Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Entre ancrage local, mondialisation culturelle et patrimonialisation… Une géographie de la tartiflette
La tartiflette est un plat clairement identifié à un territoire, la Haute-Savoie, mais aussi associé à une saison, l’hiver, et au tourisme hivernal. Sa diffusion mondiale, très récente, se traduit à la fois par des adaptations nombreuses, résultats de conditions économiques ou culturelles locales, et par une convergence culturelle des goûts alimentaires, ce dont témoigne la généralisation même du terme « tartiflette ». La patrimonialisation, sinon du plat, du moins du terme, (...)
Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ?
L'article examine la façon dont la notion de frontière peut s'appliquer aux espaces arctiques. La frontière est entendue ici à la fois comme limite au sens large et dans le sens plus strict d'une limite de souveraineté interétatique, y compris maritime. Un développement est consacré plus particulièrement à la notion de front pionnier, pour montrer qu'en Arctique, elle prend une forme particulière, en archipel plutôt qu'en ligne continue.
Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions (...)
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans (...)
Structures et proxémie dans la classe
La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance
Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en (...)