L'Amérique latine : indications bibliographiques (CAPES 2023 et 2024, agrégation de géographie 2023 à 2025)
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L’Amérique latine » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2021, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Le texte de cadrage précise que l'Amérique latine s'entend, dans le cadre de ce programme de concours, sans l'espace caraïbe.
Elle vise plusieurs objectifs, notamment :
- accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail des préparateurs et des candidats aux concours,
- proposer une sélection évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
- favoriser, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon, l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
Cette bibliographie est classée prioritairement par thèmes, puis par ordre alphabétique, à l’exception de la rubrique « jalons épistémologiques » classée chronologiquement.
Que les candidats aux concours se rassurent, il n’est pas question pour eux de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, construire ses exemples, se familiariser avec les publications scientifiques, et choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.
Nous rappelons que cette bibliographie est l’œuvre de Géoconfluences et qu’elle n’engage aucunement les membres du jury.
Pour limiter la longueur de cette bibliographie, nous avons choisi de recenser principalement les références publiées depuis moins de dix ans. Les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.
Le texte de cadrage du jury
L’Amérique latine désigne à la fois une entité géographique culturelle et un espace géopolitique. Cette dénomination, qui date du XIXe siècle, regroupe des espaces traversés par des problématiques communes qui ne doivent pour autant pas conduire à minimiser les diversités de quelques vingt États appartenant à l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. De nombreux débats existent non seulement sur la réalité de l’unité de cet ensemble, mais aussi sur la dénomination « Amérique latine » elle-même qui a occulté l’héritage amérindien. Dans le cadre de cette question de programme, la délimitation retenue considère l’ensemble des territoires continentaux s’étendant du Rio Grande à la Terre de Feu, en excluant les Caraïbes. En effet, cette aire géographique déjà très vaste nécessite des candidats une appropriation considérable justifiant l'exclusion des problématiques insulaires spécifiques. Les profondes mutations à la fois (géo)politiques et sociales et le renouvellement des problématiques qu’elles soient économiques ou environnementales, saisies par les géographes spécialistes de ces territoires, permettent de proposer une approche scientifique ambitieuse et des opportunités pertinentes de transposition dans les programmes de géographie du secondaire.
Les langues parlées par la majeure partie des 620 millions d’habitants de cet ensemble régional immense, les religions dominantes, le droit ou encore la culture, confèrent, depuis l’Europe, une impression de familiarité dans les manières de penser et les modes d’habiter de l’Amérique latine, qui a pu être désignée comme un « Extrême Occident » (A. Rouquié). Cette apparente « proximité », trompeuse, demande à être abordée de façon critique. Les apports démographiques et culturels des peuples non-Européens (Peuples premiers, Afro-descendants, migrants asiatiques) ne sauraient être sous-estimés, jusque dans les formes contemporaines de métissages et de syncrétismes religieux : la « latinité » de cette Amérique est profondément hybride (E. Cunin et O. Hoffmann).
Les géographes français ont profondément renouvelé l’approche de l’Amérique latine depuis 15 ans, en développant des analyses toujours plus décloisonnées et interdisciplinaires. Depuis le tome de la Géographie Universelle en 1991 sous la direction C. Bataillon, J.-p. Deler et H. Théry, de nombreux travaux sont venus enrichir les thèmes et objets abordés (V. Baby-Collin, G. Cortes, M. Droulers, V. Gouëset, S. Hardy, F-M. Le Tourneau, L. Medina, E. Mesclier, A. Musset, J. Monnet, S. Velut, etc.), sans oublier les apports complémentaires et convergents des chercheurs des disciplines voisines (O. Compagnon, O. Dabène, etc.).
Les approches régionales ne sont plus calquées sur les ensembles naturels, comme l’Amérique andine (structurée au long des 7 100 kilomètres de la Cordillère), le bassin amazonien (6,5 millions de km2) et les boucliers brésilien et guyanais. On privilégiera des grilles de lecture géopolitique situant l’Amérique latine dans son rapport à l’Amérique du Nord (notamment États-Unis) et au Monde. Il conviendra de mettre l’accent sur les puissances régionales (Mexique, Brésil, Argentine notamment) et sur les dynamiques d’intégration et d’émergence.
L’Amérique latine entre unité et diversité
L’unité de cette aire culturelle repose essentiellement sur son histoire et son peuplement. La colonisation par les Espagnols et les Portugais depuis les littoraux, surimposée au peuplement amérindien, a organisé les territoires durant plus de trois siècles. Elle a laissé des facteurs d’unité, notamment les langues latines dominantes et les religions chrétiennes (principalement catholique), unité maintenue au cours de l’histoire postcoloniale. Tous les pays d’Amérique latine ont connu une décolonisation précoce dès le début du XIXe siècle (1810-1830), à l’exception du Honduras britannique (actuel Belize) et des Guyanes. Mais ce fut, Brésil mis à part, au prix d’une grande fragmentation : le Libertador, Simon Bolivar, a vu se déliter ses rêves de fonder une République fédérale à l’échelle de l’Amérique du Sud (B. Bret et al., 2009).
Sans entrer dans les détails de l’histoire politique chaotique de l’Amérique latine indépendante, les candidats devront en posséder quelques grands repères, notamment la difficile gestion des Républiques, renversées de multiples fois par des dictatures militaires, et la fragilité des démocraties qui restent un point commun, sur fond actuel de néopopulisme. Il en va de même concernant l’histoire de la relation aux États-Unis afin d’interroger l’inégale émancipation vis-à-vis de son influence, différenciée selon un gradient largement nord-sud.
Malgré une transition démocratique quasi-généralisée depuis les années 1980 et une pacification d’ensemble, l’Amérique latine reste marquée par des tensions politiques interétatiques et des crises internes politico-économiques brutales. Plusieurs États voisins maintiennent des différends qui enveniment le contexte régional. Ces différends sont accentués par les crises politiques qui accompagnent des récessions économiques récurrentes dans les années 2010.
Dans ce contexte, la diversité des situations nationales est très marquée, avec des différences abyssales entre le géant brésilien et les petits États de l’Amérique centrale ; entre les pays émergents et les pays les plus pauvres comme la Bolivie et le Venezuela ou encore l’Uruguay ou le Paraguay, « États tampons » entre les deux géants sud-américains. La diversité est aujourd’hui accentuée par des dynamiques culturelles à l’œuvre en Amérique latine, comme le métissage, ou l’affirmation des identités - telles que les identités indiennes des peuples autochtones. Les mutations religieuses, avec le recul du catholicisme et la montée en puissance des évangélistes (notamment le courant néo-pentecôtiste), sont révélatrices de l’influence des États-Unis. La divergence des trajectoires nationales peut ainsi aider à repenser la dialectique de l’unité et de la diversité de l’Amérique latine.
Paradoxes et recompositions sous l’effet de l’insertion dans la mondialisation
Le jury n’attend pas des candidats une connaissance précise de tous les territoires ou une suite de monographies nationales, mais la maîtrise des grandes problématiques et de leurs traductions spatiales. Les candidats aborderont les paradoxes de cette Amérique latine, révélés par les disparités et inégalités propres à cet ensemble, marqué par divers processus, dont l’insertion dans la mondialisation.
En l’absence de réformes agraires majeures (mis à part quelques exceptions comme au Mexique ou en Bolivie plus récemment) et en raison de la domination du latifundisme, l’Amérique latine est marquée par les conflits fonciers. Le potentiel agricole est immense, mais la sécurité alimentaire n’est pas encore garantie à tous les habitants. Les mutations des agricultures constituent une entrée majeure, notamment à travers le caractère dual entre petite paysannerie et complexe agro-industriel (M. Guibert, 2016), mais aussi l’ouverture des fronts agricoles qui transforment l’espace et aiguisent les conflits sociaux et environnementaux.
Les multiples processus liés à la métropolisation en cours dans l’ensemble de l’Amérique latine depuis des décennies constituent une autre problématique fondamentale. Ces processus sont en lien avec une urbanisation précoce par rapport aux autres pays des Suds (travaux de M. Santos). Les villes latinoaméricaines sont également souvent présentées comme des « laboratoires urbains », objets de politiques innovantes. Les indicateurs sociaux révèlent d’immenses inégalités internes à l’échelle de l’Amérique latine, des États qui la composent, de leurs régions et des quartiers de leurs villes, qui amènent à qualifier souvent l’Amérique latine de continent des extrêmes. L’émergence des classes moyennes a contribué à une diversification des espaces urbains, dans un contexte d’accentuation des écarts de niveau de vie entre quartiers aisés et « irréguliers ».
L’insertion complète de l’Amérique latine dans la mondialisation des échanges compte parmi les enjeux majeurs du XXIe siècle, par exemple à travers le développement et le contrôle de la maritimisation. On s’attachera aux points et espaces de connexions au monde, aux frontières, ainsi qu’aux logiques de métropolisation et de littoralisation. Le rôle majeur du canal de Panama élargi, mais également celui de ports modernisés pour pouvoir accueillir des navires post-panamax, en façades Atlantique (Brésil, Argentine) ou Pacifique, a fortiori quand ils sont articulés à des zones franches (comme Iquique au Chili), traduisent bien ces dynamiques d’insertion dans la mondialisation. Une approche par les réseaux prend de plus en plus de sens pour analyser l’incomplète intégration des espaces latino-américains et les mutations en cours comme les dynamiques de création de corridors transcontinentaux. Ces derniers sont projetés du nord au sud de l’Amérique latine dans les cadres du Projet Mésoamérique ou de l’Initiative d’Intégration de l’Infrastructure de la région sud-américaine (IIRSA) et demeurent très controversés en tant qu’expression d’un capitalisme néo-libéral extractif-exportateur. Les liens avec l’Asie, notamment avec la Chine, dessinent des espaces de coopération autour du Pacifique et redirigent les échanges. De même, l’évolution des rapports de l’Amérique latine avec l’Union européenne peut être interrogée (diversification des partenariats notamment commerciaux, proximité culturelle, flux migratoires…).
Les migrations internationales en Amérique latine ont connu de fortes recompositions. Elles sont l’expression des dynamiques de la mondialisation, des crises politiques et économiques, de l’aggravation des violences (L Faret, 2020), ou encore de la fermeture des frontières états-uniennes. Certains pays deviennent des espaces d’accueil pour des migrations intra-régionales, comme le Brésil (avec les pays limitrophes), le Chili (avec l’immigration haïtienne) ou le Costa Rica (avec l’immigration nicaraguayenne), tandis que des pays traditionnellement d’émigration deviennent des pays de transit ou d’installation, comme le Mexique (retour des Mexicains des États-Unis ou arrivée de migrants centraméricains parfois pris dans des logiques de sédentarisation progressive). D’autres recompositions s’opèrent, par exemple liées à la crise au Venezuela, devenu pays d’exode massif.
Si la mondialisation offre à l’Amérique latine des possibilités d’accès à de plus grands marchés, à des capitaux et des technologies provenant du monde entier, elle accentue l’hétérogénéité des trajectoires économiques internes. Face aux risques d’accélération des inégalités et des dynamiques de fragmentation, un enjeu majeur est de concilier modernisation et identités, fonctionnement de systèmes productifs et climat d’équité sociale et de durabilité environnementale.
Une Amérique latine en cours d’intégration, au défi des transitions
Les pays d’Amérique latine ont tenté à plusieurs reprises de faire front pour s’affirmer sur la scène internationale en termes économiques et politiques. Des intégrations sous-continentales et macro-régionales ont cherché à renforcer une diplomatie commune et à élargir les échanges commerciaux, en estompant les frontières. Cette « vague intégrationniste » (T. Porras Ponceleón, 2018) semble s’être inscrite durablement dans le paysage politique du continent (F. Taglioni et J.-M. Théodat, 2007 ; Ch. Girault, 2009), malgré les nombreux questionnements actuels que suscitent des intégrations qui semblent paralysées par des blocages multiples. Nombre d’associations ont vu le jour depuis la fin des années 1950 : ALALC, ALADI, MCCA, SICA, Pacte andin/CAN. Toutefois celles-ci restent en retrait face aux deux géantes que sont, d’une part, l’ALENA (fondée en 1994) et, d’autre part, le MERCOSUR/SUL (fondé en 1991). Dans cet ensemble d’États latino-américains, le rôle géopolitique principal revient au Brésil qui s’impose par son poids démographique, économique et politique, alors que l’Argentine continue à décliner.
Le foisonnement de ces associations est le miroir de l’immensité du sous-continent, des intérêts à la fois communs et divergents pour exister à son échelle, comme l’UNASUR en réaction aux initiatives étatsuniennes, et pour prendre une place de choix dans les échanges commerciaux, cette fois à l’échelle mondiale. Elles se traduisent sur le plan spatial par la maîtrise et l’intégration progressive des territoires nationaux ainsi que l’intégration des périphéries (politiques des « frontières vivantes ») et l’émergence de zones transfrontalières, espaces d’échanges licites et illicites particulièrement dynamiques (Triple frontière par exemple). Toutefois, les politiques de sécurisation et de contrôle aux frontières liées à la montée en force des nationalismes viennent ces dernières années limiter les logiques d’intégration.
Depuis plus de trente ans, l’Amérique latine connaît de profonds changements globaux. La notion de transition, qu’elle soit urbaine, démographique ou environnementale est au cœur des enjeux des territoires et des sociétés latino-américaines. Ces dernières sont actuellement confrontées à des défis majeurs, telles que les dérives violentes, la corruption et les différents trafics illicites. Au début de la décennie 2020, l’ensemble latino-américain fait face à de nombreux défis concernant le climat, l’environnement et la santé, comme l’illustre la crise sanitaire de la Covid 19 au Brésil ou au Mexique. Il s’agit de s’interroger sur les limites économiques, sociales ou environnementales des choix de développement de l’Amérique latine et de mettre en perspective les modèles de développement et les dynamiques territoriales qui en résultent. Du modèle développementiste promu dans l’après-guerre, aux voies socialistes et aux politiques néolibérales actuelles, il sera nécessaire d’interroger la « valse des paradigmes » (J. Santiso, 2005) qui ont orienté les choix en matière de développement du sous-continent avec des voies qui lui sont propres et malgré des processus non linéaires. L’Amérique latine occupe ainsi une place à part dans les Suds qu’il conviendra d’interroger. L’importance des mobilisations et des conflits socio-environnementaux liés à la progression des activités extractives, mais aussi le déploiement des réseaux criminels transnationaux et le climat de violence politique et sociale plus général traduisent bien un développement fragile et inéquitable.
L’Amazonie constitue un exemple de ces défis, notamment relatifs à l’environnement planétaire, et fait figure de laboratoire des transitions. Cet immense ensemble géographique appartient à neuf États, même si le Brésil en occupe la plus grande partie (62 % de sa superficie). L’Amazonie concentre différents enjeux (environnementaux, économiques, politiques et géopolitiques) et témoigne d’actions contradictoires d’acteurs multiples. Elle est certes une forêt menacée par un déboisement massif mais aussi un espace économique d’avenir permettant d’envisager de tirer des « leçons d’Amazonie » pour des « politiques territoriales durables » (X. Arnauld de Sartre et V. Berdoulay, 2011).
L’Amérique latine, une présence constante dans les thématiques des programmes scolaires du collège et du lycée
Si l’Amérique latine n’est pas abordée comme un espace régional en tant que tel dans les programmes, elle se déploie à travers l’ensemble des thématiques géographiques et des notions qui sous-tendent les programmes d’enseignement (habiter, transition, espace de mutations, développement, inégalités...). Les candidats sont invités à repérer et à analyser les programmes sous l’angle des articulations entre l’espace régional de l’Amérique latine et les notions et problématiques qu’ils portent, notamment à travers les choix pertinents d’études de cas ou d’exemples menés à différentes échelles.
Au collège, l’Amérique latine et ses territoires constituent des études de cas et exemples pour traiter de nombreux thèmes, à commencer en 6e (« Habiter un espace de faible densité », « Habiter un littoral »), en 5e (questions de l’inégal développement, des ressources et de l’environnement avec la déforestation en Amazonie), ou encore en 4e avec l’urbanisation, les mobilités et la mondialisation.
Au lycée, l’Amérique latine peut être convoquée à travers les notions de transition, recomposition et mondialisation, qui structurent l’ensemble des programmes du tronc commun. En classe de seconde, des possibilités multiples d’étude sont offertes par un programme intitulé « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». Qu’il s’agisse des thèmes 1 « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », 2 « Territoires, populations et développement : quels défis ? », ou 3 « Des mobilités généralisées », tous offrent de larges choix pour convoquer des espaces et des territoires d’Amérique latine. L’Amérique latine ou le Brésil se prêtent particulièrement à l’étude des processus de métropolisation et de littoralisation du thème 1 de la classe de première comme du thème 2 du programme de la terminale « Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation ».
Enfin, dans le cadre de la spécialité HGGSP, on pourra s’appuyer sur des exemples pris en Amérique latine pour aborder, en classe de première, le thème 3 « Les frontières » et en classe terminale, le thème 5 « L’environnement entre exploitation et protection comme enjeu planétaire ».
Source : texte de cadrage du jury, avril 2021.
Manuels et ouvrages généraux
- Blanquer Jean-Michel, La Colombie, Paris, PUF, Que sais-je ? 2017, 128 p.
- Broggio Céline et Droulers Martine (2013) Le Brésil. Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 126 p. (3ème édition refondue, 1e édition 2005).
- Compagnon O., Geoffray M.-L., Amérique latine, Paris, La documentation française, 2015-2016
- Dabène Olivier, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Armand Colin, Coll. U, 2016.
- Fabre G., Amérique latine, au défi de l’émergence, Paris, Ellipses, 2013 (brèves fiches thématiques)
- Fleury Marie-Françoise et Théry Hervé (dir.) 2021. L’Amérique latine. Atlande.
- Droulers M. et Broggio C., Le Brésil, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2017 (réédition)
- Dumont Frédéric, Marie-Françoise Fleury, Wilson Fusco et Cássio Maldonado Turra, numéro thématique « Populations et territoires du Brésil », Espaces Populations Sociétés, 2014/2-3
- Musset Alain, Le Mexique, Paris, PUF, Que sais-je ?, 4e ed., 2017
- Olagnier Pierre-Jacques (dir.), « La Guyane : enjeux internationaux, adaptations locales », numéro spécial, Revue Territoires en Mouvement, n°36/2017.
- Théry Hervé, 2014, Le Brésil, pays émergé, 3e éd., Paris, Armand Colin, 302 p.
- Prévôt-Schapira M-F, Velut S. (dir.), « Amérique latine, les défis de l’émergence », Documentation photographique n° 8089, Sept-Oct 2012.
Quelques jalons épistémologiques par ordre chronologique
- Freyre G. (1952 et 1974), Maîtres et esclaves, la formation de la société brésilienne, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 550 p.
- Cardoso F.-H., Falett E. ([1969], 1978), Dépendance et développement en Amérique latine, Paris, PUF, 222 p.
- Gunder Frank A. (1970), Le développement du sous-développement. L’Amérique latine, Paris, Maspero, coll. « Textes à l’appui », 372 p.
- Santos, Milton (1971) Les villes du Tiers monde, Paris, Génin : Librairies Techniques, 428 p. (voir la bibliographie de Milton Santos sur sa fiche Wikipédia)
- Furtado C. (1973), La formation économique du Brésil de l’époque coloniale aux temps modernes, Paris-La Haye, Mouton, 218 p.
- Romero José Luis (1976), L’Amérique latine, villes et idées, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 468 p. Traduction : Philippe Cujo
- Gaignard R. (1979). La Pampa argentine. Occupation du sol et mise en valeur. Thèse d’État de l’Université de Bordeaux III, 1174 p.
- Rouquié Alain, Amérique Latine, introduction à l'extrême Occident, Le Seuil, 1987
- Bataillon Claude, Deler Jean-Paul et Théry Hervé, Géographie universelle, tome 3, L’Amérique latine. Belin, Reclus, 1991, 448 p.
- Joyce Clark, Constance. « Politique alimentaire au Brésil et ajustement structurel : l’irrationalité de la rationalité à court terme » in Haubert, Maxime (dir.) Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers-Monde ? [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 1995.
- Musset, Alain et Brustlein-Waniez, Violette (dir.). Les littoraux latino-américains : Terres à découvrir. Paris : Éditions de l’IHEAL, 1998.
- Lézy Emmanuel, Guyane, Guyanes, Une géographie "sauvage" de l'Orénoque à l'Amazone, Belin / Mappemonde, 2000
- Monnet Jérôme et Capron Guénola (dir.), 2000, L’Urbanité dans les Amériques. Les processus d’identification socio-spatiale. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. ʺVilles et territoiresʺ, 220 pages, 34 illustrations. Compte-rendu de Vincent Gouëset dans Cahiers des Amériques Latines.
- Bret Bernard, « Justice et territoire, une réflexion à partir du cas brésilien », Strates, 2002
- Véran J.-F., 2003. L’esclavage en héritage (Brésil). Le droit à la terre des descendants de marrons. Paris, Khartala, 386 p.
- Droulers Martine (2004) – L’Amazonie. Vers un développement durable. Paris, Armand Colin, 222 p.
- Dureau, Françoise, Barbary, Olivier, Gouëset, Vincent et Pissoat, Olivier, 2004. Villes et sociétés en mutation : lectures croisées sur la Colombie. Paris, France : Anthropos : diff. Economica.
- Neli de Mello Théry, François-Michel Le Tourneau, Hervé Théry, Laurent Vidal. Brasilia, quarante ans après. Éditions de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL), 2004.
- Santiso, Javier, Amérique Latine : Révolutionnaire, Libérale, Pragmatique, CERI/Autrement, 2005.
- Rivière D’arc, Hélène et Memoli, Maurizio, 2006. Le pari urbain en Amérique latine : vivre dans le centre des villes. Paris, France : A. Colin.
- Rouquié Alain, 2006, Le Brésil au XXI° siècle. Naissance d’un nouveau grand, Paris, Fayard, 395 p.
- Dureau F., Goueset V., Mesclier E., Géographie de l’Amérique latine. Presses Universitaires de Rennes, 376 p., 2006.
- Claude Bataillon. Un géographe français en Amérique latine. Quarante ans de souvenirs et de réflexions. 2008, 249 p. ⟨hal-01253631⟩
- Christian Girault (dir.), 2009, Intégrations en Amérique du Sud, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 281 p. Compte-rendu dans Études internationales.
- Taglioni, François, Théodat, Jean-Marie, Coopération et intégration. Perspectives panaméricaines, Paris, l’Harmattan, collection « Géographie et cultures », 275 p., 2009. Compte-rendu de Yann Richard dans L’Espace politique.
- Droulers Martine et Théry Hervé, 2014, Pierre Mombeig, un géographie pionnier, Éditions de l’IHEAL, open edition.
Revues scientifiques
- Autres Brésils
- Brésil(s)
- Cahiers des Amériques Latines
- Confins
- IdeAs, revue de l’Institut des Amériques
- Nuevo Mundo, Mundos Nuevos
- ORDA, L’Ordinaire des Amériques
- L’Observatoire des Amériques
- Problèmes d’Amérique latine
- Le blog d’Hervé Théry : Braises.
- Site de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEAPALC) (statistique et nombreuses études continentales et régionales, en espagnol, portugais, anglais).
Atlas et cartes
- Dabène Olivier, Frédéric Louault, Atlas de l'Amérique latine, cartographie d’Aurélie Boissière, éd. Autrement, 2019 (5e éd.). Compte-rendu d’Hervé Théry dans Mappemonde.
- Dabène Olivier, Frédéric Louault, Atlas du Brésil, Promesses et défis d'une puissance émergente. cartographie d’Aurélie Boissière, éd. Autrement, 2018 (réed.)
- Masson Marie et Bouron Jean-Benoît, « Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane », Géoconfluences, mars 2020.
- Noucher M. et Polidori L. (dir.), Atlas critique de la Guyane, CNRS éditions, août 2020.
- Parc amazonien de Guyane : cartothèque
- Ribardière Antonine, Bernard Tallet, Atlas Mégapoles Mexico. Cartographie : Anne Le Fur ; photographies : Jérôme Sessini. Éd. Autrement, 2011.
Amazonie, déforestation, climat
- Arnauld De Sartre Xavier et Berdoulay Vincent, Des politiques territoriales durables ? Leçons d’Amazonie, Géocarrefour [En ligne], 90/3 | 2015, compte-rendu de Stéphane Héritier
- Aubertin, Catherine. 2016. « Politiques forestières en Amazonie brésilienne”. Revue Tiers-Monde 226–227 (3): 9–36.
- Barbier Frédéric, « Le littoral de Guyane Française : forte dynamique côtière en Amazonie », Géoimage du CNES.
- Broggio Céline, Droulers Martine, Pallamar Juan-Pablon, 2017, « Les barrages hydroélectriques amazoniens, un enjeu de géopolitique interne au Brésil », revue Hérodote, Géopolitique de l’environnement, n°165.
- Daugeard Marion et Le Tourneau François-Michel, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », Géoconfluences, octobre 2018.
- Daugeard, Marion, Pierre Gautreau, Eve-Anne Bühler, and Valter Lúcio de Oliveira. 2017. « Les nouveaux outils de lutte contre la déforestation au Brésil et en Bolivie : entre greenwashing institutionnel et renforcement de la police environnementale ». Bordeaux: Colloque International « La forêt dans les Amériques ».
- Eloy, Ludivine, 2019. « Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ? » CNRS Le Journal.
- Laurent, François, Damien Arvor, Marion Daugeard, Reinis Osis, Isabelle Tritsch, Emilie Coudel, Marie-Gabrielle Piketty, et al. 2017. « Le tournant environnemental en Amazonie : ampleur et limites du découplage entre production et déforestation ». EchoGéo 41 (juillet/septembre).
- Le Tourneau F.M., (dir.) 2017, Amazonie brésilienne. Usages et représentations du territoire, Éditions de l’IHEAL, open edition.
- Le Tourneau, François-Michel. 2015. « Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? ». Cybergeo : European Journal of Geography 753.
- Martinache Igor et Pin Clément, « Belém, laboratoire amazonien de la ville (in)soutenable », Métropolitiques, 26 octobre 2020.
- Théry Hervé, « Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », Géoconfluences, septembre 2016.
- Théry Hervé, « "Puits de carbone" dans le Mato Grosso amazonien : un projet innovant de sa réalisation à sa diffusion », Géoconfluences, mars 2011.
Environnement, milieux, aires protégées, risques
- Aubertin Catherine et Pinton Florence, 2013. « L’invention du biome Cerrado ». Confins, n° 17.
- Bedoya, César, Isabel Hurtado. « Évolution des conflits sociaux et environnementaux au Pérou : Une lecture générale », Problèmes d'Amérique latine, vol. 88, no. 1, 2013, p. 77-94.
- Blot Frédérique, Wurtz Marie-Zoé et al. : « De la "zona del silencio" à la "Reserva de Biosfera de Mapimi". Exemple de discours et pratiques de conservation au Mexique », BAGF, 94-2/2017.
- Bottaro Lorena et Marian Sola Álvarez, « La politisation des glaciers en Argentine : une analyse de l’application de la loi nationale sur les glaciers (2010) », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 82 | 2016.
- Bühler, Eve-Anne, and Valter Lúcio de Oliveira. 2018. « Néolibéralisation de la Nature sur la frontière agricole du Cerrado nordestin ». Brésil(s) 13.
- Ciccozzi Elena : La tortue, le requin et le jaguar. L'aménagement du territoire et la gouvernance des ressources naturelles communes dans les aires protégées, par les instruments de politique. Le cas des Galápagos et du Yasuní en Équateur. Thèse de géographie. Soutenance le 9 décembre 2015.
- De Mello-Théri Neli Aparecida, 2017. « Politiques environnementales brésiliennes : intentions et réalités ». EchoGéo, n° 41.
- De Mello-Théry Neli Aparecida, « Les politiques d’environnement et de gestion territoriale au Brésil », Outre-Terre, 2015/1 (n° 42), p. 241-254.
- Delbart Nicolas, Dunesme Samuel et al., « La télédétection de la neige dans les Andes comme outil de prévision des débits des rivières du Cuyo », Revue de Géographie alpine, 103-2/2015.
- Forget Marie, Le Paraná, Fleuve du Nouveau Monde, Thèse de géographie. Université de Lyon 2, 23 novembre 2011.
- Gautreau Pierre, « Chapitre 14 / État, information environnementale et pouvoir. Ce que change l’internet en Argentine, en Bolivie et au Brésil », dans : Denis Chartier éd., Manifeste pour une géographie environnementale. Géographie, écologie, politique. Paris, Presses de Sciences Po, « Académique », 2016, p. 345-372.
- Guevara Viquez Sofia, « Risques et ressources des marges : les réappropriations de l’action publique à La Carpio (Costa Rica) », Cahiers d’Outre-Mer, n°280/21020
- Irving de Azevedo Marta, 2012. « Parcs nationaux au Brésil », Revue d’ethnoécologie [En ligne], 1 | 2012.
- Leroy David, « Vulnérabilités et construction sociale des risques liés à l’eau dans les páramos colombiens et vénézuéliens », Cahiers d’Outre-Mer, n°280/21020
- Metzger Pascale, Jérémy Robert, Alexis Sierra, Robert d’Ercole, Sébastien Hardy et Pauline Gluski, « Dimensions spatiales et territoriales de la gestion de crise : les ressources de décision et d’intervention à Lima et Callao », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 53 / 1-2 | 2013.
- Miniconi Renaud et Guyot Sylvain, « Conflits et coopérations en territoire montagnard Mapuche (Argentine), le cas du parc national Nahuel Huapi », Revue de Géographie alpine, 98-1/2010
- Morère Lucie, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », Géoconfluences, novembre 2018.
- Pelenc Jérôme, La gestion des réserves de biosphère métropolitaines (Paris 3). « Développement humain responsable et aménagement du territoire : Réflexions à partir de deux réserves de biosphère périurbaines en France et au Chili. Thèse de géographie, 9 avril 2014
- Rebotier Julien, Metzger Pascale et Pigeon Patrick, « Esmeraldas (Equateur), un territoire urbain entre risques et ressources pétrolières », Cahiers d’Outre-Mer, n°280/21020
- Salinas-Rojas A., Damien Roussel. « Enjeux des politiques participatives autour des espaces protégés d'Amérique Latine, le cas du Parc National Nevado de Toluca (Mexique) et du Parc National de la Amistad (Costa Rica) ». Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2011, 88 (4), p. 418-431.
- Valette Jean-François [2018]. « Regards sur le séisme de septembre 2017 : permanences et décalages par rapport à la catastrophe de 1985 ». EchoGéo. Rubrique « Sur le vif ».
-
Velut Sébastien, « Une approche géographique des transitions énergétiques en Amérique latine », L'information Géographique (3/2021), p. 29-49, Armand Colin.
Agriculture, alimentation, espaces ruraux, fronts pionniers, questions foncières
- Un dossier de Géoconfluences : Le Brésil, ferme du monde ? — glossaire du dossier
- Revue Natures, sciences, société, « Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie », numéro spécial, 2019/1 vol. 27. 122 pages.
- Ballet Jérôme, Renard Marie-Christine, Carimentrand Aurélie, « Le commerce équitable Sud-Sud et l'émergence des labels locaux », Mondes en développement, 2012/4 (n°160), p. 75-84.
- Bisang Roberto, Campi Mercedes, Anlló Guillermo. « L’agriculture argentine : révolution technologique, transformation agro-industrielle et impacts territoriaux », G.E.S. Géographie, Économie, Société. 2015, vol. 17, n° 4, 387-408.
- Bouëdron Élise, Cochet Hubert, Belchi Paul, « Effets et limites du commerce équitable Fairtrade sur les producteurs de café arabica d’une région de piémont andin, au Pérou », Revue internationale des études du développement, 2019/4 (N° 240), p. 147-175.
- Bühler E. A., Oliveira V. L. (2013). « La localisation des entreprises agricoles dans l’ouest de l’État de Bahia au Brésil ». Études rurales, n° 191, p. 91-113.
- Carimentrand Aurélie, « Introduction : les nouveaux habits du commerce équitable, entre fragmentation et affirmation », Revue internationale des études du développement, 2019/4 (N° 240), p. 7-27.
- Chauveau Hélène , « La place des filles dans les débats sur l’agriculture familiale au Brésil », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 92-3 | 2015.
- Eloy, L., Guéneau, S., Nogueira, M., Diniz, J., Silva, A.L., Passos, C., 2018. « Alternatives durables pour le Biome Cerrado: occupation et usages de l'espace par les producteurs agroextractivistes ». Problèmes d'Amérique Latine 4, p. 85-101.
- Eloy, Ludivine et Emperaire, Laure, 2011. « La circulation de l’agrobiodiversité sur les fronts pionniers d’Amazonie (région de Cruzeiro do Sul, état de l’Acre, Brésil) ». L’Espace géographique, 40, 62-74.
- Forget Marie, Guibert Martine et Cecilia Carrizo Silvina, « La territorialisation en Argentine des activités tournées vers l’exportation (mine, hydrocarbures, agriculture) : entre conflits et co-production socio-spatiale », Cahiers d’Outre-Mer, n°278, 2018.
- Fortunel Frédéric, Vieira-Medeiros Rosa et Verdun Roberto, « Construction sociale du bassin rizicole au Rio Grande do Sul (Brésil) », Cahiers d’Outre-Mer, n°278, 2018.
- Girard Margaux, 2020, « Le développement des agricultures durables dans la région andine de Cusco : quelle proximité socio-économique entre conseillers agricoles, producteurs et consommateurs ? », Revue Développement durable et Territoires, vol. 11/avril 2020
- Gautreau Pierre, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard, Gabrielle Marquis-Dupont, « Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, Uruguay et Brésil », Géoconfluences, janvier 2022.
- Guibert Martine, Bühler Ève Anne, Requier-Desjardins Denis. « Agricultures d’entreprise et globalisation des espaces ruraux. Éclairages à partir de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay ». G.E.S. Géographie, Économie, Société. 2015, vol. 17, n° 4, 387-408.
- Guibert Martine, Sili M., 2011. « L’Argentine : expansion agricole et dévitalisation rurale ». In Guibert Martine, Jean Yves, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde. Paris, Armand Colin, p. 315-338.
- Hernández Valeria, Serpe Paula et Spinoso Nahuel, « Expansion du modèle agrobusiness dans la filière rizicole en Argentine : enjeux productifs, environnementaux et sociaux », Cahiers d’Outre-Mer, n°275, 2017.
- Locher Valentina et Guibert Martine, « Mécanismes de coordination et rôle des organisations interprofessionnelles (OIP) dans les systèmes d’innovation des filières soja, tournesol et riz en Argentine », L'Ordinaire des Amériques [En ligne], 221 | 2016.
- Mesclier E., Marshall A., Chaléard J-L., Auquier C., 2013. « L’agriculture entrepreneuriale d’exportation : un choix politique aux enjeux complexes ». Problèmes d’Amérique latine, 88, p. 55-76.
- Nassivera Marc, « Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie », Géoconfluences, novembre 2023.
- Nasuti, S., Tritsch, I., Eloy, L., 2014. « Régularisation foncière et mobilités rurales-urbaines en Amazonie brésilienne. Quels effets sur les dynamiques résidentielles et démographiques des populations forestières ? » Espace, populations, sociétés, 2014 | 2-3.
- Parquet Mathilde,« L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica », Image à la une de Géoconfluences, Géoconfluences, décembre 2018.
- Parquet Mathilde, Le Coq Jean-François. 2017. « Installation des jeunes agriculteurs et pluriactivité au Costa Rica ». Cahiers Agricultures. 26 : 15004.
- Proust Angèle, 2020, « Se nourrir par l’agriculture périurbaine à São Paulo », revue EchoGéo, 54/2020.
- Raimbert C., 2017. Nouveaux statuts fonciers, règles d’usage et d’appartenance. In Le Tourneau, F.-M. (dir.), Usages et représentations du territoire chez les populations traditionnelles d’Amazonie brésilienne, Paris : IHEAL Editions.
- Raimbert Céline, Nasser Rebaï. « Collectifs et développement durable des territoires ruraux en Amérique latine ». EchoGéo, EchoGéo, 2017
- Rebaï Nasser et Alvarado Vélez Julio A., « Trajectoires de vulnérabilité des territoires ruraux dans les Andes d’Équateur : une analyse comparative », Revue de Géographie alpine, 106-3/2018
- Rebaï N., 2014. « Rôle des productrices maraîchères dans l’approvisionnement de la ville de Cuenca en Équateur ». POUR, 222, p. 261-273.
- Requier-Desjardins, Denis, Martine Guibert, Ève Anne Bühler. « La diversité des formes d’agricultures d’entreprise au prisme des réalités latino-américaines ». Économie Rurale. 2014, n° 344, 45-60.
- Sabourin E., 2014. « L’agriculture brésilienne en débat : évolutions récentes, controverses et politiques publiques ». Problèmes d'Amérique latine, 95, p. 33-55.
- Sabourin E., Marzin J., Le Coq J-F., Massardier G., Fréguin-Gresh S., Samper M., Gisclard M., Sotomayor O., 2014. « Agricultures familiales en Amérique latine. Émergence, avancées et limites des politiques ciblées ». Revue Tiers-Monde, 220, p. 23-40.
- Silva Julio Carlos Bittencourt Viega, Lamine Claire, Brandenburg Alfio, « Le rôle de l’écoformation dans les processus d’écologisation : le cas de l’agriculture familiale au Paraná (Brésil) », Natures Sciences Sociétés, 2019/1 (Vol. 27), p. 39-52.
- Stolarski Márcia Cristina, Alves de Souza Carlos, « Initiatives et politiques agroécologiques à l’échelle territoriale : le cas de l’alimentation scolaire au Paraná », Natures Sciences Sociétés, 2019/1 (Vol. 27), p. 89-95.
- Tareau Marc-Alexandre, Dejouhanet Lucie, Odonne Guillaume, Palisse Marianne et Ansoe Clarisse, « Penser la cueillette de plantes médicinales sauvages dans des sociétés en transition : le cas guyanais », EchoGéo [En ligne], 47 | 2019.
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », Géoconfluences, septembre 2022.
- Théry Hervé, « Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil », Géoconfluences, juin 2019.
- Théry Hervé, 2015, « Les paradoxes des « sansterre » et de l’esclavage rural au Brésil », revue Hérodote, N° 156 Géopolitique de l’agriculture.
- Tonneau Jean-Philippe, Sidersky Pablo, Éloy Ludivine, Sabourin Éric, « Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil », Géoconfluences, février 2010.
- Tonneau Jean-Philippe et Tabarly Sylviane, « Les transformations du bassin du São Francisco », Géoconfluences, février 2010.
- Vaillant Michel et Oswald Marc, 2019, « Défrichage et enfrichement en haute vallée du Cañar (Sud andin de l’Équateur) : l’empreinte de l’émigration paysanne sur un paysage agraire ? », Revue de Géographie alpine, 107-1/2019.
Accès à l’eau et à l’énergie, gestion des déchets
- Bersalli Germán et Simon Jean-Christophe, 2017, « Vers une transition énergétique des pays émergents : quelles politiques d’incitation aux énergies renouvelables dans le secteur électrique en Argentine et au Brésil ? », Développement durable et Territoires, vol. 8/juillet 2019.
- Bertossi Fanny et Robert Jérémy, 2019, « Le projet de désalinisation à Lima : des enjeux territoriaux à la transition socio-technique du secteur de l’eau », Développement durable et Territoires, vol. 10/dec 2019.
- Broggio C., Cataia M., Droulers M. & Velut S. (2014) – « Le défi de la transition énergétique en Amazonie brésilienne », Vertigo [En ligne], vol. 14, n° 3.
- Carré Marie-Noëlle, « Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action », Géoconfluences, novembre 2008.
- Carré, Marie-Noëlle, et Marcelo Pires Negrão. 2015. « Les déchets et l’aménagement des territoires de Buenos Aires et Rio de Janeiro ». Espaces et sociétés 160‑161 (1):17.
- Dubreuil Vincent, Le Tourneau François-Michel . Eau et gestion de l'eau dans les Amériques. IdeAs : idées d'Amérique, 15, p. 4, 2020.
- Durand Mathieu et De Oliveira Neves Fabio, 2019, « L’intégration des cueilleurs de déchets latino-américains ou la création d’une nouvelle marge », EchoGéo, 47/2019.
- Hardy, Sébastien, Poupeau, F., (2014). « L’auto-organisation de la gestion urbaine de l’eau. La fonction des coopératives dans le système d’approvisionnement en eau de La Paz et El Alto (Bolivie) », Actes de la recherche en Sciences Sociales, 203, p. 87-105
- Hardy Sébastien et Robert Jérémy, « Entre grand système et alternatives d’approvisionnement en eau à Lima et La Paz », EchoGéo [En ligne], 57 | 2021, octobre 2021.
- Mesclier Évelyne, Piron Marie, Gluski Pauline, « Territoires et inclusion dans les périphéries de Lima (Pérou) : une démarche exploratoire à partir de données sur le raccordement à l’eau et au tout-à-l’égout », L’Espace géographique, 2015/3 (Tome 44), p. 273-288.
- Nicolas-Artero Chloé, Appropriation de l’eau et production de l’espace. La dimension spatiale du droit de l’eau dans la vallée d’Elqui (Chili), thèse de géographie, novembre 2019.
- Pilo’ Francesca, « Rio de Janeiro, ville (inégalement) branchée ?. Service d’électricité et divisions de l’espace urbain », Métropolitiques, 10 février 2016.
- Pires Negrão Marcelo. La géographie des déchets au défi de l’organisation territoriale au Brésil et en France. Architecture, aménagement de l’espace. Université Sorbonne Paris Cité, 2017.
- Rateau Mélanie et Tovar Luis, 2019, « La formalisation des récupérateurs à Bogota et Lima : reconnaître, réguler puis intégrer ? », Revue EchoGéo, 47/2019.
- Uhel Mathieu, 2019, « La "guerre de l’eau" à Cochabamba. De la réappropriation de l’espace politique à la reproduction d’un lieu symbolique de la contestation », revue L’espace Politique, 37/2019-1
- Velut Sébastien, « Une approche géographique des transitions énergétiques en Amérique latine », L'information géographique (3/2021), septembre 2021, p. 29-49, Armand Colin.
Croissance urbaine et métropolisation
- Un sous-dossier de Géoconfluences : Villes et métropoles d'Amérique latine
- Numéro thématique, « Transitions métropolitaines. Buenos Aires, Lima, Mexico, Santiago, São Paulo », Problèmes d’Amérique Latine, 2013/3, n° 90, en ligne.
- Bortagaray Andrés, La Fabrication du futur urbain. Buenos Aires 1958-2020. Un point de vue depuis l’Aménagement, thèse soutenue en février 2020.
- David Louise. La production urbaine de Mexico : entre financiarisation et construction territoriale. Une analyse de l'insertion du réseau financier transnational dans les marchés d'immobilier d'entreprise. Thèse de doctorat, science politique. Université Paris-Est, 2013.
- De Oliveira, Márcio, Brasilia entre le mythe et la nation, L'Harmattan, 2014, 234 p.
- Duchesne Alexandre : Colombie - Medellin : modernisation d’une métropole andine, Géoimage du CNES.
- Exbalin Arnaud, « L’Amérique latine, un condensé d’urbanités », Métropolitiques, 10 juin 2021. À propos de la traduction française du livre de José Luis Romero, L’Amérique latine, villes et idées, 1976 (voir jalons épistémologiques ci-dessus).
- Hassaine-Bau Leïly, « Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse », Géoconfluences, mai 2022.
- Le Roux G., (Re)connaître le stade de peuplement actuel des grandes villes latinoaméricaines Diversification des parcours des habitants et des échelles du changement urbain à Bogotá (Colombie), Université de Poitiers, 541 p., 2015.
- Michel Aurélia et Ribardière Antonine, « Croissance des petites villes au Mexique », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 32 | 2016.
- Peynichou L. (2017), « La verticalisation de Mexico : une nouvelle forme d’urbanité ? Le cas de Plaza Carso à Nuevo Polanco », Géocarrefour [en ligne], no 91, vol. 2.
- Ribardière Antonine, Valette Jean-François [2017]. « Géographie des prix immobiliers à Mexico : variabilité et hétérogénéité des valeurs enregistrées dans les annonces en ligne », Cybergeo, document 814.
- Romero José Luis, L’Amérique latine, villes et idées, Les belles lettres, 2020
- Schnell Acosta Sabrine, Les mini-villes à San José et à Ciudad de Guatemala : de nouvelles formes urbaines ?, thèse soutenue en juin 2020
- Souchaud Sylvain, Marie-France Prévôt-Schapira. « Introduction : Transitions métropolitaines en Amérique latine : densification, verticalisation, étalement ». Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 2013, 90 (3).
- Tellier Luc-Normand et Carlos Vainer (dir.), Métropoles des Amériques en mutation. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2012, 376 p.
- Théry Hervé, « Brasília, de la vitrine à la métropole », Géoconfluences, octobre 2017.
- Théry Hervé, « Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ? », Géoconfluences, novembre 2016.
- Théry Hervé, « Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis », Géoconfluences, novembre 2016
- Hervé Théry, « Rio de Janeiro, portrait géographique », Géoconfluences, juillet 2016.
- Théry Hervé : Brésil - Brasília : de zéro à trois millions d’habitants en soixante ans, Géoimage du CNES.
- Théry Hervé : Brésil - Manaus, villes d’eaux au cœur de l’Amazonie, Géoimage du CNES.
- Théry Hervé : Brésil - Rio de Janeiro, Cidade maravilhosa ?, Géoimage du CNES.
Fragmentation urbaine, droit à la ville
- Un sous-dossier de Géoconfluences : Villes et métropoles d'Amérique latine
- Numéro thématique « Conflits de proximité et dynamiques urbaines. Lectures latino-américaines », Géocarrefour, vol. 87/1. 2012.
- Arnaud Manon : Cayenne : les défis de l’aménagement d’une métropole régionale appartenant aux Nords avec des dynamiques du Sud, Géoimage du CNES.
- Bautès Nicolas, Taïeb Anthony, « Petits arrangements, intimidations et rapports de pouvoirs au cœur de l’action publique urbaine. La politique des favelas de Rio de Janeiro en questions », Géocarrefour 1/2015 (Vol. 90), p. 83-92.
- Chetry Michael, « La domination territoriale des favelas par les trafiquants de drogue à Rio de Janeiro », Espaces et sociétés 4/2013, n° 155, p. 79-93.
- Chetry Michaël et Legroux Jean, « Rio de Janeiro dans le contexte des méga-événements : le rôle des pouvoirs publics dans la ségrégation urbaine », Espace populations sociétés, 2014/2-3 | 2015.
- Damon, Julien, Un monde de bidonvilles, Paris, Seuil, 2017.
- Diaz, Jeronimo. 2014. La gentrification négociée : anciennes frontières et nouveaux fronts dans le centre historique de Mexico, thèse de Géographie et aménagement, Toulouse, Université Toulouse 2.
- Dureau F., Gouëset V., Le Roux G., Lulle T. (2014). « Les inégalités d’accès aux ressources urbaines dans des quartiers périphériques en mutation nouvellement desservis par le Transmilenio à Bogotá (Colombie) », Cahiers de géographie du Québec, volume 58, numéro 163, avril 2014, p. 3-35.
- Elguezabal, Eleonora. 2011. La production des frontières urbaines. Les mondes sociaux des « copropriétés fermées » à Buenos Aires, thèse de sociologie, Paris, Écoles des Hautes Études en Science Sociales.
- Goulet R., Paquot T. (2011), « Ville “clonées” et “logement social” confiés au secteur privé », dossier « Mexico, du côté des initiatives populaires », Urbanisme, no 380, p. 29-32.
- Guiral Bassi Danilo, « Acampamentos, logements ouvriers et habitat informel : des chantiers aux quartiers populaires et villes satellites de Brasilia – pistes méthodologiques pour une histoire de l’urbanisme populaire », Cahiers d’Outre-Mer, 282/2020
- Melé, Patrice, 2014. « Un mode d’habitat symbole des centres anciens : la vecindad ». Patrimoine et action publique au centre des villes mexicaines [en ligne]. Paris : Éditions de l’IHEAL. p. 30–39.
- Melé Patrice, « Pour une géographie des conflits urbains de proximité en Amérique Latine », Géocarrefour, Vol. 87/1 | 2012, 3-13.
- Moscarelli Fernanda et Santos Horrana, « Brasília. Entre forme urbaine et redistribution de classes », Cahiers d’Outre-Mer, 282/2020
- Morel Camille. L'aménagement des espaces publics : objet de débat et d'antagonismes. Le cas des parcs Lezama et Micaela Bastidas à Buenos Aires. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2016.
- Moret Alice, « Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? », Géoconfluences, juin 2019.
- Moret Alice, « Une "gated community low cost" au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ? », image à la une de Géoconfluences, Géoconfluences, avril 2018.
- Ninnin Justine, « Territorialisation et nouvelles modalités d’action de sécurisation et de planification urbaine : une innovation sociale à Rio de Janeiro », Outre-Terre 1/2015 (N° 42) , p. 265-281.
- Ninnin Justine, « Le rêve carioca : entre planification urbaine et déplacements forcés de population », L’Espace Politique, 22 | 2014-1.
- Paquette Catherine. (2017). « Des villes durables dans les Suds : une utopie ? Réflexions à partir de l'Amérique latine ». In : Caron p. (ed.), Châtaigner Jean-Marc (ed.). Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débat. Marseille (FRA) ; Versailles : IRD ; Quae, p. 151-160.
- Paquette Vassalli C. (2015). « La production massive d'habitat social au Mexique : une politique du logement désormais mise en question ». In : Tallet B. (coord.), Yemmafouo A. (coord.), Tchekote H. (coord.), Kamdem p. (coord.), Repenser l'habitat sous les tropiques : le défi du logement entre crises identitaires, "modernité" et conflits territoriaux, Revue des Hautes Terres, n° 5 (vol. 1-2), p. 125-153.
- Paris Octavie, « Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes », Géoconfluences, mars 2018.
- Péraudin Anne, 2017, « Faire place aux minorités dans le centre de Mexico. Des squats à la propriété, enjeux et limites d’une politique de résorption de l’habitat irrégulier », Métropoles, 21/2017.
- Pérez López, R., 2015. « Quand le piéton défie la ville : traverser la chaussée à Mexico ». Environnement Urbain, vol. 9.
- Ribardière Antonine, « Du Oaxaca à la ville de Mexico : l’accès aux ressources urbaines », EchoGéo [En ligne], 40 | 2017.
- Souchaud Sylvain, 2019, Géographie de l’atelier. Confection, migration, urbanisation à Sao Paulo, Éditions de l’IHEAL, open edition.
- Valette Jean-François [2017]. « L’ancrage au quotidien dans les colonies populaires de la périphérie de Mexico : une approche par les pratiques et les ressources du quartier », EchoGéo, n°39.
- Valette Jean-François [2015]. « L’hétérogénéité des colonias populares de la périphérie de Mexico : une approche des micro-divisions sociales dans le processus de maturation urbaine », L’Espace géographique, Tome 44, p. 289-306.
- Valette Jean-François [2014]. « Se loger en périphérie de Mexico : une production résidentielle aux multiples visages », Urbanités, Dossier « Amérique du Nord », 18 p.
- Ribardière Antonine, Valette Jean-François [2013]. « Évolution de la division sociale de l'espace urbain à Mexico. Approche à partir des structures démographiques et de l'accès au diplôme (1990-2010) », Problèmes d'Amérique latine, n° 90, pp. 99-126.
- Viana Cerqueira, E., 2018. Les inégalités d’accès aux ressources urbaines dans les franges périurbaines de Lille et Belo Horizonte (Brésil) (Thèse de Doctorat). Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
- Zanin L. (2014), « La construction de logement social : une politique publique liée au marché immobilier », Brésil(s), no 6, p. 99-117.
Mobilités urbaines
- Beyer Antoine, « L’échéance des Jeux Olympiques de 2016 et les stratégies de restructuration du transport métropolitain de Rio de Janeiro », Confins 12, 2011.
- Beyer Antoine, « Les habits neufs du transport public à Rio de Janeiro. Évolution des acteurs et des stratégies de l'offre de transport de bus dans la perspective des JO de 2016 », Problèmes d'Amérique latine 3/2012 (N° 85), p. 45-59.
- Duchesne Alexandre, « Amérique latine : gouvernance et transports dans les villes », Population & Avenir, 2018/3 (n° 738), p. 17-19.
- Dureau Françoise, Thierry Lulle, Sylvain Souchaud, Yasna Contreras (dir.), Mobilités et changement urbain. Bogota, Santiago et São Paulo, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2015, 476 p.
- Maturana Miranda Francisco, 2017, « L’absence de planification urbaine au Chili ? Quelques réflexions », Cybergéo.
- Motte-Baumvol, B., Nassi, C.D., Coelho de Morais Neto, G., Lopes, L., Aquino Lannes Brites, p. de, 2017. « Motorisation croissante et évolution des déplacements domicile-travail à Rio de Janeiro entre 2002 et 2012 ». Cybergeo.
- Le Fur Félix, Conditions et freins au développement des mobilités quotidiennes cyclistes dans une métropole d'Amérique latine : le cas de Bogotá. Mémoire de master, université Rennes 2, 2018.
- Paquette C. (2017), « La réforme progressive du transport collectif à Mexico : le début d’une reprise en main des enjeux urbains par les autorités locales », in Iraki A., de Miras C. (dir.), Gouvernances des territoires urbains : enjeux, acteurs, échelles. Regards croisés, Paris, Karthala, p. 111-129.
- Paquette Vassalli Catherine, « L’amélioration du transport public et de la mobilité, catalyseur de changement dans les métropoles d’Amérique latine », Métropoles [En ligne], Hors-série 2018 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2018.
- Paquette C., Negrete M. E. (2013), « Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico. Le rôle et les limites du transport public concédé », Géotransports, no 1-2, p. 115-128.
- Reiss Camille, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », Géoconfluences, mai 2021.
- Reiss Camille (2020), Imaginaire et futur de la mobilité dans les quartiers informels d’Amérique du Sud. Rio de Janeiro (Brésil) et Medellín (Colombie), Thèse en architecture et urbanisme, sous la direction de D. Rouillard et G. Lassance, Université Paris-Est (UPE) et Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Paris, 2020.
- Tietzmann Silva, J.A., 2015. « La politique nationale de mobilité urbaine au Brésil ». Revue juridique de l’environnement, HS15, 81–94.
- Valette Jean-François [2019]. « Mobilités et ancrages résidentiels dans les colonies populaires de Mexico : une dimension de la maturation des périphéries ». Annales de Géographie. Armand Colin, p. 64-99.
- Viana Cerqueira Eugênia, « Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte », Géoconfluences, décembre 2019.
Inégalités, richesse, pauvreté, informalité, justice spatiale
- Bautès Nicolas, Soares Gonçalves Rafael, « Sécuriser l’espace des pauvres. Sécurité publique et justice spatiale dans les favelas de Rio de Janeiro », in Tadié, J., Morelle, M., Pratiques de Sécurité en Ville, Justice Spatiale/Spatial Justice, 2011, n°4.
- Bourguignon François, « Pauvreté et développement dans un monde globalisé ». Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 3 avril 2014.
- Bret Bernard, « Le concept de justice spatiale appliquée au Nordeste », Outre-Terre, 2019/1 (n° 56), p. 197-199.
- Bret Bernard, « Justice et injustice spatiales au Brésil : une réflexion géoéthique », L'Information géographique, 2017/4 (Vol. 81), p. 35-57.
- Faucher, Philippe. « Pourquoi l’Amérique latine est pauvre ? » In : La politique en questions : Par les professeurs de science politique de l'Université de Montréal [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2008.
- Figueroa Pinedo Jessica, Alexandra Arellano and Sonia Tello-Rozas, « Développement touristique ou reproduction sociale de la pauvreté. Les leçons de Cuzco, Pérou » Téoros, 2014.
- Gillon Pascal, « Les Jeux Olympiques de Rio 2016, un héritage mais au profit de qui ? », Géoconfluences, juillet 2016.
- Hassaine-Bau Leïly, « Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse », Géoconfluences, mai 2022.
- Martinache Igor et Pin Clément, « Belém, laboratoire amazonien de la ville (in)soutenable », Métropolitiques, 26 octobre 2020.
- Morelle Marie, 2016. « Marginalité », Notion à la une de Géoconfluences, juillet 2016. Avec un point sur la marginalidad en Amérique latine.
- Rebotier Julien. « L’État et l’informalité en Amérique latine : virage à gauche. Changement de cap ? » in : Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2016, L’État en processus d’informalisation, 76, p. 24-43.
- Ribardière Antonine, Valette Jean-François [2014]. « La pauvreté urbaine à Mexico : une approche de la diversité des colonies populaires », EchoGéo, n °30.
- Théry Hervé, « Une photo pour penser les inégalités », Justice spatiale | Spatial justice, n° 7 janvier 2015
- Valette Jean-François [2016]. « Régularisations foncières dans les périphéries de Mexico : vers moins d’inégalités ? ». Métropolitiques. Dossier « Quel droit au sol dans les quartiers populaires/précaires des villes du Sud ? Politiques de régularisation et propriété foncière » coordonné par A. Choplin et E. Denis, 10 p.
-
Valette Jean-François [2013]. « Le rôle des organisations sociales dans la régularisation des quartiers illégaux de la périphérie de Mexico », Autrepart, n° 66, Vol. 3, p. 43-60.
Extractivisme, conflits et coopérations autour des ressources minières
- Bos Vincent. Construction sociale de la ressource et renégociation des régulations. Analyse du secteur minier péruvien, fin du XXe siècle-début du XXIe siècle. Thèse de géographie. Soutenance décembre 2017.
- Bos Vincent et Velut Sébastien. « L’extraction minière entre greffe et rejet. Introduction ». Cahiers des Amériques latines, 82, 2016/2, p
- Bos Vincent et Lavrard-Meyer Cécile, « “Néo-extractivisme” minier et question sociale au Pérou », Cahiers des Amériques latines [en ligne], n° 78, 2015
- Cattaneo Clémence : « Chili - La mine de cuivre de Chuquicamata et la ville de Calama, une région façonnée par l’extraction minière dans une marge désertique », Géoimage du CNES.
- Denoël Mathilde, Perceptions du territoire et méga-minería argentine : au croisement du néo-extractivisme et du post-extractivisme, mémoire de master 2, université Toulouse 2-Le Mirail, 2014.
- Forget Marie, 2021, « Les paysages de l’extraction en Amérique du Sud : entre esthétisme et sidération », in Chavanon Olivier, Pépy Emilie-Anne, Pety Dominique, Schmutz Hélène, Paysages inhumains Presses USMB, Chambéry.
- Forget Marie, 2020, « Territoires ruraux et énergies dans les Andes (Argentine, Chili et Bolivie) : production et redistribution » in Martine Guibert, Éric Sabourin (coord.), Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe, Paris, Institut des Amériques/Agence française de développement/Fondation EU-LAC, 2020, p. 89-102.
- Forget Marie-Émilie, Carrizo Silvina Cecilia, 2018, « Le nexus mine-énergie dans les territoires du Nord de l’Argentine », Revue Caravelle 111, p.79-94
- Forget Marie-Émilie et Carrizo Silvina Cecilia , « Coconstructions territoriales face à l’émergence de l’activité minière dans le Nord-Ouest argentin », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 82 | 2016.
- Forget Marie, 2015, « Trajectoires territoriales d’un nouveau centre extractif mondialisé. L’exemple des Andes argentines septentrionales », Revue de Géographie alpine, 103-3/2015
- Gaudichaud Franck, « Ressources minières, « extractivisme » et développement en Amérique latine : perspectives critiques », IdeAs [En ligne], 8 | automne 2016 / hiver 2017.
- Grieco Kyra , « Le « genre » du développement minier : maternalisme et extractivisme, entre complémentarité et contestation », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 82 | 2016.
- Le Gouill Claude , « Imaginaires miniers et conflits sociaux en Bolivie : une approche multiniveaux du conflit de Mallku Khota », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 82 | 2016.
- Mariette Maëlle et Poupeau Franck, « À bas la mine, ou à bas l’État ? », Le Monde Diplomatique, juillet 2021.
- Mello-Théry, Neli Aparecida de et Théry, Hervé et al. (dir.), Et au milieu coule l'Igarapé gelado. Les paysans, la Cooper, la Mairie et la Vale à Parauapebas (Pará, Amazonie brésilienne), 2016, 248 pages.
- Mérenne-Schoumaker Bernadette : « Chili - L’exploitation du lithium dans le désert d'Atacama : nouvelle ressource stratégique et bouleversement technologique mondial », Géoimage du CNES.
- Sérandour Audrey, 2018, « Quand les savoirs font ressource : constructions sociales et intégrations territoriales. Une réflexion depuis le "triangle du lithium" (Argentine, Bolivie, Chili) », revue EchoGéo, 46/2018.
- Svampa M., 2011. « Néo-développentisme extractiviste, gouvernements et mouvement sociaux en Amérique latine ». Problèmes d’Amérique latine, 81, p. 103-127.
Développement, émergence
- Aubertin Catherine, « Repenser le développement du monde : Le Brésil se met en scène à RIO+20 », in Mouvements, n° 70, spécial Rio+20, avril 2012.
- Broggio Céline, Cataia Marcio, Droulers Martine et Pallamar Juan-Pablo, 2015, « Les barrages du Rio Madeira : géopolitique d’une intégration transfrontalière Brésil-Bolivie-Pérou », BAGF, 92-2/2015.
- Calero Jean-Paul, « L’Amérique latine à l’heure de l’intégration des marchés des capitaux ? », Revue Interventions économiques [En ligne], Hors-série. Transformations | 2014, mis en ligne le 01 mars 2014.
- Droulers Martine, « Le Brésil, pays émergent », Confins [En ligne], 26 | 2016.
- Doumerc Vincent : « Guyane. Kourou : le Centre spatial guyanais, le port spatial européen », Géoimage du CNES.
- Duchesne, Alexandre, « Colombie : l’émergence de la deuxième puissance d’Amérique du Sud », Population & Avenir, n° 731, janvier-février 2017.
- Forget Marie et Velut Sébastien, 2015, « Grands barrages, frontières et intégration en Amérique du Sud », BAGF, 92-2/2015.
- Lang Miriam et Dunia Mokrani (dir.), Au-delà du développement », critiques et alternatives latino-américaines, Paris, éd. Amsterdam, 2014.
- Prévôt Schapira Marie France et rivière d’Arc Hélène, 2011, Les territoires de l’État-nation en Amérique latine, Éditions de l’IHEAL, open edition
- Quenan Carlos, Velut Sébastien. Les enjeux du développement en Amérique latine : Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques. Agence Française de Développement (AFD) ; Institut des Amériques (IdA), janv. 2014. Disponible en ligne.
- Quenard Célia et Le Gall Julie, « Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires », Géoconfluences, janvier 2015.
- Salama Pierre, Les économies émergentes latino-américaines. Entre cigales et fourmis, Paris, Coll. U, Armand Colin, 2012.
Rivalités, intégration régionale, géopolitique, frontières
- Revue Confins, Dejouhanet Lucie, Nicolas Thierry et Péné-Annette Anne (dir.), dossier « Frontières et circulations dans les Guyanes », [En ligne], 51 | 2021.
- Revue Hérodote, Giblin Béatrice (dir.) : « Le Brésil », numéro spécial (11 contributions), n° 181, 2e trim. 2021
- Revue Hérodote, Giblin Béatrice (dir.) : « Géopolitique de l’Amérique latine » numéro spécial (11 contributions), n°171, 4e trim. 2018
- Revue L’Espace Politique : « Géographie politique et géographie brésilienne au XXIe siècle », n° thématique, 31/2017-1.
- Benassaya Marion, « Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango », Géoconfluences, novembre 2022.
- Blancodini Patrick, « Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela », Géoconfluences, janvier 2024.
- Blancodini Patrick, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.
- Blancodini Patrick : « Guyane française / Brésil - La frontière : un territoire longtemps contesté à une difficile coopération régionale transfrontalière », Géoimage du CNES.
- Blancodini Patrick : « France - Guyane : Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane française et le Suriname », Géoimage du CNES.
- Blancodini Patrick, « France - Guyane - Le Maroni, fleuve-frontière entre la Guyane française et le Suriname », Géoimage du CNES.
- Blancodini Patrick et Tabarly Sylviane, « Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces », Géoconfluences, juin 2010.
- Broggio C., Cataia M., Droulers M., Pallamar J.P., 2015 « Les barrages du Rio Madeira. Géopolitique d’une intégration transfrontalière Brésil-Bolivie-Pérou », Bulletin de l’Association des Géographes français
- Carroué Laurent : « La frontière États-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-jumelles, maquiladoras, cartels et drogue », Géoimage du CNES.
- Dejouhanet Lucie, Nicolas Thierry et Péné-Annette Anne, « Introduction du dossier "Frontières et circulations dans les Guyanes" », Confins [En ligne], 51 | 2021.
- De Vilhena Silva Gutemberg, 2017, « Litiges transfrontaliers sur le plateau des Guyanes, enjeux géopolitiques à l’interface des mondes amazoniens et caribéens », L’Espace Politique, 31/2017-1
- Dri Clarissa , « Le rôle des idées dans l’institutionnalisation du Mercosur », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 82 | 2016.
- Escobar Zamora Hernan, « La Patagonie chilienne, du front pionnier à l’ouverture internationale. Enjeux de gestion territoriale dans la région d’Aysén », Géoconfluences, février 2012.
- Gallard R. : « Argentine - Les chutes d’Iguaçu : entre développement touristique et industriel, et coopération transfrontalière », Géoimage du CNES.
- Forget Marie et Velut Sébastien, « Grands barrages, frontières et intégration en Amérique du Sud », Bulletin de l’Association des géographes français, 2015-2, p. 241-255
- Letniowska-Swiat Sylvie, « Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ? », Géoconfluences, avril 2012.
- Loïzzo Clara, « Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+ », brève de Géoconfluences, novembre 2023.
- Loïzzo Clara : « Argentine / Chili - Le Paso de los Libertadores, un haut col frontalier des Andes sur un corridor de développement majeur du Cône Sud », Géoimage du CNES.
- Loïzzo Clara : « Argentine / Brésil / Paraguay - La triple frontière autour d’Iguazu : un des territoires transfrontaliers les plus actifs au monde », Géoimage du CNES.
- Medina Lucile et Mohamadou Mountaga Diallo, « Les coopérations transfrontalières comme outils d’intégration régionale : analyse croisée dans les Suds (Amérique centrale, Afrique de l’Ouest) », Belgeo [En ligne], 4 | 2020.
- Medina Lucile, Géographie des frontières et des coopérations transfrontalières - Traversées mésoaméricaines. HDR, laboratoire Pacte, janvier 2021.
- Morel Valérie, Letniowska-Swiat Sylvie, « Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane) », Géoconfluences, mars 2012.
- Perrier-Brusle, L. (2014) – « L’intégration sud-américaine : des enjeux continentaux aux réalités locales. Un exemple à la tri-frontière Bolivie-Pérou-Brésil », in Richard Y. et Gana A., La régionalisation du monde. Construction territoriale et articulation global/local. Paris, Karthala, p. 211-231.
- Porras Ponceleón Temir, « Réflexions sur l’intégration régionale en Amérique latine », Revue internationale et stratégique, 2018/3 (N° 111), p. 45-53.
- Porras Ponceleón Temir, « Le XXIe siècle latino-américain », Revue internationale et stratégique, 2014/2 (n° 94), p. 18-28.
- Ollivon Franck et Nussbaum Florence, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », Géoconfluences, image à la une de Géoconfluences, septembre 2019.
- Rodriguez T. (2012), « Dynamiques de coopération transfrontalière sur la façade caraïbe du Costa Rica et du Panama : le cas du bassin du fleuve Sixaola », Études caribéennes, 21.
Politique, démocratie
- Marion Douzou, Diogo Cunha et Vincent Michelot, « Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018) », L'Ordinaire des Amériques [En ligne], 226 | 2021.
- Garibay, David. 2015. « Vingt-cinq ans après Porto Alegre, où en est (l’étude de) la démocratie participative en Amérique latine ? », Participations, vol. 11, n° 1.
- Parthenay Kevin, Crises en Amérique latine : Les démocraties déracinées (2009-2019), 2020. Armand Colin.
- Rousseau Juliette, « Villes marchandes et villes rebelles : préparation aux méga-évènements et reconfiguration des formes d'exercice du pouvoir au Brésil », Mouvements 2/2014 (n° 78), p. 24-30
Sécurité et conflits
- Deluchey Jean-François, « Les politiques fédérales de sécurité intérieure au Brésil (2003-2016) », Problèmes d'Amérique latine, 2017/3-4 (N° 106-107), p. 95-115.
- Dory Daniel, « Le Sentier Lumineux : un laboratoire pour l’étude du terrorisme », Sécurité globale, 2018/4 (N° 16), p. 93-112.
- Werneck Meneguelli Flavio, « Sécurité au Brésil : état des lieux et prospective », Sécurité globale, 2018/4 (N° 16), p. 55-61.
Autochtonie, minorités, ethnies, nations
- Boullosa-Joly Maïté, « La Pachamama dans tous ses États : les leaders indiens réduits au silence par les entreprises minières dans le Nord-Ouest argentin », Cahiers des Amériques latines, 82 | 2016, 71-94.
- Boullosa-Joly Maïté, « L’entrée en politique des militants amérindiens en Argentine. Trajectoires, discours, avancées et limites », in Koff & Maganda, Regions and Cohesion, 2017.
- Bretón V., 2014. « Développement, ethnicité et "ethnophagie" dans les Andes septentrionales (Équateur) ». Actuel Marx, 56, p. 62-73.
- Cunin Elisabeth et Hoffmann Odile, « Les afrodescendants et l’esclavage : des questions en circulation », Diasporas, 21 | 2013, 193-195.
- Durin, Séverine, 2014. « Le visage indien de la domesticité. Domesticité à demeure et ethnicité à Monterrey, Mexique », Revue Tiers Monde, vol. 217, n°1, p. 163-179.
- Lacroix L., 2013. « Un multiculturalisme sans minorités ? Quelques réflexions sur l'État plurinational en Bolivie et en Équateur ». Belgeo, 3, 2013.
- Le Tourneau François-Michel, 2017, « Le Brésil et ses Indiens : une réconciliation impossible ? », revue EchoGéo, 41/2017,
- Le Tourneau, F.-M. (dir.), Usages et représentations du territoire chez les populations traditionnelles d’Amazonie brésilienne, Paris : IHEAL Editions.
- Minvielle Régis, « Africains et Afro-descendants à Buenos Aires : un cosmopolitisme noir en quête d’affirmation », Politique africaine, 2014/4 (N° 136), p. 61-81.
- Nasuti, S., Eloy, L., Le Tourneau, F.M., 2013. « La construction de territoires multi-situés en Amazonie: le cas des quilombolas du Trombetas (Para, Brésil) ». L'Espace géographique, 4, p. 324-339.
- Preci, A & Gautreau, P. « Sortis du bois. Les nouvelles formes de visibilités des Wichis du Nord de l’Argentine ». Espace Populations Sociétés, 2020 (1-2).
- Raimbert C., 2016. Quilombos ou l’affirmation de la diversité territoriale au Brésil. Une réflexion autour de la durabilité rurale et de l’action collective territorialisée. Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 497 p.
- Solari Pita Mirko, « Les chemins de l’ethnicité : étude comparative des identités des descendants des mitmaqkuna cañaris dans la région andine » [en ligne], Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, 2013.
- Solari Pita Mirko, « Les chemins de l’ethnicité : Étude comparative des identités des descendants des mitmaqkuna cañaris dans la région andine », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques.
Migrations, circulations, mobilités
- Baby-Collin, Virginie et Perraudin, Anna, 2016. « Introduction au dossier Femmes latino-américaines en contextes de migrations : partir, rester, revenir », Amérique latine Histoire et mémoire. Les Cahiers ALHIM n°31.
- Baby-Collin Virginie, 2014, Prendre place ici et là-bas. Géographie multisituée des migrations boliviennes (Argentine, Espagne, Etats-Unis), HDR, Nanterre, 530 p.
- Blanchard Sophie, « De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes », Géoconfluences, avril 2019.
- Blanchard, Sophie, 2014. « Migration féminine et « condition domestique » : de l'apprentissage à la professionnalisation. Trajectoires de travailleuses domestiques andines à Santa Cruz », Revue Tiers Monde, vol. 217, n° 1, p. 147-162.
- Blanchard, Sophie, 2014. « L’évolution de l’emploi domestique à La Paz (Bolivie) : entre apprentissage juvénile et professionnalisation », Autrepart, vol. 71, n°3, p. 57-75.
- Briot Ninon, Florence Nussbaum et Franck Ollivon, « Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? », carte à la une Géoconfluences, décembre 2020.
- Cortes Geneviève et Vassas Toral Anaïs: « Coexistences rurales et mobilités spatiales en Bolivie », Cahiers d’Outre-Mer. 2016.
- Cortes, Geneviève, 2011. « La fabrique de la famille transnationale. Approche diachronique des espaces migratoires et de la dispersion des familles rurales boliviennes », Autrepart, vol. 57-58, p. 95-110.
- Dallier E. et Denmat p., « Panama - Le canal interocéanique : un point de passage géostratégique »
- Demoraes Florent , Gouëset Vincent et Bouquet Mégane , 2019, « Mesurer l’évolution de l’accessibilité à l’aide des "espaces-temps d'action" : l’exemple de Bogotá entre 1993 et 2009 », Cybergéo.
- Faret Laurent, « Migrations de la violence, violence en migration. Les vulnérabilités des populations centraméricaines en mobilité vers le Nord », Revue européenne des migrations internationales, 2020/1 (Vol. 36), p. 31-52.
- Faret Laurent, Fournet-Guérin Catherine, Ginisty Karine et al., « Citadinités et droits à la ville au Sud : les minorités à l’épreuve de l’invisible (Maputo, Rio de Janeiro, Mexico) », Annales de géographie, 2019/5-6 (N° 729-730), p. 110-134.
- Faret Laurent, « Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l’interface Amérique latine-États-Unis », Hérodote, 2018/4 (N° 171), p. 89-105.
- Faret Laurent, « Migrants internationaux et droit à la ville, l’impossible équation ? Citadinités centraméricaines à Mexico », Problèmes d'Amérique latine, 2018/3 (N° 110), p. 81-97.
- Medina Lucile, 2019, « Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale. Échelles et enjeux ». Revue EchoGéo, 49/2019, sept 2019.
- Minvielle R., Parcours africains en Amérique Latine ou comment s’ébauche un dispositif migratoire transatlantique sud-sud, thèse de doctorat en sociologie, Université d’Aix-Marseille, 2013.
- Jaxel-Truer Pierre, « Sao Paulo, terre d’immigration japonaise », M Le magazine du Monde (édition abonnés), 23 juillet 2016.
- Perraudin Anna, « Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [Online], 2017/2 | 2017.
- Perraudin A., 2013, « "Chilangos" et "campesinos", la migration internationale des Indiens depuis les villes mexicaines », Revue interdisciplinaire de travaux sur les Amériques, 15 p.
- Rebaï N., 2012. À chacun son chemin. Une analyse de la redéfinition des stratégies paysannes et des dynamiques territoriales dans le contexte migratoire des Andes équatoriennes. Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 346 p.
- Rebaï N., 2015. « Émigration paysanne et vulnérabilité des territoires ruraux dans les Andes équatoriennes. Une analyse en image depuis la périphérie de Cuenca ». EchoGéo [En ligne], 34 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015.
- Rebaï N., 2013. « Quand l’argent de la migration change la donne : développement agricole et dynamique foncière dans une localité de la province andine de l’Azuay (Équateur) ». Autrepart, 68, p. 193-212.
- Rebaï N., 2011. « Les effets de l’émigration paysanne dans les Andes équatoriennes : une lecture photographique ». EchoGéo [En ligne], 16 | 2011, mis en ligne le 04 juillet 2011.
- Vidal Laurent et Musset Alain, Les territoires de l’attente. Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle), sous la direction de, Rennes, PUR, 2015, 304 p.
- Yépez Isabel, Ledo, Carmen et Marzadro, Mirko, 2011. « Si tu veux que je reste ici, il faut que tu t'occupes de nos enfants ! » Migration et maternité transnationale entre Cochabamba (Bolivie) et Bergame (Italie) ». Autrepart, vol 57-58, p. 199-213.
Tourisme
- Revue Téoros, Tourisme en Amérique latine, 33, 2 | 2014.
- Revue Via : « Tourisme et paix, une alliance incertaine en Colombie », numéro thématique, 15/2019.
- Revue Via : « Le Brésil, le tourisme au-delà du carnaval », numéro thématique, 7/2015.
- Avena Biagio M., Pascale Marcotte and Mirian Rejowski, « Contrastes et diversité touristique en Amérique latine », Téoros [Online], 33, 2 | 2014.
- Carolina Schossler Joana et Toulier Bernard, 2020, « L’influence du modèle européen sur les stations balnéaires d’Amérique du Sud : l’exemple du Brésil méridional et de l’Uruguay », revue, Mondes du tourisme, 17/2020.
- Clauzel C., 2011. « Entre patrimoine, tourisme et agriculture : difficulté d’un choix de gestion dans un espace multifonctionnel. Application aux chinampas de Xochimilco (Mexique) », Cybergeo : European Journal of Geography, document 535.
- Knafou Rémy, « Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité" », Géoconfluences, 2011.
- Ribeiro Fernanda, « Les favelas de Rio en tant que "parcs d’attractions" », Autres Brésils, 4 juin 2014.
Géographie culturelle, pratiques spatiales, microterritoires
- Audebert Cedric, Odile Hoffmann, Christian Poiret. « La construction de l’altérité dans l’espace noir atlantique : Etats-Unis, France, Caraïbes, Amérique latine ». France. 27 (1), p. 195, 2011, Revue Européenne des Migrations Internationales, 9791090426009. ⟨halshs-01456333⟩
- Chauveau Hélène, Le colono funkeiro et la gaúcha baladeira : pratiques culturelles des jeunes de l'agriculture familiale et recomposition des territoires ruraux au Sud du Brésil, Thèse de doctorat en géographie, université Lumière Lyon 2.
- Clauzel Céline, Vega Valentina, « Le syncrétisme à Xochimilco : entre cosmogonie indigène et religion catholique », Géoconfluences, octobre 2016.
- Burgos-Vigna Diana et Ghorra-Gobin Cynthia, « Villes et culture dans les Amériques », revue IdeAs
- Duhau, Emilio. 2012. « Les conflits de proximité au Mexique : entre mobilisation de rue et mobilisation du droit », Géocarrefour : Revue de géographie de Lyon, vol. 87-1.
- Epstein, Ariela. 2015. À ciel ouvert : cultures politiques sur les murs de Montevideo, Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Mégevand S., 2012. « Notre-Dame des Amériques : la Vierge de Guadalupe (Mexique) », Caravelle, 98. 17-34.
- Morovich Barbara, « Culture et changement urbain dans les Quartiers Sud de Buenos Aires (Argentine) : des arènes ambiguës », IdeAs [En ligne], 17 | 2021.
- Varnier Camille. Géographie des cimetières en Amérique latine : marquages, pratiques culturelles indigènes et inégalités sociales : étude comparative entre le Venezuela, le Mexique et le Chili. Géographie. Normandie Université, 2020. Français.
- Varnier Camille, « "Maleïwa, c’est Jésus". Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique) », Géoconfluences, octobre 2016.
- Varnier Camille. La mémoire des morts. Les cimetières d’Amérique latine : des espaces-mémoires reflets du monde des vivants. Conférence Canal U. 2014.
Radio et cinéma
Merci à Pauline Iosti pour ses suggestions de films et d'émissions de radio.
Émission Planète Terre, Sylvain Kahn, France Culture
- « Mexico, une mégapole du tiers monde », le 29.06.2011, avec A. Ribardière et B. Tallet
- « La Patagonie dans le cône Sud », le 09.11.2011, avec S. Velut.
Émission Cultures Monde, par Florian Delorme, France culture, émissions d’1 h environ
- Série « Amérique latine, le retour du refoulé », Cultures Monde, juin 2021. 4 épisodes sur la violence en démocratie.
- Série « Amérique latine : à la recherche d’un nouveau pacte démocratique », Cultures Monde, nov. 2020, 4 épisodes sur l’héritage des dictatures, les démocraties et les populismes en Amérique latine.
- Série « Du Mexique au Panama : l’autre Amérique », Cultures Monde, mars 2017. 4 épisodes sur l’Amérique centrale.
- « Amérique latine : désastre écologique et luttes sociales », Cultures Monde, (série « Un monde sous perfusion métallique, 3/4) le 31 janvier 2018
- « Colombie : terre d’exil pour les Vénézuéliens », Cultures Monde, (Série « Migrations : les routes du Sud ») avril 2021
Émission Les Enjeux Internationaux, France culture (épisodes de 10 min) : courtes émissions pour une mise au point rapide sur des questions politiques.
Quelques films
- Bechis Marco, Garage Olimpo, 1999, 98 minutes (sur la dictature en Argentine)
- Campanella Juan José, 2009, Dans ses yeux, 129 minutes (enquête en Argentine)
- Coen. Ethan, Coen. Joel, 2008, No country for old men, 123 minutes (Frontière US/Mexique)
- Da-Rin Maya, 2019, La Fièvre, 98 minutes (Brésil)
- Guerra Ciro, 2015 L’étreinte du serpent, 124 minutes (Amazonie)
- Joji Fukunaga Cary, 2009, Sin Nombre, 96 minutes (Frontière US/Mexique)
- Meirelles Fernando, Lund Katia, 2003, La cité de Dieu, 135 minutes (les favelas au Brésil)
- Muylaert Anna, 2015, Une seconde mère, 112 minutes (travail domestique et inégalités au Brésil)
- Reygadas carlos, Bataille dans le ciel, 2005, 98 minutes (Mexique)
- Schnabel Julian, Avant la nuit, 2000, 133 minutes (censure et répression de l’homosexualité et des intellectuels à Cuba)
- Salles Walter, 2004, Carnets de voyage, 126 minutes (voyage d’Ernesto Guevara en Amérique Latine)
- Trueba Fernando, L’oubli que nous serons, 2019, 136 minutes (Colombie)
Sélection bibliographique : Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences,
et Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale.
Dernière mise à jour : septembre 2021.
Retour au portail des concours | Sélection de ressources sur Géoconfluences
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron et Laurent Carroué, « L'Amérique latine : indications bibliographiques (CAPES 2023 et 2024, agrégation de géographie 2023 à 2025) », Géoconfluences, juillet 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/bibliographie-amerique-latine