Actualités des mobilités, des transports et du tourisme — revue de presse de mai à octobre 2025
Publié le 05/11/2025
Notre revue de presse trimestrielle sur les mobilités et le tourisme.
- 3 novembre 2025. Infrastructures et intermodalité. L’accès aux deux terminaux Barcelona El Prat depuis le centre-ville sera possible en train en 2027 après un investissement estimé à 177 M€ La ligne s’étendra sur 22,7 kilomètres et comprendra neuf stations, notamment une à la gare de Sants desservie par les AVE (Déplacements pro).
- 28 octobre 2025. Géopolitique des systèmes productifs. L’entreprise publique indienne Hindustan Aeronautics va produire en Inde des Aéronefs SJ 100 pour le conglomérat public russe sous sanctions UnitedAircraftCorporation (BFMTV).
- 27 octobre. Géopolitique des routes aériennes. Reprise des vols directs entre l’Inde et la Chine, une première depuis 2019, par la relance des vols Kolkata-Guangzhou, métropoles non capitales (BBC).
- 26 octobre. À Samarcande, en Ouzbékistan, la frénésie immobilière dans plusieurs de ses quartiers, détruits par d’amples projets d’urbanisme menace le patrimoine historique inscrit à l’UNESCO (Le Monde)
- 25 octobre. Gratuité. Le ministère de la Mobilité du Luxembourg évalue « les coûts d’exploitation des transports publics » à 991,7 millions d’euros pour l’année 2026. Le « service public par route », les réseaux de bus coûte le plus cher aux finances publiques, à savoir 426,6 millions d’euros. Soit davantage que le « transport public par rail », qui a droit à une ligne budgétaire de 396,8 millions d’euros (L’Essentiel).
- 24 octobre. Aéroports Groupe ADP : de moins en moins parisien, de moins en moins aérien Pour la première fois, le chiffre d'affaires sur neuf mois du groupe ADP à l'étranger est presque égal à celui des activités en France. Pour le trafic, c'est déjà largement le cas. Le groupe voit aussi ses activités de services et de commerce grimper (Les Echos).
- 23 octobre. Datong, une ancienne ville minière au nord de la Chine devenue une destination touristique à bas prix. La cité du nord du pays a parié sur une transition touristique, portée par la reconstruction de son centre-ville et la réhabilitation de ses friches minières (Le Monde).
- 21 octobre. Hôtellerie et plateformisation. Le modèle de tourisme d’Airbnb a métamorphosé certaines villes en France, comme La Rochelle et Nice (Le Monde).
Lire aussi : Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « Carte à la une. La France d'AirBnB », Géoconfluences, mai 2021.
- 16 octobre. Corse. Transport par Cable. Ajaccio inaugure son téléphérique contesté sur fond de campagne municipale (Le Monde).
- 16 octobre. Art urbain. Les gares du Grand Paris Express se parent de projets artistiques (Le Monde).
- 14 octobre. Télécoms. De Marseille à Bizerte : comment Orange connecte les deux rives de la Méditerranée avec ses câbles sous-marins (Les Echos).
- 13 octobre. Emirates fait du rétrofit de l’A380 un atout de la connexion entre territoires ou comment faire revivre un actif de la mobilité aérienne lorsque le constructeur a délaissé le programme (La Tribune).
- 13 octobre. Infrastructure, matériel. À Fuencarral (municipalité de Madrid), Renfe investit 1 milliard d’euros dans un nouveau centre de maintenance. Les centre de maintenance sont la condition nécessaire de la robustesse de l’exploitation, dont le coût est désormais multiplié par le nombre d’opérateurs sur le réseau ferroviaire (RailwayPro).
- 13 octobre. Chine. Après avoir construit un réseau à haute vitesse de 48 000 kilomètres, le premier au monde, Pékin veut augmenter l'efficacité de son infrastructure et réduire les coûts. Un nouveau train, qui irait plus vite que les TGV européens, est déjà à l'étude entre Beijing et Shanghai lors de l’examen du 15e plan quinquennal (Les Echos).
- 13 octobre. Tourisme urbain. À l’instar de Berlin, Londres ou Stockholm, La RATP prévoit d’ouvrir un musée des transports urbains parisiens en 2032 dans les ateliers de maintenance de Championnet dans le 18e arrondissement (Le Monde).
- 13 octobre. Tourisme auvergnat. Lurcy-Lévis, capitale mondiale du street art dans l’Allier. Street Art City reçoit 30 000 visiteurs chaque année. Plus d’un millier d’artistes (Ouest France).
- 12 octobre. Lieux de transport et frontières. À compter de ce dimanche, les voyageurs non-ressortissants de l'Union européenne devront enregistrer leurs données biométriques avant de franchir la frontière. Des files d'attente sont à craindre dans les aéroports, les gares et les ports (Les Echos).
- 11 octobre. Mégaprojets infrastructurels et contestation. Canal Seine-Nord Europe doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) pour permettre la navigation de péniches de très gros gabarits « va nous emmener dans le mur », dénonce Nord Nature Environnement. Le chantier colossal, qui doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) pour permettre la navigation de péniches de très gros gabarits, suscite la colère des associations écologistes. Certaines d'entre elles organisent une manifestation samedi à Thourotte, dans l’Oise (France Info).
- Lire aussi : Marie-Agnès Lanneaux, « Le canal Seine-Nord Europe, une connexion européenne nécessaire et prioritaire ? », Géoconfluences, mai 2020.
- 10 octobre. Réseaux et insularité, Bretagne. Déployer la fibre optique dans les îles bretonnes en les reliant au continent représente des chantiers hors norme. Câble sous-marin, faisceau hertzien ou câble mixte : à Batz, Bréhat, Molène ou Groix, le syndicat mixte Mégalis Bretagne et les opérateurs comme Axione ou Orange s’adaptent aux contraintes du terrain (La Tribune).
- 9 octobre. Tourisme de moyenne montagne. Face à des difficultés financières, le département de la Loire a décidé de fermer temporairement sa seule station de ski alpin de Chalmazel qu’elle subventionnait depuis plus de 25 ans (La Tribune).
Lire aussi : Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », Géoconfluences, avril 2014.
- 6 octobre. Infrastructure transfrontalière Lyon-Turin. Entre contestation et (absence) de concertation. Le projet des voies d’accès entre Lyon et la Savoie progresse. Alors que des études techniques ont été initiées cet été, SNCF Réseau lance des « commissions territoriales de concertation ». Mais pas de débat public à l’horizon pour ce mégaprojet déclaré d’utilité publique en 2013 (La Tribune).
- 7 octobre. Aérien. Inde. Après Manchester, Amsterdam et Copenhague, Indigo, première compagnie indienne pour le nombre de ses passagers, dessert un hub international majeur : Londres Heathrow depuis Mumbai en B 787-9 quotidiennement à partir du 26 octobre (Economic Times).
- 3 octobre. Airbus : comment l’A320 est devenu l’avion le plus vendu de l’histoire de l’aviation (Le Monde). Conséquence : Safran va assembler des moteurs Leap à Casablanca, complétant les capacités productives de l’usine de Villaroche (77) (13 octobre, Les Echos).
- 3 octobre. Tourisme de mémoire. De la division à la découverte : le sentier du mur de Berlin à vélo, 35 ans après la réunification de l'Allemagne, dans la lignée des travaux de Beatrice von Hirchhausen sur les « frontières fantômes » (Euronews).
- 2 octobre. Mobilités transfrontalières et espaces vécus. En 2024, les achats de l’autre côté de la frontière représentent jusqu’à 14 % des dépenses physiques des résidents frontaliers (INSEE).
- 1er octobre. Tourisme polaire, environnements. Arctique : en Laponie finlandaise, le tourisme de masse contribue à la destruction de la nature (Le Monde). Et en Antarctique, le boom du tourisme accélère la fonte du « continent blanc » (Le Monde).
- 18 septembre. Surtourisme. Autour des jardins de Claude Monet, un « Giverny business » qui fleurit, au risque de la saturation (Le Monde).
- 2 septembre. Axe Lyon-Marseille : la nouvelle vague du transport fluvial sur le Rhône avec l’entrée de CMA CGM au capital du port Edouard Herriot (Le Monde).
- 19 juin. Concurrence dans le ferroviaire. Les ambitions européennes de FlixTrain, qui a commandé « la plus grande flotte privée » de trains en Europe l’achat de 65 trains neufs qui lui permettront de proposer des trajets à 230 kilomètres-heure, essentiellement en Allemagne (Le Monde).
- 22 mai. Vitalité des centres-villes : À Dijon ou Montpellier, le nécessaire renouveau des mobilités urbaines grâce à l’articulation entre tramways, vélos en libre-service et piétonnisation (La Tribune).
Pierre Ageron
- Revues de presse précédentes sur la même thématique : novembre 2024 à janvier 2025 | janvier à mars 2025.
- Dossier : Mobilités, flux et transports | glossaire du dossier
- Dossier : Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde | glossaire du dossier
- Ressources pour les classes
- Tableau récapitulatif des ressources pour les classes
- Banque d'images : mot-clé « flux, mobilités et transports »



Mode zen



