"Faire école dehors ?", un numéro de la revue Géographie & cultures
- Baptiste Besse-Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc-Escobar (dir.), « Faire école dehors ? », Géographie et cultures, 119 | 2021. En ligne depuis novembre 2023.
De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années, la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés philosophiques, pédagogiques et politiques, que s’intéresse ce numéro.
Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.
Articles
- Baptiste Besse‑Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc‑Escobar, Faire école dehors ? Propos introductifs
- Julie Delalande, Comment la forêt fait vivre la culture enfantine et ouvre un espace de liberté
- Fanny Delaunay, Sophie Levrard et Aurélien Ramos, La cour d’école végétalisée à l’épreuve des pratiques socio-éducatives
- Maude Louviot, L’école dans et par la nature : une voie pour renforcer le respect des droits de l’enfant ? Étude de cas en Suisse romande
- Nicolas Tocquer, L’école dehors : un cadre normatif rénové ?. L’exemple de la Bretagne
- Malo Camus‑Le Pape, Fabien Clouette et Étienne Guillaud, Entre volonté éducative et impératifs économiques. Gérer et promouvoir les centres de classes de mer dans le Finistère
- Aurélie Zwang, Crystèle Ferjou et Alexiane Spanu, L’enseignement dehors. Une opportunité de reconfiguration partenariale entre les associations d’éducation à l’environnement et les cadres de l’Éducation nationale ?
Témoignages
- Magali Hardouin, « L’école dans le jardin ou la cour, c’est l’école idéale ! » Analyse du crédo de deux inspectrices générales des écoles maternelles (IIIe République)
- Julie Bidi, Ma classe dehors, synonyme de bien-être à l’école. Retour d’expérience sur une pratique de classe dehors.
Entretien
- Isabelle Cambourakis, Baptiste Besse‑Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc‑Escobar, Être dehors, c’est apprendre la coopération plus que l’autonomie. Entretien avec Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante.
Lectures
- Gaëlle Lacaze, Violences conjugales et Covid‑19
- Henri Desbois, Une biographie de Max Sorre
- Gaëlle Lacaze, Promenade hypermédiatique en Corée du Nord
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
- Sylvie Joublot Ferré, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.
- Pascal Clerc, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.