
Pour compléter avec Géoconfluences
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.