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Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP)

Publié le 25/05/2023
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

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Les ressources de Géoconfluences classées par question pour chaque programme de concours : CAPES, Cafep-CAPES, CAPLP, agrégation externe et agrégation interne. Géoconfluences est un site de ressources destiné à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie : de nombreuses ressources proposées sur le site contribuent à répondre aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site.
 

2024

2025

2026

Agrégation externe de géographie    
Agrégation externe d'histoire  
Agrégation interne d'histoire et géographie et CAER  
CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES  
CAPES interne d'histoire et géographie et CAER — Les candidats doivent maîtriser tous les programmes d'histoire et de géographie en vigueur au collège et au lycée général et technologique.
CAPLP et Cafep-CAPLP, externes et internes, de lettres – histoire et géographie  

*Question nouvelle

Tableau mis à jour le 13 mai 2024.

Voir aussi, sur DevenirEnseignant.gouv.fr : Les programmes des concours d'enseignants du second degré de la session 2024 | de la session 2025.

>>> Pour ne rien rater des actualités et des nouvelles parutions sur le site en lien avec les questions au programme, abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle, et visitez régulièrement notre veille d'actualité. Géoconfluences est aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedInMastodon et Twitter.

Environnements : approches géographiques

Au programme de l'agrégation externe de géographie (session 2024), du CAPES externe et du CAFEP (session 2025)

Épistémologie de l’environnement

« Une première dimension de cette question est, à l’évidence, épistémologique » (lettre de cadrage, p. 9).

Pour élargir

Environnements et anthropocène

« Parler d’Anthropocène permet de mettre en évidence le caractère irréversible de l’empreinte des sociétés humaines sur les réalités biophysiques » (lettre de cadrage, p. 10).

Plantacionocène

Changement climatique

« Une connaissance sommaire des travaux du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et des mécanismes en jeu sera attendue – tout comme, nous y reviendrons, celle des mécanismes d’adaptation à ces changements environnementaux majeurs. » (lettre de cadrage, p. 10).

Grande accélération et fuite en avant

« Ces mutations de l’environnement peuvent être causées […] par le développement d’infrastructures aux effets particulièrement lourds, d’ailleurs considérées comme des indicateurs de la « grande accélération » évoquée par le chimiste Will Steffen (2007) : grands barrages, réseaux routiers et ferroviaires, mines et activités extractives diverses » (lettre de cadrage, p. 10).

Adaptation, transition énergétique

« Les politiques environnementales […] ont permis l’émergence de modèles successifs, parfois concurrents : modèles de ville durable, modèles de transition énergétique par exemple » (lettre de cadrage, p. 11).

Conservation, préservation, protection des environnements

« Les espaces protégés sont  […] emblématiques de ces tensions entre intérêt national voire international et enjeux locaux » (lettre de cadrage, p. 11).

Les acteurs face à l’environnement, une question politique

« La question souligne la difficulté des politiques à trouver le juste équilibre entre mise en valeur des environnements par les sociétés et leur protection, et la mise en place d’une gouvernance qui doit prendre en compte l’intégralité des points de vue dans un jeu d’acteurs complexe et parfois asymétrique » (lettre de cadrage, p. 11).

Les États face à la société civile
Conflits environnementaux
Environnement, développement et justice spatiale

« Le jury attend des candidats une réflexion sur la justice environnementale, et plus largement une lecture politique de l’environnement, puisqu’il exprime également des rapports de forces » (lettre de cadrage, p. 12).

Utiliser Géoconfluences pour faire la passerelle avec les programmes du secondaire


Les littoraux français

Au programme du CAPES externe et du CAFEP, session 2025.

Des milieux géomorphologiquement dynamiques, fragiles, à ménager

Dynamique du trait de côte
Risques littoraux
Préservation (sujets croisés avec la question "environnements")

Des espaces attractifs, convoités, aménagés

Démographie littorale
Espaces productifs littoraux

Souveraineté et délimitations, frontières maritimes françaises, ZEE

Délimitations et définitions
Statuts de la France d’Outre-Mer
Souveraineté, Marine nationale et projection de puissance

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires


Frontières

Au programme de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation interne d'histoire et géographie (sessions 2023 et 2024), du CAPES externe et du CAFEP (sessions 2023 et 2024) et du CAPLP (sessions 2023, 2024 et 2025).

La frontière comme espace construit dans la durée à toutes les échelles
Migrer, voyager, franchir la frontière
Recoudre la frontière par les transports, l'exemple des corridors européens
Partage des eaux et frontières maritimes
Dans la veille d'actualité

Mise à jour : 2 juin 2021

Utiliser Géoconfluences pour faire la passerelle avec les programmes du secondaire


Populations, peuplement et territoires en France

Au programme de l'agrégation externe de géographie, de l'agrégation externe d'histoire, du CAPES externe et du CAFEP (sessions 2023 et 2024).

Zonages, statistiques et outils démographiques
Habiter en ville, inégalités urbaines, intégration et ségrégation
Interfaces ville-campagne, espaces périurbains
Espaces ruraux, ruralité, accès aux commerces et aux services
Mobilités quotidiennes
La mobilité et ses échelles, migrations et ancrages
Population et santé en France
Habiter temporaire, tourisme, nomadisme, marginalité
Pratiques, géographie du quotidien, espaces vécus
Risques et peuplement : vulnérabilité et résilience

Dernière mise à jour : 6 janvier 2023.

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires

L'Amérique latine

Au programme de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation externe d'histoire (sessions 2023 et 2024), du CAPES externe et du CAFEP (sessions 2023, 2024 et 2025).

« La délimitation retenue considère l’ensemble des territoires continentaux s’étendant du Rio Grande à la Terre de Feu, en excluant les Caraïbes. » (texte de cadrage).

Villes, métropoles, aménagement urbain et fragmentation
Agriculture et alimentation, aménagement rural, environnement et milieux
Frontières et migrations, sociétés et territorialités

Dernière mise à jour : 27 novembre 2023

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires

Géographies du politique

Au programme de l'agrégation externe de géographie (sessions 2023 et 2024).

Bibliographie indicative : Géographies du politique : bibliographie indicative (agrégation de géographie, à partir de la rentrée 2021).

Impossible de référencer toutes les ressources de Géoconfluences ayant un rapport avec la question, sachant que « les différentes acceptions du terme doivent être appréhendées, au sens large, dans le cadre de la question » (texte de cadrage). Nous avons repris les mots-clés du texte de cadrage pour tenter de vous fournir, pour chaque acception proposée par celui-ci, un nombre limité de références. 

États, frontières, puissances, relations internationales

Cadre étatique

Union européenne

Frontières interétatiques, politiques migratoires

Jeux de pouvoir et de puissance

Géographie électorale

Politiques de puissance des entreprises, politiques de compétitivité

Géopolitique locale et régionale

Zones grises, cyberespace

Politiques économiques

Justice spatiale et réduction des inégalités

Le politique et la justice spatiale

Politiques publiques et réduction des inégalités

Politiques environnementales et jeux d’acteurs

Découpages, maillages, administration des territoires

Ville et politique, politique de la ville, aménagement urbain

Géographies engagées et géographies au côté de la décision politique

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021.


Métropoles et métropolisation en France

Au programme du CAPLP pour les session 2023, 2024 et 2025.

>>> Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie

Le dossier Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne | glossaire du dossier | atlas

Dernière mise à jour : 28 juin 2021


La France : géographie générale

Au programme de l'agrégation interne d'histoire-géographie en 2023 et en 2024

Espaces ruraux 

Espaces périurbains

Espaces urbains et métropoles

Milieux et environnement

Espaces productifs

Aménagement, réseaux, transports

Outre-mer

>>> Dans la veille d'actualité

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires


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Pour citer cet article :  

Géoconfluences, Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP), régulièrement mis à jour.

Pour citer cet article :  

Jean-Benoît Bouron, « Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP) », Géoconfluences, mai 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/ressources-concours