Géopolitique de l’intelligence artificielle et des centres de données
Publié le 19/02/2026
Laurent Carroué, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, présente cinq ressources sur la géopolitique de l’intelligence artificielle et les centres de données (data centers). Le but est de remettre en perspective l’actualité immédiate (essor de l’IA générative et explosion des centres de données énergivores) dans le contexte systémique de la mondialisation.
- Une définition du cyberespace dans Géoconfluences
- Un article géographique à différentes échelles : Laurent Carroué, « L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire », Géoconfluences, juillet 2025.
- Sur Géoimage, Un zoom territorial et une étude de cas avec la présentation du premier pôle mondial, la Data Center Alley dans le nord de la Virginie, autour de l’aéroport de Washington (Dulles airport) : « États-Unis - Virginie. La Data Center Alley : le 1er pôle mondial de centres de données au cœur du cyberespace et de l’hégémon étatsunien »
- Dans la revue Questions internationales de la Documentation française, n° 135, fév.-mars 2026. « Géopolitique de centres de données et de l’IA : le cyberespace sous tension » (article varia dans numéro spécial sur la géopolitique du Caucase).
- Pour une remise en contexte générale des dimensions systémiques du thème : Atlas de la mondialisation. Tensions, crises et basculements du monde, publié en juin 2025 chez Autrement.
Carte extraite de Laurent Carroué, « L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire », Géoconfluences, juillet 2025. (Attention, situation avec les données de 2025, les ordres de grandeur évoluent rapidement, en particulier en Chine)



Mode zen




