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derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes"
Les palafittes sont des vestiges archéologiques palustres et lacustres du Néolithique. L'examen détaillé de la façon dont ils ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en tant que bien sériel transnational, montre combien un bien patrimonial est un construit. Son élaboration est le fruit du travail d'un large panel d'acteurs avec leurs négociations, leurs concessions, leurs lectures différenciées des normes énoncées par l'UNESCO, et leurs choix à la fois scientifiques, (...)
Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, en Uruguay et au Brésil
L'article étudie l'effet de trois mesures agroenvironnementales visant à réguler la déforestation et l'usage des sols dans le Nord de l'Argentine, en Uruguay et dans l'État du Rio Grande do Sul au Brésil. Si ces lois témoignent d'une prise en compte croissante des conséquences écologiques des fronts agricoles, elles sont tributaires d'un jeu d'acteurs locaux et nationaux, et notamment de l'influence des grandes entreprises agricoles et sylvicoles.
Entre ancrage local, mondialisation culturelle et patrimonialisation… Une géographie de la tartiflette
La tartiflette est un plat clairement identifié à un territoire, la Haute-Savoie, mais aussi associé à une saison, l’hiver, et au tourisme hivernal. Sa diffusion mondiale, très récente, se traduit à la fois par des adaptations nombreuses, résultats de conditions économiques ou culturelles locales, et par une convergence culturelle des goûts alimentaires, ce dont témoigne la généralisation même du terme « tartiflette ». La patrimonialisation, sinon du plat, du moins du terme, (...)
Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ?
L'article examine la façon dont la notion de frontière peut s'appliquer aux espaces arctiques. La frontière est entendue ici à la fois comme limite au sens large et dans le sens plus strict d'une limite de souveraineté interétatique, y compris maritime. Un développement est consacré plus particulièrement à la notion de front pionnier, pour montrer qu'en Arctique, elle prend une forme particulière, en archipel plutôt qu'en ligne continue.
Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions (...)
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans (...)