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Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire
Les espaces maritimes de l'Arctique ont donné lieu à une abondante littérature récente sur leur mise en valeur possible suite aux effets du changement climatique. Bien plus qu'une course à l'appropriation, les plateaux continentaux font en fait l'objet d'un processus lent et concerté d'extension des droits d'exploitation, dans un cadre juridique fixé par le droit international. Certes ils sont riches en ressources géologiques, mais sans qu'on puisse y voir une manne providentielle, (...)
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier
Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système (...)
Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de (...)
Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin
Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.
Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à (...)
Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ?
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne
Dans le contexte de la mondialisation des systèmes productifs, de la diversification des espaces productifs et de la métropolisation, la Silicon Valley en Californie s’est spécialisée dans les fonctions de commandement et de conception, ce qui en fait un haut lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde.
Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son (...)
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Où en est la francophonie ?
La francophonie est à la fois un ensemble de locuteurs et un projet institutionnel porté par des États. La langue française occupe une place particulière dans le monde : cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, elle est défendue par un ensemble d'acteurs qui utilisent différents leviers pour lui conserver son rang. Une institution comme l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas d'équivalent. Ces institutions sont aussi des relais de « puissance douce » (...)
La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports
La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un (...)
Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique
L'ours kermode vit dans la Great Bear Rainforest, une forêt pluviale de la façade Pacifique canadienne. Il appartient à l'espèce des ours noirs mais une particularité génétique lui donne un pelage blanc-crème. Les Premières Nations, qui lui confèrent culturellement un rôle important, et les ONG environnementales ont utilisé la figure charismatique de l'ours pour demander et obtenir une meilleure protection de la forêt et une régulation de l'exploitation du bois, ainsi que (...)
Le grindadráp aux Îles Féroé : approche géographique d’une controverse environnementale
Le grindadráp est une chasse traditionnelle aux petits cétacés pratiquée aux Îles Féroé depuis l'arrivée des Vikings. Le combat mené par les ONG environnementalistes et sa médiatisation ont eu pour effet paradoxal de renforcer la cohésion des Féringiens face à ce qu'ils ont vécu comme de l'ingérence voire un impérialisme culturel. La diminution progressive de cette pratique a fait glisser le conflit environnemental alimenté par des mobilisations fortement médiatisées dans les (...)
La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au (...)
L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration horizontale (la concentration des compagnies maritimes) et verticale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs (...)
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
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