Parution : Atlas du Japon chez Autrement par Rémi Scoccimarro
Rémi Scoccimarro vient de publier aux éditions Autrement un Atlas du Japon sous-titré L'ère de la croissance fragile. La lecture de cet atlas est recommandée par le portail national Éduscol histoire-géographie. L'édition précédente, par Philippe Pelletier, portait le sous-titre Après Fukushima, une société fragilisée.
L'un comme l'autre ont contribué au dossier de Géoconfluences consacré au Japon, coordonné par Raphaël Languillon-Aussel et intitulé : Les fragilités d'une puissance. C'est bien à l'idée d'un pays confronté à la précarité et la vulnérabilité de sa position mondiale, dont les certitudes ont été remises en cause par les catastrophes du 11 mars 2011, que renvoient ces trois titres.
- Rémi Scoccimarro, Atlas du Japon. L'ère de la croissance fragile. Cartographie de Claire Levasseur, Autrement, mars 2018.
- Une lecture : l'Atlas du Japon sur le portail national Éduscol histoire-géographie.
- Le dossier sur le Japon dans Géoconfluences : accueil | cadrage de Raphaël Languillon-Aussel et Nathalie Reveyaz | glossaire du dossier | ressources classées
- L'atlas de notre dossier
- Rémi Scoccimarro, « Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques », Géoconfluences, octobre 2017.
- Rémi Scoccimarro, « La reconstruction du Tôhoku (nord-est du Japon) après les catastrophes du 11 mars 2011 », Géoconfluences, octobre 2017.
- Philippe Pelletier, « L'entre-deux (ma) de l'île japonaise (shima) », Géoconfluences, 2017.