Les effets de la métropolisation : un dossier sur Marseille dans Métropolitiques
Le dossier sur Métropolitiques
La présentation du dossier contient une carte synthétique qui liste les différents « conflits de centralité » dans le centre-ville de Marseille.
Présentation du dossier | sommaire | bibliographie
Présentation du dossier
« Qui est en droit d’occuper, de définir et de raconter le centre de Marseille ? Certain·es disent du centre-ville qu’il va du Vélodrome à Arenc, d’autres ne le voient qu’autour de la Canebière, certain·es en disent que c’est un poumon vivant et populaire et d’autres qu’il est dangereux d’aller « en-ville », certain·es se battent contre la gentrification et les délogements et d’autres veulent y « faire revenir des gens qui paient des impôts ».
Ce dossier explore les « conflits de centralité » que provoquent les transformations urbaines, sociales et politiques du cœur de Marseille. Une géographie de la conflictualité, en évolution permanente, émerge dans ce centre-ville, au travers des conflits qui peuvent être de proximité, entre groupes sociaux, communautés, ou verticaux, entre habitant·es, militant·es, pouvoirs publics et promoteurs. Qu’il s’agisse de discuter de l’occupation des logements et des espaces, des contours et de l’avenir urbain du centre, ou de labourer les récits politiques ou artistiques, l’espace-centre est un espace de concurrence sociale, symbolique et politique.
En réunissant une dizaine d’articles écrits par des auteurs et autrices d’horizons disciplinaires variés, et sans prétention à être exhaustif·ves, l’état des lieux que nous présentons dans ce dossier est une modeste contribution à ces débats qui agitent Marseille, avec d’autant plus de vigueur depuis le drame de la rue d’Aubagne, les mobilisations sociales et changements politiques qui l’ont suivi. »
Sommaire
- Virginie Baby-Collin, Antonio Bonafede et Assaf Dahdah, « Quelles politiques pour le logement populaire dans le centre-ville de Marseille ? »
- Vincent Geisser, « Marseille : la fin d’un système politique ? »
- Marie Beschon, « Euroméditerranée : faire la ville sans ses habitants ? Les aménageurs et leurs contradictions »
- Rémi Boivin, « Comment le rap construit sa centralité à Marseille ? »
- Nicolas Maisetti, « Les Dimanches de la Canebière. Politiques d’attractivité et événements culturels à l’échelle de la rue »
- Gaël Marsaud, « Filmer le centre-ville de Marseille. La rue de la République dans dix films documentaires (2004-2010) »
- Laurine Sézérat, « Les habitant·e·s face à l’urbanisme négocié : le cas d’Euroméditerranée II »,
- Apolline Meyer, « Le centre-ville à tout prix ? Marseille, parcours de délogés »,
- Célia Lamblin, « Devenir communauté ? Les entrepreneurs égyptiens à la porte de l’espace public marseillais »,
- Isabelle Berry-Chikhaoui, Agnès Deboulet, Patrick Lacoste et Khedidja Mamou, « Faire face au renouvellement urbain : retour sur dix ans de recherche coopérative dans le centre-ville de Marseille », (à paraître)
La journée de présentation grand public
Une présentation-débat aura lieu le samedi 11 décembre après-midi, à la salle des Rotatives de la Marseillaise (19, cours Estienne d’Orves, 13001), sur inscription. Elle permettra les échanges avec les auteurs et autrices du dossier, des actrices et acteurs de la société civile et politique marseillaise et le public. L’événement et le programme complet des tables-rondes du 11 décembre sont sur Facebook et ci-dessous.
Programme
Sur inscription : https://forms.gle/abW1N9XKAcNnrMEM9. Organisé par le laboratoire associatif GDRV, le Journal La Marseillaise, Approches Cultures et Territoires et la librairie Transit.
- 14h : accueil
- 14h15 : Introduction générale et présentation du dossier, Kevin Vacher (GDRV)
- 14h30 : « Tout·es se loger dignement en centre-ville ? », Virginie Baby-Collin, Apolline Meyer, Isabelle Berry-Chikhaoui et Patrick Lacoste. Réactions : Antonin Sopena (Collectif du 5 novembre – Noailles en colère) et Christophe Casanova (journaliste à la Marseillaise). Animation : Camille François (Université Paris 1)
- 15h25 : « Quelle place pour les habitant·es dans les projets urbains? ». Marie Beschon et Gael Marsaud. Réactions : Emmanuel Patris (Un Centre-Ville Pour Tous) et Audrey Gatian (Adjointe au Maire à la politique de la ville et aux mobilités). Animation : François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- 16h20 : Pause
- 16h35 : « Qui gouverne Marseille? ». Célia Lamblin et Vincent Geisser. Réactions : Bruno Le Dantec (écrivain) et Karima Berriche (Approches, Cultures et Territoires). Animation : Kevin Vacher
- 17h30 : Conclusion générale. François Valegeas
- 17h40-18h40 : apéro
Pour aller plus loin
- Contester la métropole : un dossier de la revue Métropoles, brève du 21 octobre 2021
- Dossier : De villes en métropoles
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.
- Boris Grésillon, « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture », Géoconfluences, novembre 2013.
- Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille, brève de janvier 2016