Actualités de l'Amérique latine — revue de presse de novembre 2024 à janvier 2025
Publié le 09/01/2025
La revue de presse de Pierre Ageron pour l'Amérique latine, question au programme de l'agrégation externe et du CAPES en 2025.
- 8 janvier 2025. Mondialisation agricole, extractivisme. Les Chinois raffolent des cerises chiliennes. En l'espace de vingt ans, le marché a pris une telle ampleur que Pékin a acheté pour près d'un milliard et demi de dollars du précieux fruit rouge l'an dernier (La tribune).
- 7 janvier. Face à des marchés qui se ferment ailleurs dans le monde, auprès de quels pays d'Amérique latine l'UE va-t-elle s'approvisionner en matières première essentielles ? (Euronews)
- 3 janvier. Pérou. L'avenir menacé des Mashco Piro, plus grand peuple « non contacté » d'Amazonie (Libération).
- 30 décembre 2024. La cassave amérindienne inscrite au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Galette de manioc d’origine précolombienne fait partie des aliments de base dans l’archipel caribéen et en Amazonie. (Le Monde).
- 17 décembre. Le brésilien JBS, roi du marché de la viande, devrait profiter de l’accord UE/Mercosur (Le Monde).
- 6 décembre. L’agriculture argentine dopée aux produits agrochimiques (La Croix)
- 5 décembre. Colombie. Sur les hauteurs de Cali, la bataille contre les mines d'or illégales (La Croix)
- 4 décembre. L’Équateur aux prises avec la sécheresse, la défaillance du réseau électrique et le narcotrafic (Le Monde).
- 3 décembre. Le bœuf en Amérique latine, un enjeu géopolitique (France Culture).
- 29 novembre. Le nickel et lithium, ressources centrales de l’extractivisme mondialisé (S&P Global).
- 20 novembre. Javier Milei veut « dollariser » l’économie argentine (Le Monde)
- 16 novembre. Géopolitique des réseaux : Nouveau grand projet portuaire au Pérou porté par le gouvernement chinois via l’entreprise publique Cosco pour pénétrer le marché sud-américain, traditionnelle aire d’influence américaine, « l’hémisphère occidental » (BBC).
- 13 novembre. Dans le Sud du Chili, l’élevage de saumon, moteur économique controversé (Le Figaro).
- 12 novembre. Selon l’ONU, la pauvreté absolue atteint son plus bas niveau en 33 ans mais les inégalités de revenus persistent (Reuters)
- 7 novembre. En Amazonie brésilienne, le rythme de la déforestation à son plus bas niveau depuis neuf ans. Entre août 2023 et juillet 2024, 6 288 kilomètres carrés de forêt primaire ont été déboisés en Amazonie brésilienne, soit le niveau « le plus bas des neuf dernières années de surveillance », selon le directeur de l’Institut national de recherches spatiales (INPE) du Brésil, Gilvan Oliveira. Sur cette période étudiée, la déforestation de l’Amazonie brésilienne a chuté de 30,6 % (Libération).