derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
- « Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les mots utilisés pour dire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires, (...)
- L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes
- Les Îles aux Princes ou Adalar, en mer de Marmara, sont caractérisées par une surreprésentation des classes supérieures. Ce district d'Istanbul est un aussi un bastion électoral de l'opposition à l'AKP, le parti conservateur au pouvoir en Turquie. Depuis le basculement de la métropole dans l'opposition, l'État utilise une législation environnementale d'exception pour court-circuiter l'échelle métropolitaine et prendre le contrôle de l'aménagement de l'archipel.
- Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango
- Le barrage d'Ituango se situe à la fois dans une marge productive du territoire colombien et sur l'épicentre des conflits armés encore actifs récemment. Ses promoteurs s'appuient sur un argumentaire de reconstruction post-conflit et de désenclavement économique pour justifier le coût social et environnemental du projet. Toutefois, cette justification sert aussi à délégitimer l’opposition à un projet qui compromet les moyens de subsistance de populations locales marginalisées.
- Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France
- Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un (...)
- Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine
- Des cartes publiées en Chine, centrées sur l'Himalaya et plaçant la Chine à mi-chemin entre Arctique et Antarctique, ont fait couler de l'encre en Europe et aux États-Unis. Si ces choix cartographiques n'ont rien de très nouveau, les intentions qui les sous-tendent révèlent un aspect de la politique chinoise de soft power : faire de l'Himalaya un « troisième pôle » est une façon de s'affirmer comme une puissance polaire.
- La politica di "danizzazione" delle popolazioni groenlandesi locali e i suoi effetti attraverso la memoria degli abitanti di ilulissat
- L'acculturazione della colonia danese della Groenlandia, nel corso del XX secolo, è stata meno brutale che ad altre latitudini. Tuttavia, con il pretesto della modernizzazione e razionalizzazione degli edifici, l'urbanizzazione imposta da Copenaghen ha profondamente sconvolto gli stili di vita. Basato sui loro album di famiglia, questo testo dà voce ai groenlandesi per cercare di disegnare i contorni di una memoria collettiva della danizzazione.







