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Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP)

Publié le 25/05/2023
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

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Les ressources de Géoconfluences classées par question pour chaque programme de concours : CAPES, Cafep-CAPES, CAPLP, agrégation externe et agrégation interne. Géoconfluences est un site de ressources destiné à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie : de nombreuses ressources proposées sur le site contribuent à répondre aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site.
 

2026

2027

Agrégation externe de géographie  
Agrégation externe d'histoire  
Agrégation interne d'histoire et géographie et CAER  
CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+5
CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+3
  • Géographie de la population : démographie, distribution spatiale
  • Géographie de la mondialisation : acteurs, territoires, maritimisation, flux
  • Géographie de l’environnement : milieux, ressources, risques
  • Géographie de la France
  • Géographie de l’Union européenne
  • Géopolitique : frontières, conflits
  • Géographie urbaine : populations, dynamiques, activités
  • Géographie rurale : populations, dynamiques, activités
  • Lien vers le programme 2026 publié en mai 2025
 
CAPES interne d'histoire et géographie et CAER — Les candidats doivent maîtriser tous les programmes d'histoire et de géographie en vigueur au collège et au lycée général et technologique.
CAPLP et Cafep-CAPLP, externes et internes, de lettres – histoire et géographie (bac+5)

*Question nouvelle

Tableau mis à jour le 2 septembre 2025.

Voir aussi, sur DevenirEnseignant.gouv.fr : Les programmes des concours d'enseignants du second degré de la session 2025 et ceux de la session 2026.

Pour ne rien rater des actualités et des nouvelles parutions sur le site en lien avec les questions au programme, abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle, et visitez régulièrement notre veille d'actualité. Géoconfluences est aussi sur les réseaux sociaux : BlueSky, Facebook, Instagram, LinkedIn

Le Pacifique

Au programme de l'agrégation externe de géographie (2026), du CAPES externe bac+5 (2027), et du CAPLP (2027).

Invention des océans

Habiter les territoires du Pacifique

Pacifique dans la mondialisation

Géopolitique des océans

Biodiversité et animaux non humains

Risques et changements globaux

ZEE


L’État, objet géographique

Au programme de l'agrégation externe de géographie (2026).

Caractériser les États

L’État institution

Capitales et sièges des institutions
Régimes politiques en fonctionnement
Élections
Politiques étatiques
État et religions

L’État territoire

Construction de l’État et des frontières
Logiques transfrontalières
Aménagement du territoire
Statuts particuliers, autonomie, indépendance

L’État acteur

Acteur économique
Acteur environnemental
Acteur géopolitique, relations entre États
Constructions supra-étatiques
États en conflit
Logiques de puissance
États face aux acteurs privés
États dans la mondialisation

Environnements : approches géographiques

Au programme de l'agrégation externe de géographie (session 2025 et 2026), de l'agrégation externe d'histoire (2025 et 2026), du CAPES externe bac+
5 (2025, 2026 et 2027)
 et du CAPLP (session 2026 et 2027).

Épistémologie de l’environnement

« Une première dimension de cette question est, à l’évidence, épistémologique » (lettre de cadrage, p. 9).

Pour élargir

Environnements et anthropocène

« Parler d’Anthropocène permet de mettre en évidence le caractère irréversible de l’empreinte des sociétés humaines sur les réalités biophysiques » (lettre de cadrage, p. 10).

Plantacionocène

Changement climatique

« Une connaissance sommaire des travaux du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et des mécanismes en jeu sera attendue – tout comme, nous y reviendrons, celle des mécanismes d’adaptation à ces changements environnementaux majeurs. » (lettre de cadrage, p. 10).

Grande accélération et fuite en avant

« Ces mutations de l’environnement peuvent être causées […] par le développement d’infrastructures aux effets particulièrement lourds, d’ailleurs considérées comme des indicateurs de la « grande accélération » évoquée par le chimiste Will Steffen (2007) : grands barrages, réseaux routiers et ferroviaires, mines et activités extractives diverses » (lettre de cadrage, p. 10).

Adaptation, transition énergétique

« Les politiques environnementales […] ont permis l’émergence de modèles successifs, parfois concurrents : modèles de ville durable, modèles de transition énergétique par exemple » (lettre de cadrage, p. 11).

Conservation, préservation, protection des environnements

« Les espaces protégés sont  […] emblématiques de ces tensions entre intérêt national voire international et enjeux locaux » (lettre de cadrage, p. 11).

Les acteurs face à l’environnement, une question politique

« La question souligne la difficulté des politiques à trouver le juste équilibre entre mise en valeur des environnements par les sociétés et leur protection, et la mise en place d’une gouvernance qui doit prendre en compte l’intégralité des points de vue dans un jeu d’acteurs complexe et parfois asymétrique » (lettre de cadrage, p. 11).

Les États face à la société civile
Conflits environnementaux
Environnement, développement et justice spatiale

« Le jury attend des candidats une réflexion sur la justice environnementale, et plus largement une lecture politique de l’environnement, puisqu’il exprime également des rapports de forces » (lettre de cadrage, p. 12).

Utiliser Géoconfluences pour faire la passerelle avec les programmes du secondaire


Les littoraux français

Au programme des agrégations externes de géographie et d'histoire (2025 et 2026) et du CAPES externe bac+5 (2025, 2026 et 2027).

Des milieux géomorphologiquement dynamiques, fragiles, à ménager

Dynamique du trait de côte
Risques littoraux
Préservation (sujets croisés avec la question "environnements")

Des espaces attractifs, convoités, aménagés

Démographie littorale
Espaces productifs littoraux

Souveraineté et délimitations, frontières maritimes françaises, ZEE

Délimitations et définitions
Statuts de la France d’Outre-Mer
Souveraineté, Marine nationale et projection de puissance

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires


L'Amérique latine

Au programme de l'agrégation externe de géographie (sessions 2024 et 2025) et de l'agrégation externe d'histoire (2024), du CAPES externe bac +5 et du CAFEP (sessions 2023, 2024, 2025 et 2026).

« La délimitation retenue considère l’ensemble des territoires continentaux s’étendant du Rio Grande à la Terre de Feu, en excluant les Caraïbes. » (texte de cadrage).

Villes, métropoles, aménagement urbain et fragmentation
Agriculture et alimentation, aménagement rural, environnement et milieux, ressources
Frontières et migrations, sociétés et territorialités

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Relier les ressources de Géoconfluences aux programmes scolaires

Métropoles et métropolisation en France

Au programme du CAPLP pour les session 2023, 2024, 2025 et 2026.

>>> Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie

Le dossier Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne | glossaire du dossier | atlas

Dernière mise à jour : 13 novembre 2025

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Pour citer cette page :  

Géoconfluences, Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP), régulièrement mis à jour.

Pour citer cet article :  

Jean-Benoît Bouron, « Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP) », Géoconfluences, mai 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/ressources-concours