Références
à travers les programmes
Quelques extraits
des programmes officiels relatifs à ce
dossier.
En sixième
(collège)
Cartes et paysages du monde : le programme de
géographie est consacré à
un premier regard sur le monde. Les élèves
apprennent les repères fondamentaux indispensables
pour situer les hommes sur la terre, puis à
partir d’un choix d’images, ils
comprennent la diversité des paysages.
I. Les grands
repères géographiques du monde
2. Les grands
domaines climatiques et biogéographiques
Les caractéristiques
climatiques et végétales de la
planète sont étudiées à
partir de cartes et d’images. Les élèves
apprennent à utiliser les mots qui permettent
de décrire ces phénomènes.
La localisation des zones thermiques et pluviométriques
est simplement expliquée.
À l’aide de deux brefs exemples,
éventuellement choisis dans la seconde
partie du programme, on montre les relations
des sociétés au climat.
– Cartes
: les zones thermiques et pluviométriques
; les grands domaines bioclimatiques ; cartes
à différentes échelles
correspondant aux exemples choisis.
– Repères géographiques
: zones thermiques et pluviométriques
; grands domaines bioclimatiques ; localisation
des exemples choisis.
II. Les grands types de paysages
1. Des paysages
urbains
–
Un littoral touristique méditerranéen
En
classe de cinquième
I - L’Afrique
Le Maghreb
Les discontinuités
du peuplement et sa diversité ethnique
et culturelle liées ici plus qu’ailleurs
à la zonalité bioclimatique sont
présentées à partir de
cartes. Le poids de l’histoire ancienne
et récente est mis en évidence.
Le rappel du rôle du milieu s’appuie
sur les acquis de la classe de 6e . La différenciation
des grands ensembles régionaux est analysée
comme le résultat de l’ensemble
de ces facteurs. On insiste sur l’appartenance
au monde méditerranéen et au monde
musulman, sur les liens avec l’Europe,
les contrastes littoraux / intérieurs
/ déserts et les problèmes démographiques.
• Repères
géographiques : carte bioclimatique ;
carte de la répartition de la population
et des principales villes de l’Afrique
; carte des États et des grands ensembles
régionaux de l’Afrique ; milieux,
peuplement et ressources des pays du Maghreb.
En
classe de quatrième
Après une présentation
du continent européen, le programme de
4 e est essentiellement consacré à
l’étude d’États.
I. LE CONTINENT
EUROPÉEN
2. Quelques États
On étudiera au moins trois États,
au choix, dans la liste suivante : • l’Allemagne
• la Russie • le Royaume-Uni
• un État de l’Europe
méditerranéenne
I. LA FRANCE
1. Unité
et diversité
Les grands traits
de la géographie de la France sont décrits
par référence au cadre européen
en insistant sur les éléments
originaux comme sur les traits communs avec
le reste de l’Europe. Les paysages s’inscrivent
dans un territoire ouvert, au contact des grands
domaines européens. Ces paysages constituent
un environnement et un patrimoine à gérer
et à préserver.
(...)
3. Les grands
ensembles régionaux
En
excluant toute analyse exhaustive des régions
(mais en accordant une attention particulière
à la région parisienne et à
la région où se trouve situé
l’établissement), il s’agit
d’étudier les traits spécifiques
principaux qui caractérisent les six
grands ensembles retenus : l’Ile-de-France
et le Bassin parisien ; les régions de
tradition industrielle du Nord et de l’Est
; la région lyonnaise et ses périphéries
alpines, bourguignonnes et auvergnates ; les
Midis ; l’Ouest atlantique ;
les départements et territoires d’outre-mer.
L’accent est mis sur les paysages, les
activités principales et les métropoles.
En
classe de seconde (lycée)
Nourrir les hommes
- Croissance des productions, croissance des
populations
- Quelles agricultures pour nourrir les hommes
?
- Agrosystèmes et environnement
L'eau,
entre abondance et rareté
- Inégalité de répartition
et d'accès à la ressource
- Maîtrise de l'eau et transformation
des espaces
- Une ressource convoitée
et parfois menacée
Les sociétés
face aux risques
- Les zones de risques naturels majeurs
- Implantations humaines, activités et
risques
- L'inégale réponse des sociétés
aux risques et aux catastrophes
Les
littoraux, espaces attractifs
- La littoralisation des activités
- Espaces littoraux et formes d'aménagement
- Gestion et protection d'espaces convoités
Commentaire
:
Chaque thème part de l’homme et
des sociétés humaines, et son
approche est globale: "L’approche
est globale… ; elle met en évidence
les relations multiples et complexes que les
hommes entretiennent avec les milieux dans lesquels
ils vivent et la façon dont ils aménagent
et organisent les territoires". Cette démarche
inclut évidemment les facteurs naturels,
qui ne sont cependant pas étudiés
a priori et pour eux-mêmes, mais comme
des composantes, parfois essentielles parfois
plus mineures, des thèmes abordés.
La notion de géosystème prend
ici tout son sens.
En
première générale (lycée)
III - La France
et son territoire - Métropole et DOM-TOM
(...)
2 - Des milieux entre nature et société
On montre que
la France est caractérisée par
la diversité de ses milieux, produits
des influences combinées des conditions
naturelles et des actions des hommes. Cet environnement
(montagnard, littoral, forestier, urbain,...)
est analysé sous l’angle des ressources
qu’il peut offrir, mais aussi des contraintes
qu’il représente et des risques
qu’il peut comporter. On aborde également
les politiques visant à sa gestion et
à sa protection. Cette étude est
conduite à l’échelle nationale
mais peut s’appuyer également sur
quelques exemples à l’échelle
locale.
(...)
4 - Disparités
spatiales et aménagement
Cette question
est abordée à partir d’une
étude de cas sur l’aménagement
d’un des territoires, conduite à
l’échelle locale (agglomération
ou "pays"). Elle permet d’identifier
la multiplicité des acteurs (acteurs
institutionnels, entreprises, associations)
et de décrire les politiques mises en
œuvre. À l’échelle
nationale, on présente ensuite les disparités
spatiales du territoire français et les
grands enjeux des politiques visant au développement
raisonné des territoires.
IV - Les régions
en France et en Europe
3 - Deux États dans
l’Union européenne au choix :
Les
deux États européens sont étudiés
sous l’angle de leurs spécificités
au sein de l'Union Européenne.
- l’Allemagne ou le Royaume Uni : par
exemple leur position géographique (insularité
britannique)
- l’Espagne ou l’Italie ou leur
organisation politique (fédéralisme
allemand, poids des provinces en Espagne et
des régions en Italie). On prend aussi
en compte les diverses formes de l’ancrage
européen de ces États, politiques,
économiques et culturelles.
Classe
de terminale
III - Des mondes
en quête de développement
2 - Une
interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen
La
Méditerranée constitue un espace
de clivage en même temps que de contacts
entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans
ce cadre géographique, on étudie
les écarts de développement, la
mobilité des hommes (migrations, déplacements
touristiques), les échanges économiques,
financiers et culturels. En s’appuyant
sur quelques exemples, on montre les effets
de ces phénomènes sur les sociétés
et les territoires.
Classe
de première et terminale des séries
STI - STL - SMS - STT
Classe de Première - séries
STI - STL - SMS - La France, l'espace mondial
2 - Le monde
aujourd'hui : diversité et disparités
On présentera
la carte politique du monde (lignes de clivage
et tentatives d'association) et celle des grandes
aires de civilisation (cultures, langues, religions).On
présentera les disparités des
niveaux et des rythmes de développement
aux échelles interet intra-nationales.
On insistera sur l'hétérogénéité
croissante des pays en développement.
(...)
4 - Le tourisme
en France et dans l'Union européenne
On soulignera
l'importance du tourisme dans le cadre de la
France et de l'Union européenne en présentant
les principaux lieux et les flux. On analysera
les types de tourisme, et on présentera
les principales formes d'aménagement
réalisées. Le poids économique
de cette activité notamment dans les
pays méditerranéens, sera souligné
ainsi que ses conséquences sur l'environnement.
Certificats
d'Aptitude Professionnelle
3 - Inégalités
et dépendances dans le monde d’aujourd’hui
En s’appuyant
sur des indicateurs pris dans des domaines variés,
on met en évidence les inégalités
et les rapports de domination dans le monde.
On identifie le Nord avec ses trois pôles
de puissance et les Sud diversement intégrés.
Le domaine de la santé permet de mesurer
les écarts de développement à
l’échelle mondiale et d’aborder
l’inégal accès à
la santé à l’intérieur
d’un État.
7 - L’homme et sa planète aujourd’hui
Il s’agit,
à partir d’études de cas,
de mettre en évidence les enjeux actuels
(naturels, politiques et sociaux) de l’environnement
en évitant une approche catastrophiste.
À travers le rôle des acteurs,
leurs stratégies et leurs moyens d’action,
on montre comment les sociétés
réagissent face à ces défis
en fonction de leur niveau de développement.
On procède à l’étude
de l’inégale disponibilité
de l’eau sur la terre ainsi que de l’inégale
demande des sociétés. On analyse
les tensions liées à la concurrence
des usages de l’eau à différentes
échelles.
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