Archive. Europe des États et des régions : cartes en main (2007)
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2007.
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2007.
>>> Pour des informations plus récentes, lire par exemple : Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières.
Union européenne à 27 (cartes mis à jour en juin 2007)
Les sources figurent sur les cartes. Réalisation : Hervé Parmentier Dans l'ordre :
|
Les séries statistiques : accès au fichier au formal excel
Dessous des cartes des inégalités régionales : quelques exemples
Ci-dessus, dans l'ordre, les items suivants :
Source : GISCO, Système d'Information Géographique de la Commission européenne, Eurostat En complément (PIB/SPA), la page : "Archive. Quelle Europe des régions ?" |
Europe des États
Les sources figurent sur les cartes Items ci-dessus, dans l'ordre :
|
Institutions et représentation
Quelques aspects du fonctionnement des institutions de l'Union européenne.
La 1e élection du Parlement européen au suffrage universel direct a eu lieu en juin 1979. Les 10 et 13 juin 2004, les citoyens électeurs des 25 États membres de l'UE (453 millions d'habitants) élisent les députés de la législature 2004-2009. Par pays en 2004, la répartition des 732 députés est la suivante : Allemagne, 99 ; Italie, France, Royaume-Uni, 78 ; Espagne, Pologne, 54 ; Pays-Bas, 27 ; Belgique, Grèce, Hongrie, Portugal, République tchèque, 24 ; Suède, 19 ; Autriche, : 18 ; Danemark, Finlande, Slovaquie, 14 ; Irlande, Lituanie, 13 ; Lettonie, 9 ; Slovénie, 7 ; Chypre, Estonie, Luxembourg, 6 ; Malte, 5. |
Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen est composé de députés élus pour 5 ans, qui exercent trois pouvoirs : législatif, budgétaire et un pouvoir de contrôle politique des institutions européennes. Le Parlement européen contribue à l'élaboration de la législation européenne et à la gestion de l'UE aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne. Il fait évoluer la réflexion sur des problèmes de société et, au travers de ses résolutions d'initiative, exerce un rôle d'impulsion politique. Sur les questions budgétaires, le Parlement européen peut modifier, dans certaines limites, la répartition et le montant des dépenses dites "non obligatoires" : dépenses de fonctionnement des institutions et dépenses opérationnelles du budget de l'UE. Par exemple: crédits du FSE, du FEDER, pour la recherche, la politique industrielle, etc. Le Parlement peut également proposer des modifications des dépenses obligatoires. Le Parlement européen siège en session plénière, une semaine par mois, à Strasbourg. Entre chaque session mensuelle, deux semaines sont consacrées aux commissions permanentes de travail spécialisées et une semaine aux réunions des groupes politiques, à Bruxelles. Le Parlement est organisé en groupes politiques : les députés ne se regroupent pas par délégations nationales mais par affinité politique en fonction des partis nationaux auxquels ils appartiennent. |
Le 1er mai 2004, date d'entrée des 10 nouveaux États membres dans l'UE, l'organisation et le fonctionnement du Conseil ont été modifiés compte tenu des décisions du traité de Nice. Le vote à l'unanimité concerne :l'adhésion d'un nouvel Etat, la modification des traités, les nouvelles politiques communes, la politique étrangère et la sécurité, la justice, l'harmonisation des politiques nationales, la sécurité sociale des travailleurs migrants, la fiscalité. Le vote à la majorité qualifiée concerne l'adoption des actes communautaires. Le seuil de cette majorité varie avec l'élargissement de l'Union européenne : à partir du 01/11/2004, la majorité qualifiée passe à 232 voix sur 321 au total. Par ailleurs, les États constituant la majorité qualifiée doivent représenter au moins 62% de la population de l'Union. Du 1er mai au 31 octobre, les voix au Conseil sont provisoirement ainsi réparties : le nombre total de voix est de 124. La majorité qualifiée est de 88 voix. Les 15 États membres actuels conservent le même nombre de voix. La répartition pour les nouveaux entrants est la suivante : Pologne, 8 ; République tchèque et Hongrie, 5 ; Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Slovénie et l'Estonie, 3 ; Chypre et Malte, 2. À partir du 1er novembre 2004 la répartition est la suivante : Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni, 29 ; Espagne et Pologne, 27 ; Pays-Bas, 13 ; Grèce, République tchèque, Belgique, Hongrie et Portugal 12 ; Suède et Autriche, 10 ; Slovaquie, Danemark, Finlande, Irlande et Lituanie, 7 ; Lettonie, Slovénie, Estonie, Chypre et le Luxembourg, 4 ; Malte 3. |
Le Conseil (des ministres) de l'Union européenne est le principal organe de décision de l'Union. Il adopte, avec le Parlement européen, les "lois européennes" directives, décisions et règlements. Il réunit plusieurs fois par mois les ministres des 25 États membres, habilités à engager leur gouvernement. La composition change en fonction de l'ordre du jour : les questions agricoles sont soumises aux ministres de l'agriculture, les programmes de santé aux ministres de la santé, etc. Il est aussi responsable de la coopération intergouvernementale, en matière de politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Le Secrétaire général du Conseil remplit la fonction de Haut représentant de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) sur la scène internationale. Il est compétent sur les questions relatives à la suppression des contrôles aux frontières intérieures, au renforcement des frontières extérieures, à la lutte contre la criminalité internationale et le trafic de drogue, à la politique d'immigration. Le Conseil de l'Union européenne est distinct du Conseil européen qui fixe les grandes orientations politiques et donne les impulsions sur les sujets les plus importants. Il est composé des chefs d'États ou de gouvernement des pays membres de l'Union européenne et du président de la Commission européenne. Il se réunit en sommet européen au moins deux fois par an, dans le pays qui assure la présidence de l'Union européenne. Celle-ci est tournante au rythme d'une rotation semestrielle. Afin de modifier les traités de l'Union européenne, les représentants des gouvernements des États membres se réunissent traditionnellement au sein d'une Conférence intergouvernementale (CIG). |
Les données : accès au fichier au formal excel
(Liens externes supprimés en 2024)
Réalisations cartographiques complémentaires : Clément Dodane et Hervé Parmentier
Sélection documentaire et mise en page web : Sylviane Tabarly
Mise à jour : 05-06-2007
Pour citer cet article :
Sylviane Tabarly, « Archive. Europe des États et des régions : cartes en main (2007) », Géoconfluences, juin 2007.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc3.htm