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La Méditerranée, une géographie paradoxale - Géoconfluences

Publié le 21/12/2012

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Références à travers les programmes

Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

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 En sixième (collège)

Cartes et paysages du monde : le programme de géographie est consacré à un premier regard sur le monde. Les élèves apprennent les repères fondamentaux indispensables pour situer les hommes sur la terre, puis à partir d’un choix d’images, ils comprennent la diversité des paysages.

I. Les grands repères géographiques du monde

2. Les grands domaines climatiques et biogéographiques

Les caractéristiques climatiques et végétales de la planète sont étudiées à partir de cartes et d’images. Les élèves apprennent à utiliser les mots qui permettent de décrire ces phénomènes.
La localisation des zones thermiques et pluviométriques est simplement expliquée.
À l’aide de deux brefs exemples, éventuellement choisis dans la seconde partie du programme, on montre les relations des sociétés au climat.

– Cartes : les zones thermiques et pluviométriques ; les grands domaines bioclimatiques ; cartes à différentes échelles correspondant aux exemples choisis.
– Repères géographiques : zones thermiques et pluviométriques ; grands domaines bioclimatiques ; localisation des exemples choisis.

II. Les grands types de paysages

1. Des paysages urbains

– Un littoral touristique méditerranéen

puceb.gif  En classe de cinquième

I - L’Afrique

Le Maghreb

Les discontinuités du peuplement et sa diversité ethnique et culturelle liées ici plus qu’ailleurs à la zonalité bioclimatique sont présentées à partir de cartes. Le poids de l’histoire ancienne et récente est mis en évidence. Le rappel du rôle du milieu s’appuie sur les acquis de la classe de 6e . La différenciation des grands ensembles régionaux est analysée comme le résultat de l’ensemble de ces facteurs. On insiste sur l’appartenance au monde méditerranéen et au monde musulman, sur les liens avec l’Europe, les contrastes littoraux / intérieurs / déserts et les problèmes démographiques.

• Repères géographiques : carte bioclimatique ; carte de la répartition de la population et des principales villes de l’Afrique ; carte des États et des grands ensembles régionaux de l’Afrique ; milieux, peuplement et ressources des pays du Maghreb.

puceb.gif  En classe de quatrième

Après une présentation du continent européen, le programme de 4 e est essentiellement consacré à l’étude d’États.

I. LE CONTINENT EUROPÉEN


2. Quelques États
On étudiera au moins trois États, au choix, dans la liste suivante : • l’Allemagne • la Russie • le Royaume-Uni • un État de l’Europe méditerranéenne

I. LA FRANCE

1. Unité et diversité

Les grands traits de la géographie de la France sont décrits par référence au cadre européen en insistant sur les éléments originaux comme sur les traits communs avec le reste de l’Europe. Les paysages s’inscrivent dans un territoire ouvert, au contact des grands domaines européens. Ces paysages constituent un environnement et un patrimoine à gérer et à préserver.
(...)

3. Les grands ensembles régionaux

En excluant toute analyse exhaustive des régions (mais en accordant une attention particulière à la région parisienne et à la région où se trouve situé l’établissement), il s’agit d’étudier les traits spécifiques principaux qui caractérisent les six grands ensembles retenus : l’Ile-de-France et le Bassin parisien ; les régions de tradition industrielle du Nord et de l’Est ; la région lyonnaise et ses périphéries alpines, bourguignonnes et auvergnates ; les Midis ; l’Ouest atlantique ; les départements et territoires d’outre-mer. L’accent est mis sur les paysages, les activités principales et les métropoles.

puceb.gif  En classe de seconde (lycée)

Nourrir les hommes
- Croissance des productions, croissance des populations
- Quelles agricultures pour nourrir les hommes ?
- Agrosystèmes et environnement

L'eau, entre abondance et rareté
- Inégalité de répartition et d'accès à la ressource
- Maîtrise de l'eau et transformation des espaces
- Une ressource convoitée et parfois menacée

Les sociétés face aux risques
- Les zones de risques naturels majeurs
- Implantations humaines, activités et risques
- L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes

Les littoraux, espaces attractifs
- La littoralisation des activités
- Espaces littoraux et formes d'aménagement
- Gestion et protection d'espaces convoité
s

Commentaire :
Chaque thème part de l’homme et des sociétés humaines, et son approche est globale: "L’approche est globale… ; elle met en évidence les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec les milieux dans lesquels ils vivent et la façon dont ils aménagent et organisent les territoires". Cette démarche inclut évidemment les facteurs naturels, qui ne sont cependant pas étudiés a priori et pour eux-mêmes, mais comme des composantes, parfois essentielles parfois plus mineures, des thèmes abordés. La notion de géosystème prend ici tout son sens
.


puceb.gif  En première générale (lycée)

III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM
(...)

2 - Des milieux entre nature et société

On montre que la France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l’angle des ressources qu’il peut offrir, mais aussi des contraintes qu’il représente et des risques qu’il peut comporter. On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l’échelle nationale mais peut s’appuyer également sur quelques exemples à l’échelle locale.
(...)

4 - Disparités spatiales et aménagement

Cette question est abordée à partir d’une étude de cas sur l’aménagement d’un des territoires, conduite à l’échelle locale (agglomération ou "pays"). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. À l’échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

IV - Les régions en France et en Europe

3 - Deux États dans l’Union européenne au choix :

Les deux États européens sont étudiés sous l’angle de leurs spécificités au sein de l'Union Européenne.
- l’Allemagne ou le Royaume Uni : par exemple leur position géographique (insularité britannique)
- l’Espagne ou l’Italie ou leur organisation politique (fédéralisme allemand, poids des provinces en Espagne et des régions en Italie). On prend aussi en compte les diverses formes de l’ancrage européen de ces États, politiques, économiques et culturelles
.

puceb.gif  Classe de terminale

III - Des mondes en quête de développement

2 - Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen

La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires.


puceb.gif  Classe de première et terminale des séries STI - STL - SMS - STT

Classe de Première - séries STI - STL - SMS - La France, l'espace mondial

2 - Le monde aujourd'hui : diversité et disparités

On présentera la carte politique du monde (lignes de clivage et tentatives d'association) et celle des grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions).On présentera les disparités des niveaux et des rythmes de développement aux échelles interet intra-nationales. On insistera sur l'hétérogénéité croissante des pays en développement.
(...)

4 - Le tourisme en France et dans l'Union européenne

On soulignera l'importance du tourisme dans le cadre de la France et de l'Union européenne en présentant les principaux lieux et les flux. On analysera les types de tourisme, et on présentera les principales formes d'aménagement réalisées. Le poids économique de cette activité notamment dans les pays méditerranéens, sera souligné ainsi que ses conséquences sur l'environnement.

puceb.gif  Certificats d'Aptitude Professionnelle

3 - Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui

En s’appuyant sur des indicateurs pris dans des domaines variés, on met en évidence les inégalités et les rapports de domination dans le monde. On identifie le Nord avec ses trois pôles de puissance et les Sud diversement intégrés. Le domaine de la santé permet de mesurer les écarts de développement à l’échelle mondiale et d’aborder l’inégal accès à la santé à l’intérieur d’un État.

7 - L’homme et sa planète aujourd’hui

Il s’agit, à partir d’études de cas, de mettre en évidence les enjeux actuels (naturels, politiques et sociaux) de l’environnement en évitant une approche catastrophiste. À travers le rôle des acteurs, leurs stratégies et leurs moyens d’action, on montre comment les sociétés réagissent face à ces défis en fonction de leur niveau de développement.
On procède à l’étude de l’inégale disponibilité de l’eau sur la terre ainsi que de l’inégale demande des sociétés. On analyse les tensions liées à la concurrence des usages de l’eau à différentes échelles.

 

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Mise à jour :   01-03-2004


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Pour citer cet article :  

« La Méditerranée, une géographie paradoxale - Géoconfluences », Géoconfluences, décembre 2012.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Medit/MeditProg.htm