Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Les effets de la métropolisation : un dossier sur Marseille dans Métropolitiques

Publié le 03/12/2021
La revue Métropolitiques propose un dossier complet sur les conflits liés à la question métropolitaine dans le centre de Marseille : « Marseille, les batailles du centre-ville ». Une présentation aura lieu à Marseille avec discussion autour du dossier, le 11 décembre 2021.

Le dossier sur Métropolitiques

La présentation du dossier contient une carte synthétique qui liste les différents « conflits de centralité » dans le centre-ville de Marseille.

Présentation du dossier | sommaire | bibliographie

Présentation du dossier

La journée de présentation grand public

Une présentation-débat aura lieu le samedi 11 décembre après-midi, à la salle des Rotatives de la Marseillaise (19, cours Estienne d’Orves, 13001), sur inscription. Elle permettra les échanges avec les auteurs et autrices du dossier, des actrices et acteurs de la société civile et politique marseillaise et le public. L’événement et le programme complet des tables-rondes du 11 décembre sont sur Facebook et ci-dessous.

Programme

Sur inscription : https://forms.gle/abW1N9XKAcNnrMEM9Organisé par le laboratoire associatif GDRV, le Journal La Marseillaise, Approches Cultures et Territoires et la librairie Transit.

• 14h : accueil
  • 14h15 : Introduction générale et présentation du dossier, Kevin Vacher (GDRV)
  • 14h30 : « Tout·es se loger dignement en centre-ville ? », Virginie Baby-Collin, Apolline Meyer, Isabelle Berry-Chikhaoui et Patrick Lacoste. Réactions : Antonin Sopena (Collectif du 5 novembre – Noailles en colère) et Christophe Casanova (journaliste à la Marseillaise). Animation : Camille François (Université Paris 1)
  • 15h25 : « Quelle place pour les habitant·es dans les projets urbains? ». Marie Beschon et Gael Marsaud. Réactions : Emmanuel Patris (Un Centre-Ville Pour Tous) et Audrey Gatian (Adjointe au Maire à la politique de la ville et aux mobilités). Animation : François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3)