Travailler sur le climat en interdisciplinarité : géographie, sciences de l’ingénieur, sciences physiques, sciences de la Terre
Publié le 30/09/2020
À l’occasion du Festival international de géographie qui se tient à Saint-Dié-des-Vosges ces 2, 3 et 4 octobre sur le thème « Climat(s) » et en partenariat avec les sites experts Planet Terre, Culture Sciences Physique et Culture Sciences de l’ingénieur, nous vous proposons une sélection de ressources pour travailler en interdisciplinarité sur ce thème.
Sur Géoconfluences
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », juillet 2020. Les changements globaux parmi lesquels le changement climatique peuvent engendrer des migrations environnementales, lesquelles sont sujettes à ne nombreuses idées reçues analysées par cet article.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? », mars 2019. Les pays scandinaves sont souvent présentés comme des modèles, en partie à juste titre, mais leur transition est loin d’être complète.
- Annaig Oiry, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », novembre 2018. La baisse des émissions de GES passera en partie par les énergies renouvelables, mais l’exemple des éoliennes montre que leur implantation n’est pas toujours sans difficulté.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent », janvier 2018. L’article développe l’exemple d’un État émergent dont l’économie, fragile, repose sur l’extraction minière et le charbon.
- Esméralda Longépée, « Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) », 2015. Aux avant-postes de la médiatisation du changement climatique, les États du Pacifique sont en fait confrontés à des défis environnementaux qui dépassent cette seule thématique.
- Elsa Peinturier, « Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ? », 2015. L’ouragan Katrina et ses suites ont mis en évidence les fragilités d’un État fédéré étatsunien face aux risques littoraux.
Sur Culture Sciences de l’ingénieur
- Accueil du site
- « Énergie électrique : génération éolienne », juillet 2020. On y présente les ressources énergétiques du vent, les principes et les technologies des éoliennes et leur raccordement au réseau, un petit point sur l'aspect économique, une partie assez technique sur les chaînes de conversion et une conclusion sur les effets des implantations dans des sites dits "naturels" alors que déjà très modifiés par l'humanité.
- « Énergie électrique : génération photovoltaïque », janvier 2020. On y présente les caractéristiques du rayonnement solaire, l'évaluation de la productivité photovoltaïque annuelle, les technologies de conversion en énergie électrique et leurs efficacités et rendements, il est également examiné les coûts et le temps de retour sur investissement. La partie technique (les associations de cellules, architectures et raccordements au réseau, les systèmes autonomes...) termine ce document.
- « Énergie renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène », novembre 2018. À partir des chiffres de l'approvisionnement en énergie et en particulier l'électrique, le thème se resserre sur la mobilité terrestre soutenable, avec une présentation des différentes solutions existantes, en particulier les voitures électriques à batteries.
- « Conversion d'énergie et efficacité énergétique », septembre 2018. On y explique les différentes conversions qui permettent à partir des ressources primaires d'avoir en fin de chaîne un service énergétique, et comment, entre ces deux points, les différentes conversions ont généré des pertes. L’efficacité énergétique est donc abordée, définie, la notion de juste dimensionnement des convertisseurs également. On parle de rendement, entre autre sur cycle de vie, d'énergie grise, la notion de soutenabilité est donc introduite.
- « Ressources énergétiques et énergie électrique », octobre 2018. On y fait un bilan des consommations mondiales énergétiques, des tendances d'évolutions des différentes consommations d'énergies primaires (fossiles, fissile et renouvelables), un petit bilan des réserves et ressources y compris des matières premières non énergétiques et des renouvelables, la dernière partie se focalise sur la production de l’électricité, évolution et moyens.
- « La cloacothermie ou l'énergie renouvelable des eaux usées », septembre 2017. On passe là dans le domaine du bâtiment, la cloacothermie est présentée ainsi que son potentiel de récupération énergétique, le positionnement technique, les contraintes d'implantation sont ensuite détaillé. Une étude cas permet d'illustrer la faisabilité de la cloacothermie dans « Cloacothermie, une solution pour les écoquartiers », octobre 2017.
Sur Culture Sciences Physique
- Accueil du site
- Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro et Bernard Multon, « Les chiffres de l'énergie : émissions de CO2 », article, 2020.
- Jean-Louis Dufresne, « Principes de base de l’effet de serre », article, 2020.
- Roland Séférian, « Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles », conférence, 2019.
- Didier Paillard, « Dynamique et thermodynamique du climat », conférence, 2012.
Sur Planet Terre
- Accueil du site
- Pierre Thomas, « L'Amazonie, le "poumon de la Terre"… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? », 2019.
- Pierre Thomas, « Les variations climatiques "pour les nuls" », 2017.
- Thibault Lorin, « La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin », 2016.
- Alexandra Touzeau, « Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon », 2014.
- Gilles Camus, Olivier Dequincey, Jean-Pierre Moussus, « Réchauffement climatique et biodiversité », 2007.
Voir aussi
- Le site du FIG
- Programme du Festival International de Géographie 2020 : Climat(s), brève de 2020.
- Ressources de Géoconfluences pour le thème du FIG 2020, brève de 2019.
- Sites experts des Écoles normales supérieures sur Eduscol