derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Les cités-jardins au Japon : entre urbanisme occidental et hybridation locale
- Le modèle occidental de la cité-jardin, théorisé au XIXe siècle, a suscité l'engouement des planificateurs japonais. De nombreux témoignages en sont visibles dans la trame urbaine d'aujourd'hui. Mais en n'adoptant que partiellement les principes originels de cette utopie urbaine, les cités-jardins japonaises sont finalement devenues des « banlieues-jardins », des quartiers résidentiels périphériques arborés et convoités par les populations aisées, ce dont témoigne l'exemple de (...)
- Un an après le référendum sur le Brexit, un Royaume-Uni divisé et fragilisé
- La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ?
- L’article s’intéresse aux modalités de l’exercice du pouvoir au Vietnam, notamment en questionnant l’autoritarisme et la domination politique de l’État-parti sur la société dans un contexte général d’ouverture économique et de réformes politiques. L’étude des rapports État-société met au jour l’existence d’un autoritarisme légitimé et couplé à des mécanismes de concertation et de compromissions. Ces mécanismes confirment la transition politique dans laquelle (...)
- La reconstruction du Tôhoku (nord-est du Japon) après les catastrophes du 11 mars 2011
- Le 11 mars 2011, le violent séisme qui a frappé les fonds océaniques au large du Japon a déclenché un tsunami qui a lui-même provoqué une catastrophe nucléaire. L'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima n° 1 a contaminé durablement la région et contraint des milliers d'habitants à se réfugier dans des conditions difficiles. La reconstruction des territoires locaux vise à mieux protéger la région du risque sismique et des tsunamis, mais aussi à développer (...)
- L'élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie
- Les élections sont des périodes propices à la médiatisation de la géographie. Cependant, ces portraits de la France qui vote, brossés parfois sommairement, peuvent aussi donner lieu à des raccourcis. En reprenant certains des discours tenus dans la presse au nom de la discipline, l'auteur met en garde quant à l'utilisation de typologies binaires et à l'essentialisation des espaces et des populations auxquelles elles peuvent conduire.
- Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental
- Le retour du loup a déclenché un conflit socio-environnemental qui a déjà fait l'objet d'une littérature abondante. Quelles ont été les réponses des pouvoirs publics à ces tensions ? Outre un comptage précis des individus, l'une d'elles a consisté à la mise en place d'un plan national qui associe indemnisation des éleveurs et protection du loup.







