Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / "Faire école dehors ?", un numéro de la revue Géographie & cultures

"Faire école dehors ?", un numéro de la revue Géographie & cultures

Publié le 18/12/2023
Ce numéro de 2021 vient d'être mis en ligne. Publié en édition ouverte, il est accessible dans son intégralité à tous et toutes.
  • Baptiste Besse-Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc-Escobar (dir.), « Faire école dehors ? », Géographie et cultures, 119 | 2021. En ligne depuis novembre 2023.

De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années, la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés philosophiques, pédagogiques et politiques, que s’intéresse ce numéro.

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.

Articles
Témoignages
Entretien
Lectures

Pour compléter avec Géoconfluences